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dimanche 24 juin 2018

Communiqué : Etude The Economist Intelligence Unit pour American Express Global Business Travel : les PME face à l’enjeu des talents

 
 

American Express Global Business Travel (GBT) dévoile une étude menée par The Economist Intelligence Unit (EIU) dressant un portrait des cinq grandes problématiques de recrutement auxquelles font face les PME, et les stratégies mises en place pour retrouver un avantage concurrentiel. Cette étude porte sur les marchés français, britannique, américain, canadien et australien.

Intitulée How medium-sized companies win the battle for talent, l’étude revient sur les principales difficultés que doivent surmonter les PME dans le cadre de leurs recrutements : manque de ressources, d’attractivité ou d’avantages à proposer aux potentiels candidats. De par leur taille et leur effectif souvent limité, embaucher un nouveau profil est un processus crucial pour les petites et moyennes entreprises, et il leur est impératif de trouver une stratégie et des leviers qui leur confèrent un avantage compétitif.

L’étude se fonde sur l’analyse du marché du travail, des tendances de l’emploi, des populations et des régulations de chacun des pays observés, ainsi que sur des échanges réalisés avec des dirigeants de PME et experts.

Les petites et moyennes entreprises sont des contributeurs et des employeurs centraux pour l’économie de leur pays. En France, les quelques 28 000 PME (50 à 249 employés) représentent 2,4 % des entreprises du territoire, et emploient plus de 28 % de la population active, un taux plus élevé que dans les autres pays couverts par l’étude (25,2 % aux Etats-Unis, 23,5 % en Australie). Elles représentent donc un vrai poumon économique pour le pays.

Si les PME ne peuvent pas s’affranchir de certains inconvénients, elles peuvent néanmoins trouver des solutions pour affirmer leur différence et valoriser leurs avantages : renforcement de leurs ressources et infrastructures RH, conditions de travail attractives avec horaires flexibles, mise en place d’un management fort et d’un environnement de travail structuré pour que les collaborateurs aient une vision claire de leurs perspectives d’évolution, recours à des programmes d’apprentissage partiellement pris en charge par l’Etat, fidélisation des employés par la mise en place d’avantages comme le home office ...

Pour ce faire, se reposer sur des partenaires solides est un véritable gage de réussite. En tant que Travel Management Company, American Express Global Business Travel est bien plus qu’un simple prestataire. Pour les PME, le voyage d’affaires est central dans le développement de nouvelles opportunités business. En effet, une rencontre de visu replace l’aspect humain au cœur des échanges, et permet des liens plus efficaces dans le cadre d’un rendez-vous professionnel.

En mettant son expertise conseil au service des entreprises, GBT se positionne donc comme un vrai partenaire business et accompagne ses clients pour atteindre leurs objectifs, et optimise leur retour sur investissement. Fort de plus de 100 ans d’expérience, d’une implantation importante en France et d’équipes d’experts locaux, GBT a les ressources requises pour accompagner tous types d’entreprises. Acteur technologique de premier plan sur le marché du voyage d’affaires, GBT est engagé dans une démarche constante d’innovation pour la digitalisation de ses services : une agilité lui conférant l’avance technologique et la réactivité dont les PME ont besoin pour réaliser leurs projets.

Pour soutenir l’effort des entreprises dans la recherche et la rétention des talents, le voyage émerge comme un aspect différenciant important. Il se révèle avoir un fort pouvoir d’attraction, à travers une politique voyage avantageuse incluant procédures simplifiées pour le voyageur, outils de réservation et de suivi innovants, large choix de prestataires, ou encore temps libre compensatoire. Grâce à son positionnement mondial, à son expertise locale et ses équipes de tous horizons, GBT peut également conseiller et accompagner les PME souhaitant se lancer dans le recrutement de profils à l’étranger, en leur donnant son propre retour d’expérience et ses best practice.

Les équipes Global Business Consulting, spécialisées dans le conseil en voyage d’affaires accompagnent les PME par le biais de missions visant à améliorer l’efficacité de leur programme de déplacement, à prendre les bonnes décisions en matière de réservation ainsi qu’à faciliter l’intégration de leurs flux de données dans leurs systèmes comptables.

A propos d’American Express Global Business Travel
American Express Global Business Travel (GBT) fournit à tous types d’entreprises le conseil, les outils et l’expertise nécessaires à l’information et à la productivité de leurs salariés en voyage d’affaires. GBT emploie près de 12 000 personnes dans 120 pays, et permet à ses clients de gérer leurs programmes de voyages, tout en optimisant leur retour sur investissement sur les déplacements et les réunions, et en proposant un service premium pour ses clients.
American Express Global Business Travel (« GBT ») est une société en joint-venture, partiellement détenue par American Express Company et ses filiales (« American Express »). « American Express Global Business Travel », « American Express » et le logo American Express sont des marques déposées d’American Express, et sont utilisés sous une licence limitée.

A propos de The Economist Intelligence Unit
The Economist Intelligence Unit est le leader mondial de la Business Intelligence, et le département BtoB de The Economist Group, détenteur du journal d’information The Economist. The Economist Intelligence Unit aide les dirigeants dans leurs prises de décisions en fournissant une analyse précise, fiable et impartiale des tendances marchés et des stratégies business.

 
 
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