Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Internet et wifi : incontournables pour des vacances (...)
lundi 18 juin 2018

Communiqué : Internet et wifi : incontournables pour des vacances réussies en camping ? Les Castels ont mené l’enquête...

 
 

Cet été, Les Castels ont conduit une étude auprès de 5,619 de leurs principaux clients français, néerlandais et anglais afin de mieux cerner leurs comportements liés à Internet sur leurs lieux de vacances. L’enquête dévoile des spécificités selon la nationalité des voyageurs et un rapport nouveau à Internet, notamment depuis la suppression des frais de roaming en Europe depuis le 15 juin dernier.

Lors de vacances en campings, ce sont clairement les français qui sont les moins équipés en appareils électroniques (smartphones, tablettes, laptops,...) : seules 51% des familles emmènent plus de 2 appareils avec eux. Cette même proportion s’élève à 73% pour les anglais et culmine à 82% pour les familles néerlandaises suréquipées. Un quart de ces familles bataves disposent même d’au moins 5 appareils en vacances alors que seules 10% des familles françaises et 20% des anglaises sont dans ce cas. Quelque-soit la nationalité, les familles affirment que ce sont à 52% les adultes qui utilisent le plus internet ou le wifi pendant les vacances - 14% les enfants qui sont les plus gros consommateurs - 31% s’accordent pour considérer que se sont autant les enfants que les adultes qui surfent.

Logiquement via leur « sous-équipement » par rapport aux anglais et néerlandais, ce sont les français qui ont le moins de mal à se passer d’internet et du wifi pendant leurs vacances : 70% affirment pouvoir s’en passer contre 65% des anglais et 61% des néerlandais clairement plus dépendants. Du reste, 49% de ces derniers sont contre la création d’éventuelles zones « no wifi » dans les campings alors que seuls 38% des britanniques et 28% des français s’y opposent fermement. Si de telles zones venaient à se justifier, c’est pour tous clairement dans les zones de restaurant. Savourer ce qui est dans son assiette sans interférences web fait consensus !

Déconnecter totalement du web est-il un moyen de passer de meilleurs moments en famille et entre amis ? Pour 50% des néerlandais et anglais, la réponse est clairement non. Seuls les français sont moins catégoriques et expriment à 66% une opinion positive (oui !) ou interrogative (peut-être, je ne sais pas...). Visiblement Internet est aussi également source de bons moments collectifs pour une grande partie des clients.

Qu’est ce qui agace le plus en matière d’internet dans les campings ? En plus des mauvaises connexions, clairement, des codes wifi trop compliqués (de quoi irriter particulièrement les anglais), des connexions non sécurisées (néerlandais plus sensibles à cet aspect), devoir sans cesse se reconnecter et retaper son code (unanimité internationale !) et bien sûr le wifi disponible uniquement à la réception. Sur ce dernier aspect, la gratuité du wifi à la réception et dans les lieux communs n’est plus un argument suffisant : 44% des néerlandais, 43% des français et 32% des anglais souhaiteraient bénéficier du wifi sur leur lieu de location quitte à ce qu’il soit compris dans le prix de leur réservation.

Depuis le 15 juin, les frais d’itinérance (roaming) ont disparu en Europe et mettent un terme aux factures de téléphone mobile salées pour les voyageurs. Si la suppression de ces frais ne changera rien aux habitudes de plus de 55% des clients français, la donne est naturellement différente pour les autres nationalités qui seront moins dépendantes du wifi : 34% des néerlandais et 46% des anglais (contre 27% des français) affirment avoir l’intention de plus utiliser Internet pendant leurs vacances.

À propos de la chaîne Les Castels :
Premier groupement d’hôtellerie de plein air réunissant des campings indépendants 4 et 5*, la chaîne Les Castels rassemble 35 domaines haut de gamme en France, tous situés dans des sites d’exception où luxe rime avec espace. Les Castels cultivent depuis 1959 l’art de vivre « à la française » et valorisent l’hospitalité, le confort de haut standing ainsi que la promotion des traditions locales. Dans un cadre patrimonial et environnemental unique, Les Castels font perdurer leur supplément d’âme. L’innovation et la créativité permanente de ses membres par le développement d’offres ’glamping’ et insolites renouvellent l’excellence de l’expérience client en matière d’hébergement de plein air.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8300 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8300.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »