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dimanche 23 septembre 2018

Communiqué : Egencia décrypte l’Intelligence Artificielle en 10 mots

 
 

Perçue comme une innovation technologique, une énième « révolution industrielle » pour certains, ou encore un fantasme pour d’autres, l’intelligence artificielle (IA) fait beaucoup parler d’elle et intrigue encore la toile. Pourtant, au regard de son impact, pour l’heure positif, dans l’économie, nul doute qu’elle est aujourd’hui une réalité bien tangible. En effet, selon une étude du cabinet Accenture, le taux de croissance économique de la France devrait doubler d’ici 2035 et le pays verrait sa productivité augmenter de 20% grâce à l’IA. Un constat qui vient confirmer son influence importante, dans les entreprises.

Promesse d’efficacité et de rentabilité pour la plupart d’entre elles, l’IA s’est taillée une place dans tous les secteurs d’activités économiques qui ont compris sa force de frappe et qui souhaitent innover. D’abord prisée dans les domaines de l’informatique et des grandes industries, l’IA s’insère aujourd’hui dans la santé, la logistique ou encore le retail, les télécommunications, le tourisme et bien sûr le voyage d’affaires où le phénomène s’accélère en ouvrant des possibilités nouvelles, notamment pour l’expérience client.

Reste que, pour réussir sa transformation numérique par l’IA, il est d’abord utile de comprendre les technologies qu’elle porte en elle et dont le langage tantôt anglicisé, tantôt technique, peut surprendre. Machine Learning, Chatbot, Beacon… le vocabulaire pour innover avec l’IA est loin d’être exhaustif. Pour se familiariser avec ces nouveaux concepts, Egencia, la filiale de voyage d’affaires du groupe Expedia, liste 10 mots à connaître pour tout savoir sur l’IA et améliorer son expérience client. Voir infographie #jargoninformatique

Beacon
Le Beacon est un petit appareil qui diffuse et capture des informations à de courtes distances. Il est le plus souvent utilisé comme relai pour le bon fonctionnement des applications mobiles.

Chatbots
Les chatbots sont des messageries automatisées qui sont programmées pour interagir le plus possible comme des humains. Ces messageries sont supportées soit par une plateforme qui leur est propre, soit par des systèmes déjà existants comme le Messenger de Facebook.

Machine Learning (ML)
Le Machine Learning est une forme d’intelligence qui accumule des données et affine l’exécution de tâches. Le programme progresse alors en complète autonomie.

Deep learning (DL)
Aussi connu sous le terme « apprentissage profond » en France, le Deep Learning fait référence à des programmes informatiques qui s’appuient sur des outils et techniques du Machine Learning pour modéliser des données avec un fort niveau d’abstraction. La machine développe un raisonnement qu’elle polit ensuite en fonction de ses échecs précédents.

Internet de objets (IoT)
L’IoT (qui signifie Internet of Things en anglais) renvoie aux réseaux auxquels les objets physiques dotés d’une connectivité à internet sont liés, ainsi que toutes les communications qui sont réalisées entre ces objets et le reste des appareils connectés à internet. Le terme désigne plus largement l’ensemble de l’écosystème des objets connectés.

Outils de réservation en ligne
Les outils de réservation en ligne sont des interfaces web qui, en parallèle de leur simple fonction de réservation, compilent une série de fonctionnalités complémentaire permettant de faciliter l’organisation et la gestion d’un voyage pour l’utilisateur. Dans le secteur du voyage d’affaires, ces outils peuvent être fournis par les TMCs (Travel Management Companies) ou par des fournisseurs de notes de frais.

Réalité virtuelle et augmentée
Par réalité augmentée, on entend l’insertion d’un objet visuel (en 2D ou en 3D), dans une image réelle. En revanche, la réalité virtuelle fait appel à une technologie dont le l’objectif est de reproduire une expérience sensorielle artificielle en simulant la présence d’un individu réel dans un environnement virtuel généré via des logiciels.

Smart data
Le smart data, dont l’équivalent en français est « données intelligentes », renvoie à la sélection et à l’exploitation de données pertinentes afin de récolter des informations justes et utiles en temps voulu.

Technologie portable
Plus connu sous le terme anglais « wearables », les technologies portables sont des objets connectés qu’un utilisateur peut porter sur lui : les montres, les lunettes, les bijoux ou encore les vêtements sont les plus courants.

Traitement automatique du langage naturel
A mi-chemin entre l’informatique et la linguistique, les applications de traitement automatique du langage naturel désignent la capacité des machines à reconnaître le langage humain, qu’il soit écrit ou oral.

À propos d’Egencia
Egencia améliore les voyages d’affaires en les rendant plus connectés et plus complets. Egencia fait des voyageurs sa priorité, et les assiste constamment en leur proposant des solutions plus engageantes et efficaces. Grâce à ses connaissances sur les consommateurs et les investissements en technologie de sa société-mère Expedia, Inc., Egencia rassemble tout ce dont les voyageurs ont besoin (inventaire, technologie, service et reporting) dans un seul et même endroit. Egencia propose ses services dans plus de 65 pays. Pour entrer en contact avec Egencia, rendez-vous sur www.egencia.fr ou sur notre blog, notre page LinkedIn ou notre compte Twitter.
© 2017 Egencia LLC. Tous droits réservés. Les noms Expedia, Egencia, ainsi que le logo Egencia et les Egencia Awards - Les 100 hôtels préférés des voyageurs d’affaires, sont des marques déposées et/ou des marques de service d’Expedia, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. CST # 2083922-50.

 
 
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