Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > OTA : l’Italie suit l’exemple de la France et met fin aux (...)
vendredi 22 juin 2018

Communiqué : OTA : l’Italie suit l’exemple de la France et met fin aux clauses de parité par la loi

 
 

L’UMIH, l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration, se réjouit que l’initiative législative française ait été suivie par l’Italie. Le Sénat italien a adopté le 2 août dans sa la loi sur la concurrence une disposition analogue à celle en vigueur en France rendant nulles toutes formes d’exigence de parité dans les contrats entre hôteliers et plateformes de réservation en ligne (OTA).

Pour rappel, l’article 133 de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015, en instaurant le contrat de mandat et en interdisant les clauses de parité tarifaire, a permis aux hôteliers de retrouver leur liberté commerciale et tarifaire.

Après la France, l’Autriche, l’Allemagne (qui avait emprunté un chemin tout à fait similaire via le Bundeskartellamt, l’Autorité de la Concurrence allemande) et maintenant l’Italie, les hôteliers européens, dans un environnement concurrentiel plus sain et une plus grande transparence vis-à-vis des consommateurs, sont enfin libres de différencier leurs canaux de distribution et de proposer sur leur propre site internet des prix inférieurs à ceux affichés sur les plateformes de réservation en ligne. Ces 4 pays représentent une part majoritaire du parc hôtelier européen.

Pour Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH, et Jacques BARRE, président du GNC : « Le mouvement engagé dans chacun des pays membres s’amplifie. Il doit trouver sa traduction au sein des textes européens au moment où l’Europe conduit une réflexion sur le Digital Single Market. Tous les hôteliers doivent pouvoir offrir à leurs clients en direct un meilleur prix et de meilleures conditions que ceux proposés via les OTA type Booking ou Expedia. »

Laurent DUC, président d’UMIH Hôtellerie ajoute : « D’un point de vue européen, de plus en plus de pays devraient se sentir encouragés par ces exemples pour limiter la domination des plateformes en ligne et réduire les déséquilibres au bénéfice des consommateurs et des hôteliers européens. Nous soutenons tout particulièrement les initiatives parlementaires similaires en cours en Belgique et en Suisse et leur souhaitons le même succès. »

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration. Avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale) et CSCAD (Chambre Syndicale des Cabarets et discothèques), l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. Depuis plus de 65 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8270 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8270.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »