Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Hôtellerie de demain : AccorHotels dévoile un prototype (...)
mardi 21 novembre 2017

Communiqué : Hôtellerie de demain : AccorHotels dévoile un prototype d’hébergement inédit réalisé par CAPSA container et designé par Ora-ïto

 

Faire venir l’hôtel au client et non plus l’inverse, pour leur faire vivre une expérience hôtelière mobile, immersive et inédite, telle était l’ambition de départ de AccorHotels. Pour la réalisation de ce projet ambitieux, le groupe hôtelier a choisi CAPSA, start-up industrielle lyonnaise et éditeur de solutions modulaires, dans le cadre d’un appel à projet européen. Cet ouvrage hôtelier nomade et innovant, designé par Ora-ïto a été présenté en avant-première mondiale lors du week-end des 24h du Mans.

Avec ce projet présenté en « test and learn » sur toute la durée de l’événement, l’objectif était de faire découvrir cette solution d’hébergement éphémère, installée pour l’occasion à seulement quelques mètres du circuit !

Zoom sur un projet hors-du-commun
Au total, trois prototypes avec trois configurations intérieures, imaginés et co-conçus par les équipes AccorHotels en partenariat avec la société CAPSA et le designer Ora-ïto, ont été présentés aux 24h du Mans.
Pendant près d’un an, tous ont travaillé en étroite collaboration pour donner naissance à cette solution d’hôtellerie mobile et éphémère inédite.

« Avec ce premier prototype, nous démontrons une nouvelle fois notre capacité de produire des solutions modulables et innovantes qui répondent aux challenges de nos clients. Nous sommes fiers d’avoir pu prendre part à un projet de cette envergure qui nous a permis de réaliser un ouvrage de l’ordre du jamais vu ! » affirme Félix Baezner, Associé chez CAPSA.

Qui dit solution nomade dit solution respectueuse de l’environnement ! Des matériaux, aux techniques utilisées, en passant par les équipements (éclairage LED, bardages bois issus de forêts éco-gérées…), tout a été pensé pour rendre cette solution, la plus écologique possible et énergétiquement autonome.

Une architecture mêlant design et confort
Signé par le célèbre designer Ora-ïto, l’architecture globale aux lignes épurées invite au calme et au bien-être. Avec un parfait équilibre dans l’utilisation du bois et du métal, cette solution est conçue comme un cocon où chaleur et convivialité règnent en maîtres. Grâce à une grande ouverture sur l’extérieur, les utilisateurs peuvent profiter d’une belle luminosité tout au long de la journée et être plongés au cœur de l’événement.

« Nous avons imaginé une solution d’hospitalité immersive, permettant de vivre des expériences uniques, au cœur d’événements emblématiques, ou encore sur des sites naturels insolites » explique Damien Perrot, SVP Design AccorHotels.

Pour offrir une expérience optimale à ses utilisateurs, à la fois fonctionnelle et agréable, les prototypes sont équipés :

  • d’une literie grand confort,
  • d’une salle de bain privée,
  • d’un espace de vie climatisé,
  • de prises électriques,
  • d’une solution wi-fi mobile,
  • et d’enceintes Bluetooth.

Le container : une solution durable et adaptée aux besoins de demain
« Le container est un produit industriel universel qui est utilisé depuis sa création pour le transport de marchandise. Cet objet à la forme tellement simple s’impose également depuis peu dans l’inconscience collective et devient un objet incontrounable dans le secteur de l’industrie, de l’habitat et du bureau. CAPSA a été créé pour répondre à toute forme d’innovation lié de près ou de loin à la mobilité et à l’industrialisation de la construction » affirme Cédric Denoyel, Président Fondateur de CAPSA

Bureaux, logements, installations événementielles… Aménager un lieu de vie dans un espace entièrement modulable séduit de plus en plus d’entreprises, de collectivités et même de particuliers ! Faciles à installer, mobiles, écologiques et enfin économiques, ils ne manquent pas d’atouts et sont souvent synonymes de projets hors du commun.

« Face à cette tendance grandissante autour du principe de modularité, CAPSA a accéléré son déploiement sur ce secteur, ces derniers mois. Robustesse, design, habitabilité… nos solutions modulables répondent parfaitement aux problématiques actuelles ! » analyse Guillaume Boissière, Associé chez CAPSA.

Expertes techniques et logistiques, les équipes CAPSA mettent à profit leur savoir-faire pour la réalisation de solutions modulaires adaptées. Grâce à un bureau d’étude intégré et une usine dédiée à son activité industrielle, CAPSA contrôle l’ensemble de la chaîne de production, avec une maîtrise totale des délais.
Pour l’entreprise les beaux projets se multiplient : réalisation d’une prison de 47 cellules dans le Nord-Pas-de-Calais avec Eiffage, création de laboratoires d’innovations pour l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, réalisation d’une Maison du Projet de 190m2 à Villeurbanne (69) …

Chiffres clés du prototype
4 containers
3 chambres
1 local technique
2 étages
2 jours de montage
2 camions dédiés à la logistique

A propos de CAPSA
Start-up industrielle, dirigée par Cédric Denoyel, Félix Baezner et Guillaume Boissière, aujourd’hui implantée à Meyzieu (69), CAPSA pense et réalise de multiples projets impliquant les containers ainsi que d’autres matériaux (bois, métal). Grâce à un bureau d’études intégré, l’entreprise est en mesure de répondre de A à Z à des problématiques techniques variées, dans les secteurs de l’événementiel, de l’industrie et de la construction.
Nouveau challenger du marché du modulaire, CAPSA accélère son développement sur les métiers de l’industrie et de la construction, et franchit une nouvelle étape dans sa jeune histoire à l’international… A suivre !
Plus d’infos sur www.capsa-container.com

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/8166 vers sa source ou le lien https://suiv.me/8166.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »