Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Sony Mobile dévoile le classement des monuments les plus (...)
lundi 23 octobre 2017

Communiqué : Sony Mobile dévoile le classement des monuments les plus photographiés au monde

 

La tour Eiffel arrive en tête du classement des monuments les plus photographiés. Néanmoins l’originalité n’est pas de mise puisque plus d’un tiers des clichés de la dame de fer se révèle être identiques. Dans le Top 5 on compte Big Ben, Le Louvre ou encore le Burj Khalifa…

  • La liste des 30 monuments les plus photographiés est dominée par l’emblème de Paris, suivie de près par Big Ben, à Londres. Parmi le Top 10 on retrouve le Louvre ou encore la cathédrale de Notre-Dame
  • Des photographes renommés du monde entier ont capturé une série d’images incroyables grâce au Xperia XZ, dévoilant ainsi une nouvelle facette de ces célèbres monuments de jour comme de nuit
  • Chiffre amusant : 85 % des photos du Machu Picchu sont prises sous le même angle, créant ainsi près d’un demi-million d’images identiques sur Instagram
  • Le public plébiscite néanmoins plus d’originalité : 50 % des français interrogés en ont assez de voir les mêmes clichés, et 60 % d’entre eux « aiment » plus fréquemment les compositions qu’ils n’avaient encore jamais vues.

Une nouvelle étude internationale* publiée par Sony Mobile a révélé la liste des 30 monuments les plus photographiés au monde : on y retrouve la Tour Eiffel au sommet du classement, en compagnie de la Cathédrale Notre Dame de Paris, du Colisée, du Burj Khalifa ou encore de Big Ben.

L’étude #XperiaNewPerspectives a révélé que plus de la moitié des monuments du Top 30 sont photographiés sous les trois mêmes angles, créant une similarité de nombreux clichés. Dans le cadre de cette enquête, 64% des voyageurs français interrogés affirment prévoir leur itinéraire en fonction des opportunités de photographies ; et 50% ont affirmé qu’ils en avaient assez de voir sans cesse les mêmes clichés sur les réseaux sociaux. Parallèlement, 60% d’entre eux affirment pouvoir plus facilement ‘liker’ une photo qui sort de l’ordinaire ou donnant un nouveau point de vue.

La Tour Eiffel occupant la première place du classement n’est peut-être pas une surprise, mais il est révélateur d’apprendre que 35 % des photographies du monument ont été prises sous les trois mêmes angles. Parmi les autres monuments célèbres qui suivent cette tendance, on trouve le Christ Rédempteur de Rio, au Brésil, dont 71% des photos proposent le même point de vue, il en est de même pour : la fontaine de Trevi en Italie (74%) et le mont Fuji au Japon (77%).

Cette étude a également révélé que 2/3 des français interrogés choisissent leurs lieux de villégiature en fonction des photos de vacances vues sur les réseaux sociaux. 57% d’entre eux cherchent l’inspiration sur Instagram pour savoir quels endroits visiter et photographier.

Sony Mobile s’est associé à trois photographes renommés en leur confiant un Sony Xperia XZ pour leur offrir un nouveau champ d’expression et donner une nouvelle vision de ces célèbres monuments. Leurs clichés, du Colisée de nuit, ou de la foule de visiteurs aux abords de la Tour Eiffel avec une netteté parfaite, démontrent les capacités de l’appareil photo du Xperia XZ.

« Cette étude nous a démontré le pouvoir de l’image et de la photographie notamment durant les voyages. La renommée des monuments et la beauté des paysages à photographier est crucial dans le choix de la destination tout comme l’est la qualité de l’appareil photo de votre smartphone » déclare Olivier Terme, Directeur Marketing France de Sony Mobile. « La photographie occupe une place très importante en voyage, tout est sujet à photographie : qu’il s’agisse d’une pause en ville, une randonnée à l’aventure ou simplement d’un moment de détente à la plage. Grâce à la qualité de l’appareil photo de l’Xperia XZ, les voyageurs peuvent profiter d’images parfaitement nettes qui saisissent des couleurs « authentiques », et de ses capacités exceptionnelles dans des conditions de faible luminosité. Nous espérons donner envie à une nouvelle génération de photographes de capturer de nouvelles perspectives. »

A la suite de la publication des résultats de l’étude #XperiaNewPerspectives, Scott Gray, PDG de la World Photography Organisation, a déclaré :
« Le paysage de la photographie a été bouleversé au cours de ces dix dernières années avec l’émergence de nouvelles technologies toujours plus puissantes. Cette facilité d’accès est encore plus flagrante avec les smartphones : la technologie de leurs appareils photo permet aux gens d’améliorer leurs photographies, mais aussi de disposer d’images d’une résolution suffisante pour être utilisables. C’est essentiel. La capacité à capturer des instants sur le vif peut réellement stimuler la créativité du photographe, tout en offrant des images uniques au spectateur. C’est formidable que les photographes utilisent différentes techniques et filtres, mais ces images, si elles peuvent nécessiter de petites modifications, se suffisent à elles-mêmes sans exiger de retouches plus lourdes, et produisent donc une photographie plus naturelle. »

Lluís Salvadó, un photographe de voyages primé, dévoile ses conseils pour prendre des photos originales cet été :

  1. Jouez avec les réglages de couleurs et de luminosité, c’est incroyable comme une scène peut se transformer avec quelques effets malins
  2. Si vous avez du mal à trouver un angle original, jouez avec les surfaces réfléchissantes, un monument célébrissime peut être transfiguré par un peu d’eau
  3. Cherchez la beauté dans l’architecture qui vous entoure, et pas seulement celle du monument dans son ensemble. Les détails et les éléments structurels aussi peuvent avoir un intérêt artistique
  4. Essayez de trouver une nouvelle perspective en prenant des clichés d’un point de vue situé au-dessus ou en dessous du sujet, n’ayez pas peur de faire des expérimentations avec vos compositions
  5. Utilisez les gens et leurs silhouettes pour ancrer votre cliché dans l’espace et dans le temps, et jouez aussi avec la perspective forcée

A propos du Top 30

*A propos des statistiques de l’étude
Toutes les statistiques du rapport ne sont pas représentatives de la population générale, mais des personnes interrogées. Un échantillon de 5352 personnes issues de cinq pays (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Émirats arabes unis) a été interrogé.

À propos de l’étude « Nouvelles Perspectives »
Ce rapport rassemble les contributions de OneFifty, une société de conseil en stratégie et données numériques, et une étude de marché menée par OnePoll, qui a procédé à l’enquête / analyse des données dans les différents pays. Les statistiques de ce rapport proviennent des réponses de 5352 personnes, issues de cinq pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne et les Emirats Arabes Unis.

A propos des photographes
Lluís Salvadó (http://lluissalvado.com)
Lluis est né à Granollers, près de Barcelone. En 1998, il découvre la photographie pendant ses études de communication audiovisuelle. Après plusieurs années à travailler comme technicien du son, il décide de changer de vie radicalement : en 2004, il devient photographe à temps plein.
Sa passion pour les voyages et sa capacité à capturer des histoires avec son appareil photo le conduisent à cofonder Bisual Studio en 2013. Depuis, il n’a pas cessé que de travailler et de vivre de grandes aventures pour raconter les histoires qui méritent d’être saisies par son objectif. En 2016, Lluís a remporté le prix de la meilleure photographie dans la catégorie « Voyages et aventures » du concours du Photographe de voyages de l’année. Lluís a photographié l’Alhambra

Achim Thomae (https://www.achimthomae.photography)
Achim consacre sa vie à la photographie. Il vit au sud-est de Munich (en Bavière, au sud de l’Allemagne), l’endroit idéal pour aller admirer à pied certains des paysages les plus spectaculaires d’Europe. Il affirme que les montagnes, les lacs et les paysages de la Haute Bavière et des Alpes sont « son “terrain de chasse” favori, en particulier les effets de lumière. »

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/8253 vers sa source ou le lien https://suiv.me/8253.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »