Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Plus de 90 % des voyageurs satisfaits des chambres des (...)
jeudi 15 novembre 2018

Communiqué : Plus de 90 % des voyageurs satisfaits des chambres des hôtels français, aidés dans leurs sélections par Internet

 
 

Coach Omnium vient de réaliser une étude quali-quantitative en face-à-face auprès de 1.025 voyageurs français et étrangers / affaires et loisirs, représentatifs de la demande hôtelière en France.

Objectifs : cerner leurs attentes à l’égard de l’hôtellerie, étudier leur comportement d’achat et mesurer l’évolution dans leurs appréciations depuis les précédentes enquêtes.

— 2e volet de l’étude —

Les clients d’hôtels en France attendent dans les chambres avant tout et par ordre décroissant : un niveau de propreté irréprochable, une bonne literie, une salle de bains complète, une bonne insonorisation et du Wifi. Ce classement n’a pas changé depuis une dizaine d’années, excepté pour le Wifi, qui monte naturellement en puissance avec le taux d’équipement en appareils nomades des voyageurs.

Le Wifi au minimum haut débit, accessible dans les chambres, gratuit et à flux puissant à toute heure (même lorsque tous les clients s’y connectent en même temps) est devenu un incontournable pour 95,3 % des voyageurs français comme étrangers interviewés.

Rappel : 69 % des voyageurs se rendent à l’hôtel (toujours ou parfois) avec un ordinateur portable, 52 % avec une tablette et 95 % avec un smartphone. D’où la nécessité d’un accès à Internet. Plus de 50 % travaillent en séjours à l’hôtel, même parmi la clientèle de loisirs (1 personne sur 6).

En termes d’équipement et de prestations dans les chambres, les plus souhaités sont un plateau de courtoisie, si possible avec un appareil à expressos (capsules de café), un téléphone fixe, la climatisation, une douche à l’italienne et une station d’accueil pour smartphone.

Quant aux salles de bains, 98 % en réclament une dans chaque chambre et 84,5 % préfèrent prendre des douches à l’hôtel plutôt que des bains (15,5 %).

Les moins demandés des équipements ou devenus dépassés : le lecteur de DVD, le minibar (sauf pour rafraîchir ses propres boissons), le coffre-fort (excepté dans le haut de gamme et pour la clientèle étrangère), le réveil et le fameux bidet (mais encore regretté par près de 10 % des clients d’hôtels).

Pour la literie, on apprécie des liseuses individuelles, des coussins pour se caler en position assise et les grands lits (minimum 1,4 m de large à 1,6 m, à partir du milieu de gamme), sans compter des prises électriques en tête de lit pour recharger ordinateur, smartphone ou tablette.

Pour le petit déjeuner à l’hôtel, c’est sans surprise le buffet qui fait le plus d’adeptes : 88,7 % des clients sondés. L’abondance de choix, se servir à volonté ou encore y trouver des aliments que l’on ne consomme habituellement pas chez soi, sont ce qui ressort le plus dans les avantages perçus de cette formule.

Les clients d’hôtels aimeraient plus de spécialités régionales et de produits « fait-maison » au petit déjeuner.

Si plus d’un client sondé sur deux se préoccupe de sa sécurité lorsqu’il se rend à l’hôtel, quasiment la totalité des voyageurs interrogés par Coach Omnium (99 %) se sent sûre dans les hôtels français, contre 83 % en 2009, et ce malgré les attentats subis en France.

Plus globalement, près de 7 clients d’hôtels français et étrangers sur 10 trouvent que l’hôtel est un hébergement trop cher. Ils sont autant à juger les petits déjeuners trop onéreux.

Pour autant, plus de 90 % sont satisfaits à très satisfaits des chambres d’hôtels français, aidés dans leur sélection par les comparateurs, les agences de voyages en ligne et surtout les sites de commentaires de voyageurs.

Cette étude à compte d’auteur réalisée par Coach Omnium, expert reconnu de l’hôtellerie et du tourisme depuis 1991, se présente sous la forme de 2 livrets thématiques, diffusés gratuitement :

LIVRET PREMIER :
Le comportement d’achat & les attentes des clients avant leurs séjours dans les hôtels : Recherche d’informations / critères de sélection des hôtels / réservations / prix / labels. Voir cet article
LIVRET DEUXIÈME : mis en ligne le mardi 27 juin 2017
Appréciations et attentes des clients durant leurs séjours dans les hôtels : Chambres / salles de bains / activités périphériques / petits déjeuners / sécurité / fidélisation.

Ils sont téléchargeables sur le site de Coach Omnium : www.coachomnium.com/bonus

Note méthodologique
Cette enquête quali-quantitative, réalisée à compte d’auteur et par conséquent totalement indépendante, se base sur des interviews approfondies ciblées réalisées en face-à-face en avril et mai 2017 auprès de 1.025 clients d’hôtels français et étrangers, représentatifs de la demande hôtelière en France.

A propos de Coach Omnium
Fondée en 1991 par Mark Watkins, Coach Omnium est une société d’études marketing et économiques hautement spécialisée dans le tourisme, les MICE et l’hôtellerie.
Outre l’accompagnement et les missions d’études pour les professionnels du tourisme, Coach Omnium a pour spécificité de réaliser toute l’année un grand nombre d’enquêtes et de sondages auprès des clientèles touristiques et hôtelières.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8081 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8081.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »