Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Ouverture de l’hôtel Whistler**** Paris
dimanche 9 décembre 2018

Communiqué : Ouverture de l’hôtel Whistler**** Paris

Malles de voyages, mappemonde ancienne, boiseries et murs feutrés de tissus capitonnés, l’hôtel WHISTLER, situé dans le quartier de la gare du Nord à Paris, transporte les voyageurs du XXIème siècle dans l’ambiance mystérieuse et captivante des trains mythiques qui traversent l’Europe et le temps depuis plus de 130 ans.

Signée Sandrine Alouf, atmosphériste et créatrice de voyages immobiles, cette rénovation minutieuse fait de cette escale parisienne inattendue une aventure en soi, une expérience unique où chaque détail raviver la légende. Sous son impulsion, rideaux en velours, cuir et laiton doré ne subissent pas le poids des années. Revisité avec une surprenante modernité, le style Art Déco plonge le visiteur dans un décor tout droit sorti d’un bon roman d’Agatha Christie ou de Ian Fleming.

Dans le lobby, à côté de la plaque d’origine de l’Orient Express, le tableau d’affichage indique en temps réel les horaires des trains au départ de la Gare du Nord située juste à côté. En enfilade, le salon rend hommage au charme désuet du wagon bar, propice à un moment de détente et de convivialité autour d’un verre. Plus loin, un petit train en bois poursuit son chemin au-dessus des tables de la salle de petit déjeuner. À destination de Budapest, Berlin, Vienne, Londres, Venise ou Munich, l’ascenseur tapissé d’une photo XL qui évoque l’intérieur d’une locomotive, marque quelques secondes d’arrêt à chaque étage. Entre clins d’oeil amusés et références historiques, ce périple imaginaire mène le voyageur de surprises inattendues en souvenirs inoubliables.

LA CLASSE « CABINE » RÉ-ENCHANTÉE
La rêverie se poursuit dans les 31 chambres imaginées comme des cabines.

Au-dessus des lits qui se présentent tels des banquettes ou compartiments, un porte-bagage relie les meubles-malles conçus sur mesure et dessinés spécialement par Sandrine Alouf. Eclairage tamisé, coin bureau, téléphone vintage, miroir gansé de cuir, étoffes précieuses et moquette moelleuse, contribuent à rendre hommage à la splendeur de cet art de vivre unique en son genre.

Ici tout est parfaitement agencé et compartimenté. Les salles de bain, équipées d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire, n’échappent pas à la règle.

Sans extravagance, des carreaux de métro blancs jouent de graphisme avec les lignes rétro de la large vasque en céramique et les grands formats des miroirs inclinables. La densité vient du sol en grès céram qui reproduit les nuances du métal vieilli.

Différente à chaque étage, la couleur des chambres explore la palette des harmonies profondes comme le Prune, le Brique, le Jaune modoré, le Vert lichen, le Bleu profond et l’Orange.

De 12 à 30 m2, les cabines se déclinent en 4 catégories : chambre single, chambre double, chambre twin et chambres communicantes. Au 1er et 3ème étage, desservies par un petit couloir privatif, deux chambres reliées entre elles permettent aux familles de raccrocher les wagons pour voyager en toute sérénité.

Toutes les chambres disposent de :
Espace bureau
Produits d’accueil « Histoire de Parfum : 1828, Jules Verne »
Sèche-cheveux
Peignoirs
Chaussons
Coffre-fort
TV à écran plat avec chaînes Internationales
Wifi
Climatisation

HONESTY BAR
Dans le salon de l’hôtel, les clients peuvent disposer à loisir d’un moment de convivialité et de détente, autour d’une sélection de boissons (avec supplément)

LES SERVICES
• Réception ouverte 24h/24
• Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
• Langues parlées : Français, anglais, espagnol, italien
• Service de conciergerie
• Bagagerie
• Presse internationale

PETIT DÉJEUNER
Présenté sous forme de buffet « à la Française », il se compose d’un large choix de produits frais et de qualité, sucrés et salés, pour un moment gourmand et convivial : pains et viennoiseries, salade de fruits frais, saumon et charcuterie, fromages, yaourts fermiers, jus de fruits frais, œufs brouillés…

ROOM SERVICE
Gourmandise ou petite faim ? Petits plats, boissons, petit déjeuner ou champagne ? L’hôtel WHISTLER propose un service en chambre tous les jours de 18h à 23h.

HAMMAM
Effluves d’huiles essentielles et bain de vapeur : la combinaison idéale pour se détendre après une journée intense dans la capitale ! Accès gratuit pour les clients de l’hôtel.

SANDRINE ALOUF
Il fallait une sacrée imagination pour inventer ce joli mot qui désigne l’ambiance particulière d’un lieu. « ‘L’atmosphériste’ devient alors la personne qui travaille sur les atmosphères des différents lieux dans lesquels évoluent les êtres humains », explique Sandrine Alouf. « J’aime capturer des moments de vie pour raconter des histoires, susciter des expériences émotionnelles. »

Ni architecte, ni décoratrice d’intérieur, Sandrine est la combinaison de tout cela. D’abord conservatrice de musée en Belgique, photographe, créatrice d’objet, la jeune femme d’origine Belgo-Libanaise a un parcours hors normes !

Au fil des rencontres et des opportunités, elle atterrit à Paris et enchaîne les projets. Inclassable, loin des modes et des codes, elle crée son propre métier qu’elle définit comme « un métier d’artisan, une passion pour conter des histoires dans l’espace ». Viennent ensuite plusieurs projets d’hôtels, 22 à ce jour, à Paris et en régions (l’Apostrophe, Le Sublim Eiffel, le Nice Excelsior, Secret de Paris et le Déclic Hôtel), des collections d’objets, de tapis, de papier peint et des réalisations privées, toujours animées par la même envie : inviter au rêve, au « voyage immobile ».

Elle jongle aujourd’hui entre la décoration intérieure et la scénographie, les installations artistiques et la réalisation d’objets design (chaises, tapis et papiers peints).

Pour l’hôtel WHISTLER, Sandrine a dessiné la totalité du mobilier, ainsi que de nombreux objets et motifs de papiers peints et de moquette.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8118 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8118.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :