Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > HOTELCAREER et Un oeil en salle soulèvent la question (...)
vendredi 21 septembre 2018

Communiqué : HOTELCAREER et Un oeil en salle soulèvent la question épineuse de l’emploi et des métiers de la salle

 
 

A l’occasion de l’opération Tous au Restaurant qui se tiendra du 18 septembre prochain au 1er octobre, HOTELCAREER.fr (partenaire emploi de l’événement) s’est lancé dans une enquête autour des difficultés rencontrées par hôteliers et restaurateurs pour recruter du personnel en salle. HOTELCAREER a voulu vérifier par lui-même, en collaboration avec le site spécialisé Un oeil en salle, en allant interroger plus de 600 acteurs du secteur parmi les recruteurs et les candidats avec un profil spécialisé dans la salle.

Ce n’est un secret pour personne, depuis quelques années les métiers de la salle (barman, maitre d’hôtel, chef de salle, serveur, etc…) manquent cruellement de visibilité et sont souvent relayés au second rang. Conséquence directe : les jeunes seraient moins attirés par ces métiers, qui brillent moins que ceux de la cuisine, qui seraient plus contraignants pour une reconnaissance moindre, mal payés, etc... La passion d’antan se serait envolée. Ce qui se traduit pour les recruteurs du marché par une pénurie de candidats formés et motivés, et donc de grandes difficultés à pourvoir ces postes.

C’est pourquoi HOTELCAREER.fr et Un œil en salle ont décidé d’aller vérifier par eux-mêmes ces dires en soumettant une enquête à de nombreux professionnels, des 2 côtés de la barrière.

Les craintes de part et d’autre sont bien réelles (salaire, équilibre vie privée/professionnelle, turnover…). Cependant, les résultats sont étonnants, et démontrent qu’il existe effectivement un malentendu entre recruteurs et candidats. Mais pas forcément celui que l’on croit. 1er chiffre qui détonne : 80% des candidats sondés voient leur avenir dans les métiers de la salle, sachant que les 18-25 ans représentent plus d’1/4 du panel sondé… Première surprise, parmi d’autres qui sont à retrouver dans l’infographie créée à cet effet, annexée au présent communiqué de presse. Et encore plus étonnant, en creusant dans les résultats, de nombreux candidats affirment ne pas trouver d’offres pour leur profil. Alors serait-ce qu’un problème d’une offre et d’une demande qui ne rencontrent pas, ne se comprennent pas ?

HOTELCAREER.fr et Un œil en salle ne prétendent pas détenir LA solution, mais ils interrogent sur cette question récurrente. Il existe bien un espoir que les choses s’arrangent. Des recommandations émises par les recruteurs eux-mêmes sont remontées dans les résultats de l’enquête et apparaissent comme des solutions à moyen terme (moins de jeunisme, accompagnement, reconsidérer la place des femmes dans ces métiers, multiplier les canaux de diffusion des offres d’emploi, etc…). Il est aussi nécessaire de s’adapter aux us et coutumes des jeunes générations, qui sont le futur de notre profession. Et cela commence à la source, par la rédaction d’une offre d’emploi fournie, dynamique et attractive. La profession dans son ensemble doit aussi remettre les métiers de salle au centre de l’attention. Les initiatives dans ce sens se multiplient ces derniers temps (association Ô service, trophée du maitre d’hôtel, etc…).

C’est donc à l’occasion des conférences B2B organisées par Tous au Restaurant en juin 2017, qu’HOTELCAREER et Un œil en salle ont décidé de dévoiler ces résultats. Pour en savoir plus au-delà des chiffres présentés dans l’infographie jointe, n’hésitez pas à les contacter directement.

A propos d’HOTELCAREER.fr
HOTELCAREER.fr est un site emploi spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration. Il est devenu le nouveau jobboard incontournable pour accompagner hôteliers et restaurateurs dans leurs recrutements. Son leitmotiv ? Valoriser l’emploi dans l’Hôtellerie et la Restauration. Près de 70 000 professionnels du métier y sont inscrits pour postuler aux offres d’emploi en ligne. Chaque établissement se voit proposer des annonces chartées (logo + photos) afin d’être le plus attractif possible, avec un nombre de caractères illimité. Pour chacun, un suivi client est assuré tout au long de la campagne de recrutement. HOTELCAREER.fr est également le partenaire emploi de l’UMIH, syndicat professionnel de la profession. Il appartient au groupe Axel Springer, 3ème éditeur de presse mondiale et propriétaire en France de sites de renom tels que SeLoger.com, Auféminin ou encore AutoPlus.

A propos d’Un œil en salle
Un œil en salle est un site d’informations professionnelles dédiées aux métiers de salle. Lancé en avril 2016 par la journaliste spécialisée Hélène Binet, il tend à parler des actualités du secteur, des professionnels à travers des interviews et des reportages, mais aussi des concours qui rythment la vie de cette profession. Sans oublier les nouveautés produits et équipements sur les arts de la table. Un œil en salle est présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et YouTube), via son site web et une newsletter envoyée toutes les semaines. Un deuxième magazine print Un œil en salle est sorti le 26 juin.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8130 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8130.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »