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lundi 12 novembre 2018

Communiqué : Les Prévisions pour l’industrie 2018 d’Advito misent sur la hausse des tarifs hôteliers, la stabilité des tarifs aériens et les nouvelles tendances dans le secteur du voyage

 
 

Les Prévisions pour l’industrie 2018 d’Advito tablent sur une hausse modérée des tarifs hôteliers à l’échelle mondiale et sur une augmentation du nombre de voyages aériens qui aura peu d’incidence sur les tarifs aériens, sauf sur les marchés ou la demande est plus forte. L’étude annuelle insiste également sur un problème grandissant : le manque de disponibilité des chambres aux tarifs préférentiels. Elle souligne, en outre, les problèmes actuels de risque et de sécurité des voyageurs, ainsi que les nouvelles difficultés engendrées par la nouvelle norme NDC. L’analyse examine enfin les nouveaux services tiers qui procurent des avantages aux voyageurs grâce au machine-learning.

La disponibilité des tarifs hôteliers demeure problématique
L’un des plus douloureux dilemmes pour les services Corporate procurement et Travel est la disponibilité des tarifs hôteliers. Les hôtels faisant un usage de plus en plus sophistiqué des techniques de yield management, les voyageurs d’affaires ont de plus en plus de mal à trouver et à réserver des chambres aux tarifs préférentiels. Les recherches d’Advito révèlent que ces tarifs sont indisponibles dans 24 % des cas à l’échelle mondiale, et jusque dans 33 % des cas du côté des hôtels européens. Les entreprises qui contrent le mieux ce problème sont celles qui font intervenir, dans leur gestion, des audits des tarifs hôteliers standard, des audits de la disponibilité des tarifs et des audits des tarifs après la réservation pour profiter des baisses de prix jusqu’à l’arrivée à l’hôtel.

La promotion de la norme NDC se poursuit
Depuis 2015, les compagnies aériennes encouragent les agences de voyages d’affaires (TMC) et leurs clients corporate à adopter de nouveaux canaux de réservation, conformément à la « nouvelle capacité de distribution » (New Distribution Capability ou NDC) de l’IATA. Cette norme permet aux compagnies aériennes d’offrir des forfaits, plutôt que des options uniquement basées sur le prix. L’application d’une surcharge en cas de réservation hors canal direct est en train de devenir une pratique standard et la tendance devrait s’accélérer.
« En signant des contrats NDC, l’un des plus grands dangers pour les entreprises est d’affaiblir leur pouvoir de négociation à long terme. Actuellement, l’un des plus grands atouts d’un GDS est l’agrégation de contenus, qui permet de faire des recherches comparatives entre les fournisseurs », affirme Bob Brindley, vice president et principal d’Advito, la société mondiale de conseil en voyage, à l’origine de cette publication annuelle.

Le risque lié au voyage et les inquiétudes en matière de sécurité persistent
La géopolitique et le terrorisme ont ajouté de nouvelles dimensions au voyage, exposant plus de voyageurs au risque. Les sujets à surveiller au cours de l’année à venir sont la dégradation des relations diplomatiques entre les États-Unis et la Russie ainsi que l’escalade des tensions dans la péninsule coréenne. Les voyages pourraient également devenir plus difficiles en cas de changement de la réglementation sur l’immigration et la délivrance des visas, et si les autorités de sécurité, tentant d’assurer la protection des voyageurs contre les menaces perçues, mettent en place des mesures telles que l’interdiction des appareils électroniques à bord. Comme il est impossible de savoir quand et où la menace terroriste ou les catastrophes naturelles vont s’abattre, les services corporate travel devront continuer à surveiller l’actualité mondiale, à s’intéresser aux solutions technologiques améliorant la communication avec les voyageurs, à s’acquitter de leur obligation de diligence et à former les grands voyageurs pour qu’ils sachent comment réagir en cas d’incident.

Les économies à la clé du machine-learning
Les fournisseurs de services tiers utilisent désormais le machine-learning pour procurer des avantages aux voyageurs et apporter ainsi plus de valeur ajoutée, au-delà de leur finalité première de libre-service, en collectant plus d’informations sur les clients. Cette technologie est désormais utilisée par les entreprises pour économiser et réduire le stress des voyageurs, sous forme d’applications qui, par exemple, prévoient les tarifs et les retards de vol ou permettent de procéder à une nouvelle réservation, même une fois les billets d’avion achetés. De telles avancées redonnent un certain contrôle aux voyageurs, en les aidant à prendre des décisions plus éclairées lors de leurs déplacements.

À propos d’Advito
Advito, la société de conseil la plus progressive de l’industrie du voyage, permet aux leaders de l’approvisionnement de moderniser leur méthode de gestion concernant les frais de voyage et de réunion. Sous la houlette d’une équipe sans égal de spécialistes et de leaders d’opinion pluridisciplinaires, la société collabore avec ses clients et ses fournisseurs en vue de repousser les limites des méthodes traditionnelles d’approvisionnement dans les secteurs aérien et hôtelier et de gestion stratégique des réunions, assurant des résultats de programme supérieurs. Advito offre des services de conseil, d’approvisionnement et d’externalisation dans les domaines de l’approvisionnement des voyages d’affaires, de la gestion des frais et de l’organisation des réunions, outre des services de création et de gestion d’appels d’offres, ainsi que des services de référencement et de gestion des fournisseurs. Advito limite les frais de déplacement de ses clients et maximise la valeur de leur programme de voyage dans un monde riche en données à l’écoute du consommateur. Advito, dont le siège social se trouve à Chicago, est présente sur les marchés clés du monde entier.

À propos de BCD Travel
BCD Travel aide les entreprises à rationaliser leurs coûts pour leurs voyages d’affaires. Nous fournissons aux voyageurs des outils qui leur permettent de prendre sur place les décisions appropriées. Ils restent ainsi productifs et leur sécurité est assurée. Nous conseillons les chargés de voyage et acheteurs pour optimiser leur programme voyage. En bref, nous aidons nos clients à voyager mieux et plus efficacement. Nous réalisons ces objectifs dans 108 pays, avec près de 13 000 collaborateurs à la fois créatifs, motivés et expérimentés. Et c’est ainsi que nous conservons le meilleur taux de rétention clients de la profession (95% sur 10 ans) pour 24,6 Mds$ de ventes en 2016.

 
 
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