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lundi 22 octobre 2018

Communiqué : Ouverture le 19 septembre prochain d’un nouvel entrepôt METRO à Montélimar, dans la zone d’activité des Portes de Provence

 
 

Après Alès en juin 2017, METRO France va désormais pouvoir proposer à tous les restaurateurs et commerçants indépendants de la région de Montélimar une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires et leurs compléments en équipements avec le support d’outils digitaux.

Un nouveau format d’entrepôt, adapté aux agglomérations de plus petite taille
Déjà présent à Valence, METRO va ouvrir un nouvel entrepôt à Montélimar d’une surface de près de 1500 m2 amenant le nombre total d’entrepôts à 96, répartis sur toute la France. Près de 2 500 clients potentiels pourront ainsi découvrir, dès le 19 septembre prochain, 7 000 références dont plus de 1 600 en produits locaux et régionaux, sans oublier l’assortiment de plus de 100 000 produits disponibles sur commande via metro.fr.

L’innovation au rendez-vous
Conçu par des professionnels pour des professionnels, ce nouveau concept d’entrepôt METRO met l’accent sur l’innovation et de nouveaux services client. Tout a été méticuleusement pensé pour proposer à ceux-ci un nouvel écosystème METRO encore plus adapté à leurs besoins et à leurs contraintes, tel qu’un parcours client optimisé avec un rayon frais et extra-frais proposé en fin de circuit d’achat.

Pour faire gagner du temps aux clients METRO, de nouveaux services leur sont proposés, tels que

  • Un showroom virtuel des produits
  • L’extension de l’assortiment proposé, avec 100 000 produits sur commande
  • La gestion des articles pondéreux,

Mais aussi de nouveaux services pour fluidifier les passages en caisse et faciliter le paiement :

  • Des bornes de commande et de paiement,
  • Le self scanning des articles,
  • Des automates « cash management »,
  • Et même l’encaissement via mobile.

Ainsi, METRO et ses employés peuvent consacrer plus de temps à l’écoute de leurs clients et leur offrir une meilleure qualité de service.

Un concept au service de la redynamisation du territoire français
Ce nouveau format développé par METRO France s’inscrit dans une stratégie de proximité de l’enseigne, qui souhaite faciliter l’accès à ses entrepôts sur toute la France. C’est la raison pour laquelle 17 ouvertures d’entrepôts sont prévues sur les deux prochaines années afin de renforcer la présence de METRO sur le territoire français. Avec des surfaces plus petites et plus adaptées, autour de 1500 m2, ces entrepôts proposent une offre de produits frais et locaux unique en région et des assortiments spécialisés à des prix justes et stables.

Coté client, le concept de proximité signifie démocratiser l’accès à une offre toujours plus complète. « Le développement de ce nouveau format associé à notre place de marché METRO.fr a pour objectif de permettre à tous nos clients d’avoir accès au même assortiment, où qu’ils se trouvent en France » explique Pascal Peltier, Directeur des Opérations.

Côté fournisseurs, proximité signifie continuer à tisser des liens avec les éleveurs et les producteurs locaux et renforcer ainsi le référencement de leurs produits au sein des entrepôts et de la Marketplace METRO. En référençant leurs produits sur METRO.fr, une véritable confiance s’établit et permet d’offrir une vitrine unique aux producteurs locaux qui pourront proposer leurs produits bien au-delà de leur zone de chalandise naturelle.

D’un point de vue sociétal, grâce au soutien des modes de production et au développement des filières locales, METRO agit en faveur de la valorisation des saveurs et des produits du terroir, de la préservation de la diversité et de la richesse des savoir-faire des métiers de bouche, c’est-à-dire pour la sauvegarde du patrimoine culinaire français.

C’est bien toute l’expertise METRO et son engagement auprès de ses clients depuis plus de 45 ans qui se retrouvent dans ces nouveaux entrepôts : un concept innovant, en phase avec son temps, pour toujours mieux répondre à leurs attentes.

Ouverture de l’entrepôt METRO à Montélimar le 19 septembre
Un concept qui participe au développement économique de la région avec 19 emplois créés
METRO vise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2018 pour le site de Montélimar. Véritable acteur et contributeur du développement économique de la région, METRO a créé 19 emplois qualifiés, des employés commerciaux et des managers de rayon recrutés avec l’aide de la cellule emploi de Montélimar Agglomération.

Les produits régionaux à l’honneur !
25% des produits référencés font la part belle à la région Auvergne-Rhône-Alpes. METRO privilégie les circuits courts et met à l’honneur de beaux produits locaux pour que les professionnels puissent ensuite les proposer sur leur carte.

« Les professionnels pourront dénicher chez METRO du nougat de Montélimar bien sûr mais aussi de la caille de la Drôme, des olives de Nyons, des truffes du Tricastin ou encore de l’ail de la Drôme" explique Aymeric LEPREUX, directeur du Compact METRO Montélimar.

Un entrepôt et des services responsables
Comme tous les entrepôts METRO, celui de Montélimar est engagé dans une démarche de services et approches responsables, comme par exemple :

  • La réduction de la production de froid (lutte contre le gaspillage énergétique)
  • La récupération de chaleur permettant de réduire la consommation énergétique de l’entrepôt
  • La valorisation des déchets d’activité (proche de 75%)
  • La mise en place d’une filière de valorisation des déchets organiques facilitant un retour à la terre
  • La collecte de l’huile alimentaire usagée, gratuitement, chez nos clients
  • La collecte de piles et accus au sein de l’entrepôt
  • Des solutions pour réduire les coûts en énergie de nos clients
  • etc

METRO Montélimar en quelques chiffres et infos pratiques

  • une surface de 1424 m2
  • 2500 clients professionnels
  • 19 collaborateurs
  • 7 000 références produits (10% issus des circuits courts), et accès à 100 000 produits en extension de gamme via metro.fr
  • Un assortiment local et régional : Nougat de Montélimar, Caille de la Drôme, Olives de Nyons, fromage Picodon AOC, Truffes de Tricastin, Ail de la Drôme, etc

METRO France, en quelques mots et chiffres clés
A travers 96 entrepôts répartis sur l’ensemble du territoire, METRO propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires et leurs compléments en équipements. Ses 9 500 collaborateurs mettent quotidiennement leur expertise au service de 400 000 professionnels.
Avec 45 000 références, dont 7 000 en produits locaux et régionaux, l’enseigne s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, et soutient les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, les Cuisiniers de la République, les Jeunes Talents Gault&Millau, le guide Michelin France, etc..
Parce qu’aucun commerce indépendant n’est identique, parce que chaque transformateur est une personnalité à part entière, METRO est la seule enseigne à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché :

  • 45 000 références
  • + de 1 000 références en fruits et légumes
  • 25 races de viande française
  • 120 à 150 produits en marée
 
 
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