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mardi 21 novembre 2017

Communiqué : SEH United Hoteliers mise sur la formation

 

SEH United Hoteliers, 1er groupe coopératif multimarque d’hôteliers indépendants en Europe, a développé son propre organisme de formation : IDéHOTEL Formation. Véritable atout pour les hôteliers membres de la coopérative et également ouvert aux hôteliers non-membres du réseau SEH, ce service les accompagne au quotidien et leur permet de progresser, de faire évoluer leurs équipes sur tous les aspects de la profession. En 2016, près de 700 personnes ont ainsi été formées.

IDéHOTEL forme toutes les équipes SEH et les hôteliers indépendants
Pour répondre à tous les besoins de formation des hôteliers, SEH a développé son « école » : IDéHOTEL Formation, seule coopérative à le faire à ce jour. Sous la direction de Stéphane Barrand, Directeur général de SEH et Bénédicte Martinez, Responsable de la formation, IDéHOTEL accompagne tous les hôteliers en proposant plusieurs modules de formation possibles qui permettent à chacun d’être formé aux différents outils, techniques et services caractéristiques du secteur hôtelier.

« IDéHOTEL représente un véritable atout pour tous nos membres et notamment les nouveaux hôteliers en reconversion professionnelle », précise Bénédicte Martinez. « Ils bénéficient d’un dispositif parfaitement adapté. IDéHOTEL privilégie pour eux l’accompagnement par des hôteliers dans le cadre de stage d’immersion et par des consultants qui interviennent chez eux. »

Les formateurs sont sélectionnés pour apporter une formation de haut niveau sur des thématiques très attendues par l’hôtelier. Ce dispositif très complet a permis de doubler le nombre de formation en 1 an et d’afficher une progression constante depuis la création de l’école de formation en 2011.

IDéHOTEL, un accompagnement en cohérence avec l’évolution du métier
IDéHOTEL Formation a pour vocation d’être le partenaire privilégié des hôteliers membres en proposant des formations sur les thématiques « métiers » répondant à leurs besoins quotidiens (et ceux de leurs équipes) comme aux problématiques actuelles. Grâce au soutien du Fafih*, de nouvelles formations sont proposées chaque année. En 2015, l’accent avait été mis sur le développement des ventes directes sur Internet et le management des groupes. L’année 2016 a été l’occasion pour les hôteliers membres de se former à Facebook.

Les modules de formation sur 2017 sont axés autour de 6 grandes thématiques ; avec une priorité sur les évolutions technologiques :

  • Commercialisation : avec des formations comme « mieux commercialiser son établissement » …
  • Culinaire : avec une formation assurée par l’Ecole Ferrandi qui chaque année porte sur une thématique différente. La prochaine sera dédiée aux garnitures.
  • Gestion : pour se former ou se perfectionner au yield management
  • Management : avec des thématiques comme « développer les aptitudes en Management », « Management Arc en Ciel »
  • Réseaux sociaux : de nombreuses sessions de formation ayant pour objet « Animer sa communauté sur Facebook et Instagram » ou encore « gérer sa e-réputation » ou « répondre aux commentaires et avis clients sur Internet »
  • Techniques métiers : des formations portant sur la « gestion des conflits », « les ventes en réception », « employé d’étages » etc

« Dans notre profession, les choses vont très vite. Il nous parait primordial d’offrir à nos membres un véritable service à forte valeur ajoutée, capable de les accompagner et les aider à mieux appréhender les évolutions du secteur hôtelier, notamment technologiques. Cette offre de formation est une des caractéristiques de notre coopérative. C’est un atout précieux, unanimement reconnu par chacun de nos membres » explique Stéphane Barrand.

* Le Fafih est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme.

A propos de SEH
Premier groupe hôtelier coopératif multimarque en Europe basé à Paris, la Société Européenne d’Hôtellerie totalise 543 hôtels et 20 724 chambres implantés dans 10 pays européens et au Canada. Fort d’un savoir-faire capitalisant sur 50 années d’expérience, SEH United Hoteliers accueille plus de 4 millions de clients chaque année. Le groupe détient un portefeuille de 4 marques très complémentaires : Relais du Silence (demeures de caractères 3 à 5 étoiles), QUALYS-HOTEL (hôtels haut de gamme à forte personnalité 3 ou 4 étoiles), INTER-HOTEL (hôtels 2 à 3 étoiles), P’TIT DEJ-HOTEL, hôtels économiques (1 ou 2 étoiles). La philosophie de SEH United Hoteliers repose sur le système coopératif : un réseau appartenant à ses membres, tous entrepreneurs indépendants où l’état d’esprit est fondé sur la mutualisation de moyens, la transparence et la confiance. SEH United Hoteliers est membre de la FCA.

 
 
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    Les commentaires


    1. le 11 juillet à 11:50, par Hotel le Manoir Saint Michel

    Bonjour,

    j’ai été contacté pour rejoindre la Chaîne "Relais du Silence". Je doute que ce soit une clientèle pour notre petit établissement, en dehors du coût que doit représenter cet investissement mais je me renseigne. Le commercial doit passer en Septembre et le premier contact était sympa (d’un autre coté, un commercial pas sympa, ben il est pas commercial longtemps...)

    Y a t-il des confrères qui lisent mon post et veuillent bien me donner leur avis/expérience sur la question ?

    Par exemple, j’ai laissé tomber mon intérêt pour la chaîne HCCB car peu de retour sur investissement comme me l’avoué honnêtement un confrère.

    Mais pour le relais du Silence, plusieurs de mes clients fidèles m’en ont déjà parlé et ne comprennent pas que je n’y soit pas associé.

    2. le 20 juillet à 09:44, par Hotel le Manoir Saint Michel

    Devant l’afflux de conseils, j’ai eu mes infos autrement.

    Je comprend maintenenant pourquoi Booking marche si bien. Le probleme ne vient pas de ce dernier mais bien des Hoteliers. Et ce n’est que le début. Bon courage pour la suite....

    3. le 23 juillet à 19:34, par Frédéric

    Dans le monde de l’hôtellerie de plein air depuis plus de 30 ans je constate comme vous et avec regret la disparition progressive de la solidarité entre professionnels, aujourd’hui c’est du chacun pour soi. Je n’en connais pas la raison ou les raisons, mais le constat est inquiétant. Je regrette franchement l’époque ou avec quelques collègues ( une dizaine environ) nous nous réunissions régulièrement dans un petit resto pour parler de notre métier et partager nos soucis, nos joies et nos idées ..Aujourd’hui on ne voit nos collègues que durant les réunions syndicales, ou l’on en ressort d’ailleurs la plus part du temps tous démotivé face à toutes ces nouvelles normes et contraintes qu’on nous pond chaque matin. C’est pourquoi, j’ai décidé d’essayer de relancer dès le mois de Septembre, un petit groupe d’échange et on verra bien si ça fonctionne comme par le passé, je ne desespere pas .

 
 

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