Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Laisser des pourboires en vacances ? Un reflexe pour (...)
mardi 21 novembre 2017

Communiqué : Laisser des pourboires en vacances ? Un reflexe pour 96%* des Francais !

 

Directours s’attaque aux clichés sur les français en vacances

Qui a dit que les Français sont trop attachés à leur culture et qu’ils ne s’intéressent pas à celle des autres pays ? Qu’ils sont plutôt râleurs et radins ? Ou encore, que leur « franglais » les contraint à bouder de nombreuses destinations à l’étranger ? Autant d’idées reçues que semblent ne pas partager les principaux intéressés… En effet, au-delà de révèler leurs préférences en matière de voyage, le dernier sondage met à mal tous ces « a priori » qui collent à la peau des vacanciers Français !

S’évader oui … mais au milieu de ses proches !
Comment les Français envisagent-ils leurs vacances d’été ? Sous le signe de l’amour vraisemblablement ! En effet, pour une grande majorité des sondés (54%) ces vacances d’été se conjuguent à deux exclusivement, quand ils ne sont que 33,5% à partir en voyage avec toute la famille. Les autres optent pour un joli melting pot avec amis et familles (7%) ou pour des vacances en tribus (5,5%).

L’art de ne rien faire ou le triomphe du farniente…
Privilégiant plutôt les périodes hors saison -juin ou septembre- (40%) ou encore le mois d’août (39%), ils sont majoritairement en quête de détente : pour 61,5% des Français, les vacances seront placées sous le signe du farniente au son du clapotis des vagues d’une crique en Crète par exemple. Les plus aventuriers laisseront libre cours à leur envie de découvertes et se verraient bien partir à la rencontre des populations en Argentine (23,5%) ! Enfin, ceux qui rêvent de Nature pourraient se laisser convaincre par les parcs nationaux de la Tanzanie (15%).

Digital Detox ? Ce n’est pas gagné !
Pour autant, sont-ils prêts à se déconnecter totalement ? C’est une condition sine qua non pour 29% des Français qui pratiquent le « ni mails, ni appels, ni réseaux sociaux » en vacances ! Un état d’esprit loin d’être partagé par tous, puisqu’une grande majorité de personnes interrogées (66%) se tient informée pour suivre les projets en cours. Ils sont même 5% à rester disponibles partout et à tout moment !

Chauvins les Français ?
Décidés à faire mentir leur réputation, les vacanciers Français déjouent tous les pronostics : ils sont 80% à avouer que certains pays les fascinent plus que la France ! Si, après avoir comparé les us et les coutumes du pays visité, quelques irréductibles (15%) finissent toujours par préférer les français, ils sont 5% à n’avoir aucun doute à leur retour de vacances : rien n’est plus beau que la France !

Radins les français ?
Ce n’est en tout cas pas l’avis des sondés ! 81% d’entre eux déclarent suivre les règles du pays et laisser systématiquement un pourboire (souvent 15 à 20% de la note). 15% d’entre eux seraient même encore plus généreux que la moyenne ! Le pourboire serait donc un réflexe pour 96% des français !

Quid de l’élégance à la française ?
Encore un cliché semble t-il… En effet, 60% des sondés déclarent adopter un style plutôt confort et casual en vacances et 9% ne s’embarrassent pas puisqu’ils ne partent qu’avec le stricte nécessaire (des maillots de bain, surtout !). Ils ne sont que 31% à emporter toutes leurs tenues (de cocktail, de plage, pour le dîner)… Les vacances oui, mais toujours avec style !

Yes, They can !
S’ils ne sont pas connus pour leur talent en langue étrangère, les Français ne boudent pas pour autant les destinations non francophones ! 61% des sondés considèrent avoir de bonnes notions d’anglais pour pouvoir se faire comprendre et 28% déclarent même être parfaitement bilingues. D’ailleurs, 76% des vacanciers entendent bien ne pas parler français durant leur séjour ! Certains un peu moins confiants (21%) sont prêts à se lancer à la découverte d’un pays non francophone… à condition que l’hôtel le soit !

Quoi de neuf au menu des vacances ?
Inscrite au patrimoine de l’Humanité, la gastronomie française place la barre très haut ! Pour autant, en vacances une grande partie des Français (85%) sont prêts à tout tester et tout goûter : selon eux les vacances sont aussi l’occasion de faire des découvertes gustatives ! Les moins téméraires (14%) se laissent tenter par une ou deux spécialités, mais reviennent vite aux plats qu’ils connaissent.

*Sondage en ligne réalisé par Directours, du 17 au 27 juin 2017, auprès de 522 internautes.

A propos de Directours
Depuis plus de 20 ans, Directours propose des voyages sur mesure dans le monde entier, confectionnés par de véritables spécialistes. Directours revendique sa différence : un TO totalement indépendant qui ne pratique pas la langue de bois, cultive une véritable passion du voyage, mais aussi de ses clients, et se place en précurseur de nouvelles destinations et tendances. Avec une moyenne de 20 000 clients par an et une signature forte, « le luxe à prix doux », Directours a su fidéliser au fil des ans, une communauté de voyageurs à la recherche de prestations pointues et qualitatives sur l’ensemble des continents. Ses offres, accessibles en ligne, sont actualisées en permanence ce qui permet au voyagiste de coller en temps réel aux dernières promotions et d’offrir toujours les dernières tendances. Directours est également présent en région avec 4 agences (Paris, Lyon, Toulouse et Nantes).

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/8172 vers sa source ou le lien https://suiv.me/8172.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »