Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’Engagement de la Région Occitanie pour le développement (...)
dimanche 24 juin 2018

Communiqué : L’Engagement de la Région Occitanie pour le développement et l’innovation touristique

Tourisme et Loisirs en Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée : 4 orientations et 30 actions pour 1 ambition : devenir une destination européenne de premier plan
Adoptée le 30 juin dernier par l’assemblée plénière, la nouvelle politique régionale pour le tourisme et les loisirs est le fruit d’une large concertation menée dans tous les territoires durant 6 mois, avec près de 2 000 personnes concertées, pour élaborer un diagnostic partagé et mettre en lumière des perspectives pour l’avenir.

Cette nouvelle politique prend en compte les enjeux actuels : un tourisme durable et de niche, un tourisme social pour tous ; le souci d’équilibre territorial ; de nouveaux acteurs qui déséquilibrent le marché et donc une concurrence et compétition internationales fortes ; l’importance des infrastructures et de leur montée en gamme, notamment l’hébergement touristique ; la qualité de l’accueil des touristes et la réponse à leurs attentes très versatiles ; les habitants au cœur de la politique de développement touristique tout comme les entreprises du secteur. Et c’est d’abord une politique tournée vers l’avenir : l’innovation comme facteur de croissance et d’emploi ; le tourisme une industrie à part entière ; le tourisme 4.0 et la nécessité de digitaliser l’offre et toute la chaîne de valeur ; l’internationalisation.

Ce qu’il faut retenir, au-delà de la participation exceptionnelle des acteurs à cette démarche, c’est leur engagement et leur envie de contribuer, collectivement, à l’essor du tourisme afin de faire entrer la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations européennes à l’horizon 2021.

« Innovation et qualité », deux mots clés pour 4 orientations stratégiques :

1. La qualité des territoires et des entreprises : un enjeu d’innovation et d’internationalisation ;
  2. Le tourisme facteur d’équilibre économique et social ;
  3. Une destination Occitanie connectée, à l’écoute des évolutions de la demande et de la concurrence ;
  4. Une nouvelle gouvernance fédératrice, partagée et un système d’évaluation continue.

Ces orientations sont par ailleurs déclinées en 30 actions concrètes qui permettront d’appliquer sur le terrain, aux côtés des acteurs et des structures touristiques, les ambitions portées par le nouveau schéma régional.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée prévoit la mobilisation de 200 M€ sur 5 ans pour la mise en œuvre opérationnelle de sa stratégie touristique.

Toutes les informations et infos clés sur la nouvelle politique régionale pour le développement du tourisme et des loisirs sont à retrouver dans le dossier de presse « Assises régionales du Tourisme ».

« Cap sur l’innovation touristique » : zoom sur les faits marquants du Schéma régional du tourisme et des loisirs
L’Appel à projets des Grands Sites Occitanie – Eté 2017
Face au bilan positif des Grands Sites Midi-Pyrénées, la Région lance un dispositif Grands Sites Occitanie afin d’étendre progressivement cette action sur l’ensemble du territoire.

Les Grands Sites Occitanie ont pour vocation de développer la notoriété et l’attractivité des sites touristiques, naturels et culturels majeurs. Il s’agit d’accompagner le développement d’une offre complète, autour de projets de territoire forts avec un accompagnement sur les structures d’accueil.
Les Grands Sites répondent à une demande d’accompagnement des acteurs de terrain.

Un appel à projets a été lancé sur la base d’un cahier des charges permettant à chaque site candidat de postuler à l’attribution de ce label.

Pour répondre à cet appel d’offres, chaque candidat devra formaliser un projet stratégique de territoire transversal sur cinq ans, sur des sujets tels que le tourisme, la médiation culturelle, le patrimoine, l’environnement, en répondant aux attentes des visiteurs (locaux, régionaux, nationaux, internationaux) et en mettant en avant l’innovation.

Les dates limites de dépôt sont le 30 septembre 2017 pour la 1ère sélection et le 31 janvier 2018 pour la 2ème sélection : https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-Grands-sites-Occitanie

De nouveaux dispositifs pour accompagner les professionnels - Eté 2017
Deux dispositifs d’aides à l’innovation et à la modernisation, visant à augmenter la compétitivité des entreprises touristiques vont être mis en œuvre dès le mois de juillet 2017 :

Le Pass Tourisme, qui permettra aux entreprises de faire face à des besoins ponctuels en matière de modernisation et de transition écologique et solidaire (dont des travaux de mises aux normes), ainsi que de conseil stratégique, de stratégie numérique et d’innovation. Un dispositif qui concerne des montants jusqu’à 100 000 euros, avec une priorité accordée aux territoires ruraux. Les aides seront comprises entre 20% et 50%, dans la limite de 20 000 euros annuels et sur 2 exercices maximum.

Le contrat d’innovation touristique, pour les projets globaux des entreprises, d’au moins 100 000 euros. Ce contrat prendra en compte les investissements immatériels, immobiliers et mobiliers de développement des entreprises, sur 24 ou 36 mois.

La création d’un grand parc de loisirs – A l’étude courant 2017/2018
La Région Occitanie souhaite favoriser la création d’un grand parc de loisirs à dimension nationale et internationale sur son territoire. Des études seront prochainement lancées pour définir les contours possibles du projet (thématique, localisation,…) en vue de créer les conditions favorables à l’installation d’une infrastructure touristique ambitieuse, en termes d’attractivité et de respect des équilibres environnementaux.

Le 1er campus de l’innovation touristique à destination des professionnels – Fin 2017 : permettre aux entreprises touristiques de se mettre en capacité d’innover
Le campus de l’innovation touristique qui se tiendra en décembre 2017 est un rendez-vous où les professionnels trouveront conseils, informations pratiques et des rendez-vous B to B, où ils pourront exposer leurs problématiques sans aucune perte de temps, avec :

• « B to B » NETWORKING pour mettre en relation et inciter
  • CONFERENCES pour définir le cadre
  • BARCAMPS pour sensibiliser les entreprises et les impliquer

La préfiguration d’un fonds financier tourisme
Le financement de l’économie touristique constitue une priorité de la Région. C’est la raison pour laquelle un chantier a été lancé visant à étudier la faisabilité de créer, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement et éventuellement d’autres partenaires, un fonds financier tourisme qui pourrait être doté de plus de 100 millions d’euros.

Ce fonds permettrait d’accompagner - grâce à des lignes de crédits ouvertes par les groupements bancaires partenaires - les projets touristiques à vocation économique, publics ou privés, situés sur le littoral, en zone de montagne, dans les zones rurales et en milieux urbains.

La Région pourrait intervenir en complément, comme garantie bancaire des emprunts réalisés, mais aussi en mobilisant, en fonction des projets, d’autres outils d’intervention, notamment des avances remboursables.

Ce dispositif à fort effet de levier donnerait accès à des conditions de financement privilégiées par rapport à celles proposées sur les marchés financiers.

L’action pour un développement durable du tourisme
La Région Occitanie a fait du développement durable une priorité dans son action en faveur du tourisme, en prenant en compte ses 3 volets complémentaires : performance économique, valorisation environnementale et équité sociale, dans une gouvernance partagée et solidaire.

L’accès aux vacances pour tous, l’accompagnement des territoires protégés (Parcs nationaux et parcs naturels régionaux, sites UNESCO, Canal du Midi…) à une mise en tourisme responsable, la préservation des ressources et en particulier de l’eau, etc., se traduisent par des actions de soutien à la qualification environnementale des offres de séjour et des sites, à l’adaptation des espaces et équipements pour une meilleure accessibilité des destinations, mais aussi à la création de solutions d’aménagements éco-conçus et d’éco-mobilité et enfin à la valorisation et la promotion des produits éco-touristiques.

La Région met en place une variété de dispositifs d’accompagnement spécifiques : appel à projets Ec’eau Tourisme, plan Littoral 21, aide à la modernisation des installations du Tourisme Social et Solidaire, etc.

• 40 % du territoire régional constitués d’espaces naturels protégés,
  • 2ème Région de France pour le nombre de ports et lieux de baignades sous label Pavillon Bleu
  • 3ème Région de France pour le nombre d’établissements marqués Tourisme & Handicaps

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8212 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8212.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.