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samedi 23 juin 2018

Communiqué : AccorHotels : Résultats* en hausse portés par une bonne activité et un développement dynamique

 
 
  • Chiffre d’affaires de 922 M€ en hausse de 33,5% (+8,3% à pcc)
  • Résultat d’exploitation de 226 M€ en hausse de 68,0% (+33,9% à pcc)
  • 23 000 chambres ouvertes au premier semestre (115 hôtels)

Objectif de Résultat d’exploitation 2017 entre 460 et 480 millions d’euros
Sébastien Bazin, PDG de AccorHotels, a déclaré : "Les résultats de AccorHotels pour ce premier semestre 2017 sont particulièrement solides. Ils reflètent à la fois la croissance de notre activité hôtelière, l’intégration rapide des marques récemment acquises, notre développement dynamique et la montée en puissance de nos nouvelles activités. Le groupe continue ainsi à gagner des parts de marchés et à conforter son leadership mondial tout en transformant profondément son modèle. La filialisation de l’activité AccorInvest est achevée. Les discussions concernant l’ouverture de cette activité à des investisseurs tiers sont en cours. La poursuite de cette stratégie de croissance nous permet donc d’afficher sur l’année l’ambition d’une croissance à nouveau record."

Faits marquants et opérations stratégiques au 30 juin 2017

  • Activité et résultats solides dans la majorité des marchés clés du Groupe, avec notamment une reprise en France et en Suisse,
  • Développement de 23 000 chambres (115 hôtels), dont 94% en contrats de management et de franchise (7 000 chambres provenant de Rixos Hotels)
  • Parc hôtelier de 4 195 hôtels et 597 132 chambres à fin juin 2017,
  • Pipeline de 910 hôtels et 167 000 chambres à 81% dans les marchés émergents et 45% en Asie Pacifique.

AccorInvest

  • Approbation de l’Apport partiel des actifs détenus par Accor SA dans AccorInvest lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 juin 2017
  • Transferts des actifs restants au bénéfice de AccorInvest

HotelServices

  • Mise en place du partenariat stratégique avec Rixos Hotels sur le segment resort à l’international
  • Consolidation du leadership de AccorHotels au Brésil par la signature d’un accord avec BHG portant sur 26 hôtels (environ 4 400 chambres)
  • Acquisition de 40% du Groupe Potel & Chabot, leader français des réceptions de prestige
  • Acquisition de 31% du Groupe Noctis, spécialisé dans l’événementiel, la restauration et le divertissement

Nouvelles activités

  • Acquisition de TravelKeys, consolidant la position de leader mondial de la location de résidences privées de luxe avec services de conciergerie
  • Acquisition d’Availpro, après Fastbooking en 2015, créant le leader européen des services digitaux pour l’hôtellerie indépendante
  • Acquisition de VeryChic, plateforme digitale de ventes privées d’hôtels et appartements, croisières, séjours et packages de luxe

Résultats du 1er semestre 2017

Le 12 juillet 2016, AccorHotels a annoncé un projet de filialisation et de cession de son activité immobilière regroupée dans AccorInvest. Conformément à la norme comptable IFRS 5, les activités mises en vente ont été isolées dans une rubrique distincte du bilan financier, du compte de résultat et du cash-flow. Les données financières présentées dans ce communiqué reflètent ce traitement.

AccorHotels est désormais organisé autour des segments suivants :

  • HotelServices, qui recense l’activité de franchiseur et opérateur hôtelier, ainsi que les activités connexes aux opérations hôtelières
  • Nouvelles activités, regroupant à ce stade FastBooking et Availpro, onefinestay, TravelKeys, VeryChic et John Paul (précédemment intégrées dans HotelServices)
  • Actifs Hôteliers, qui regroupe les actifs d’HotelInvest non inclus dans AccorInvest, essentiellement Orbis, les hôtels en contrat de location variable sur EBITDAR (autrement appelés « management leases »), et quelques actifs destinés à être restructurés avant le closing de l’opération Booster
  • Holding et Intercos, regroupant les éliminations intra-groupe entre chaque segment et le coût des fonctions centrales

HotelServices est organisé autour de six régions opérationnelles :

  • France & Suisse
  • Europe (y compris Europe du Sud)
  • Afrique Moyen-Orient
  • Asie Pacifique
  • Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes
  • Amérique du Sud

Forte progression du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du Groupe au 1er semestre 2017 s’établit à 922 millions d’euros, en hausse de 8,3% à périmètre et change constants par rapport au 1er semestre 2016 (hausse de 33,5% en données publiées).

Les données publiées reflètent les éléments suivants :

  • Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent favorablement pour 165,9 millions d’euros (+24,1%), liés aux apports de Raffles, Fairmont, Swissôtel, Availpro, onefinestay, TravelKeys, Verychic et John Paul ;
  • Les effets de change ont un impact positif de 8 millions d’euros, principalement dû au réal brésilien (+12M€), au dollar australien (+6M€), partiellement compensé par la livre égyptienne (-14M€)

Chiffre d’affaires par métier et par zone géographique au 1er semestre 2017
HotelServices présente un chiffre d’affaires de 839 millions d’euros, en hausse de 30,1% à données publiées, et de 6,0% à données comparables. Cette progression résulte d’une activité très soutenue en Asie Pacifique (+9,3%), en Europe (+8,1%), dans la zone Afrique Moyen-Orient (+4,7%), ainsi qu’en France & en Suisse (+3,7%). Les zones Amériques du Nord, Centrale et Caraïbes et Amérique du Sud affichent des replis de 2,9% et 5,1%.

Le RevPAR du Groupe progresse globalement de 3,8%.
En France & en Suisse, le chiffre d’affaires est en hausse de 3,7% à données comparables. En progression de 2,0%, le RevPAR est soutenu par un taux d’occupation en hausse de 2,7 points, lié au retour des touristes étrangers à Paris. Ainsi, Paris affiche la progression de RevPAR la plus forte (+4,3%), portée notamment par des tendances très positives (+7,2%) sur le segment Luxe/Haut de gamme.

L’Europe affiche une progression de chiffre d’affaires de 8,1% à pcc, grâce à une croissance du RevPAR de 5,9%.

  • L’activité continue d’être extrêmement solide au Royaume-Uni (+7,1%), toujours aussi attractif pour les touristes britanniques et étrangers, notamment à Londres.
  • Le RevPAR en Allemagne s’accroit de 1,1%, lié à un calendrier de foires peu porteur en avril et en juin. Le RevPAR en Europe de l’Est ressort en croissance de 7,8% à l’image du développement très soutenu de la zone.
  • La péninsule ibérique poursuit sa reprise, continuant d’enregistrer de forts niveaux d’activité avec une croissance du RevPAR de 14,9%.

Très bien orientée également, l’activité en Asie Pacifique s’est accrue de 9,3%, soutenue par le segment du Luxe (RevPAR +6,5%) et par la poursuite d’un développement dynamique.

La région Afrique Moyen-Orient affiche une progression globale de chiffre d’affaires de 4,7%, soutenue par des taux d’occupation en hausse de 3 points et un RevPAR en hausse de 4,5%. Le Moyen-Orient (+6,6%) bénéficie d’une activité record, notamment grâce au Sofitel Gezirah dont le RevPAR double ce semestre. L’Afrique (-0,7%) est confrontée à un environnement sécuritaire difficile notamment en Côte d’Ivoire et en Angola.

L’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes ralentit en raison d’un recul notable des arrivées de touristes étrangers dans les grandes métropoles des Etats-Unis. La baisse de 2,9% du chiffre d’affaires à données comparables n’intègre pas Fairmont, mais exclusivement les hôtels inclus dans le Groupe au 1er semestre 2016, plus exposés à des marchés comme New-York ou Miami. Fairmont, qui bénéficie d’un parc bien réparti entre les Etats-Unis et le Canada et d’une présence forte dans des villes américaines moins exposées à la clientèle internationale, enregistre des croissances de RevPAR aux Etats-Unis et au Canada de 7% et 15% respectivement.
Enfin, la situation reste difficile en Amérique du Sud, et plus précisément au Brésil (-9,7%). Le chiffre d’affaires de la région est en repli de 5,1%, avec une situation très difficile à Rio (Taux d’occupation en baisse de 13 points), qui souffre des surcapacités générées par les Jeux Olympiques, et d’un environnement socio-économique dégradé.

Le développement d’HotelServices se poursuit à un rythme rapide. Au premier semestre, AccorHotels a ouvert 115 nouveaux hôtels, représentant plus de 23 000 chambres et prévoit une croissance organique de 40 000 chambres en 2017. A fin juin 2017, le pipeline du Groupe comprend 910 hôtels et 167 000 chambres, dont 81% dans les marchés émergents, et 45% en Asie Pacifique.

Les Nouvelles Activités (conciergerie, location de résidences privées et services digitaux aux hôteliers indépendants) présentent à fin juin 2017 un chiffre d’affaires en hausse de 16,4% à pcc, s’établissant à 43 millions d’euros contre 13 millions d’euros à fin juin 2016.

John Paul poursuit son intégration au sein du Groupe avec notamment la prise en charge du Customer Care, et le pilotage du projet AccorLocal, actuellement en test en France, à Paris et en province.

Parallèlement, l’acquisition de TravelKeys complète l’offre de onefinestay dans le luxe, dont l’actualité est également marquée ce semestre par l’ajout de sept nouvelles destinations.

Le chiffre d’affaires des actifs hôteliers détenus par le Groupe, essentiellement en Europe centrale et en location au Brésil, progresse également de 4,6%. Cette bonne performance globale recouvre une situation contrastée entre le Brésil, où l’activité reste difficile, et l’Europe Centrale, qui reste très dynamique.

Hausse du résultat net, part du Groupe

Bonne progression du résultat d’exploitation
L’excédent brut d’exploitation du Groupe s’établit à 303 millions d’euros au 30 juin 2017, en hausse de 27,4% par rapport au 30 juin 2016 à données comparables, et de 62,1% à données publiées. En hausse de 3,9 points à pcc, la marge sur excédent brut d’exploitation s’élève à 32,9%.

Le résultat d’exploitation s’établit à 226 millions d’euros au 30 juin 2017, contre 134 millions d’euros au 30 juin 2016, soit une progression de 68,0% à données publiées, et de 33,9% à données comparables.

Résultats par métier

Solide progression du résultat d’exploitation d’HotelServices par zone géographique

En hausse de 52,4% à données publiées et de 21,4% à données comparables, le résultat d’exploitation d’HotelServices s’établit au 30 juin 2017 à 270 millions d’euros contre 177 millions d’euros à fin juin 2016, soutenu par Raffles, Fairmont et Swissôtel pour 54 millions d’euros grâce à l’augmentation de l’activité et aux synergies réalisées.

En hausse de 4,7 points, la marge sur résultat d’exploitation d’HotelServices progresse également fortement à 32,2%, contre 27,5% à fin juin 2016. Cette augmentation s’explique notamment par l’amélioration de l’activité, par la montée en régime des synergies liées à l’acquisition de FRHI, ainsi que par le calendrier des dépenses digitales.

Cohérents avec les bons niveaux d’activités enregistrés sur le semestre au plan régional, HotelServices affiche de solides progressions de résultat d’exploitation en France & en Suisse (+9,4%), mais aussi en Asie Pacifique (+36,8%), soutenu

par le développement (32 hôtels développés à fin juin 2017), et en Europe (+6,6%), notamment au Royaume-Uni, en Pologne.
Le résultat d’exploitation des zones Afrique Moyen-Orient et Amérique du Sud recule en revanche de (16,5)% et de (8,1)%.

Cash-Flow récurrent record et solide situation financière
Au 30 juin 2017, la marge brute d’autofinancement s’établit à 253 millions d’euros contre 118 millions d’euros au 30 juin 2016, du fait des bons niveaux d’activité enregistrés dans la majorité des marchés du Groupe.
Les investissements sont en légère baisse sur le semestre à 71 millions d’euros par rapport à 84 millions d’euros au 1er semestre 2016, principalement liée au périmètre Orbis.

En conséquence, le cash-flow récurrent du Groupe atteint 182 millions d’euros au 30 juin 2017 contre 34 millions d’euros à fin juin 2016.

L’endettement net s’établit à 2 354 millions d’euros au 30 juin 2017, en hausse de 673 millions d’euros depuis le début de l’année du fait notamment des acquisitions du semestre, du dividende payé et des effets du financement par AccorHotels des opérations d’AccorInvest.

Au 30 juin 2017, le coût de la dette du Groupe s’établit à 2,47%. En janvier 2017, AccorHotels a procédé à l’émission d’une obligation de 600 millions d’euros à 1,25% sur 7 ans.

Objectif de résultat d’exploitation pour 2017

Sur la base des éléments suivants :

  • une activité solide dans la quasi-totalité de ses marchés
  • un développement soutenu, avec 23 000 chambres au 1er semestre, et plus de 40 000 chambres prévues sur l’année en croissance organique
  • l’intégration en cours des acquisitions récentes, avec notamment les fortes synergies réalisées dans le segment Luxe
  • la montée en régime des nouvelles initiatives

Le Groupe prévoit pour l’année 2017 un résultat d’exploitation compris entre 460 millions d’euros et 480 millions d’euros.

Evénements survenus au cours du premier semestre 2017

  • Le 16 janvier 2017, AccorHotels communique une valorisation actualisée du portefeuille Booster pour un montant de 6,6 milliards d’euros au 31 décembre 2016
  • Le 18 janvier 2017, AccorHotels procède au placement d’une émission obligataire à 7 ans, d’un montant de 600 millions d’euros et assortie d’un coupon de 1,25 %
  • Le 31 janvier 2017, Colony Capital déclare avoir cédé l’intégralité de sa participation dans AccorHotels, et ne plus détenir aucun droit de vote
  • Le 5 février 2017, AccorHotels entre en négociations exclusives pour acquérir TravelKeys afin de consolider son leadership sur le marché de la location privée de luxe
  • Le 21 février 2017, Nicolas Sarkozy rejoint le Conseil d’administration de AccorHotels pour accompagner la vision internationale
  • Le 2 mars 2017, AccorHotels renforce son leadership au Brésil avec l’intégration de 26 hôtels du Groupe BHG
  • Le 6 mars 2017, AccorHotels et Rixos Hotels & Resorts annoncent un partenariat stratégique
  • Le 8 mars 2017, AccorHotels annonce un plan de relance de la marque hotelF1
  • Le 21 mars 2017, Sheikh Nawaf Bin Jassim Bin Jabor Al-Thani rejoint le Conseil d’administration de AccorHotels
  • Le 27 mars 2017, le Management de Potel & Chabot, Edmond de Rothschild Investment Partners et AccorHotels entrent en négociations exclusives avec les actionnaires du Groupe Potel & Chabot
  • Le 31 mars 2017, AccorHotels acquiert VeryChic, un des leaders européens dans la vente privée d’hôtels et séjours de luxe et haut de gamme
  • Le 5 avril 2017, AccorHotels acquiert Availpro et crée le leader européen des services digitaux pour l’hôtellerie indépendante
  • Le 15 mai 2017, AccorHotels et le FCDE entrent en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de la participation du FCDE au sein du Groupe Noctis
  • Le 30 juin 2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire de AccorHotels a approuvé l’Apport partiel d’actifs provenant de Accor SA à la Société AccorInvest SAS

Le Conseil d’administration s’est réuni le 26 juillet 2017 pour arrêter les comptes au 30 juin 2017. Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Les comptes consolidés et annexes liés à ce communiqué sont disponibles sur www.accorhotels-group.com.

Prochain rendez-vous en 2017
19 octobre 2017 : Publication du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2017

Informations complémentaires

* Résultats Groupe AccorHotels hors AccorInvest (IFRS 5)

À PROPOS DE ACCORHOTELS
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 200 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, Fairmont, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hours, Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.
Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code : ACRFY).
Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

 
 
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