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mercredi 12 décembre 2018

Communiqué : Gérer les Saisonniers/Extras en Restauration grâce à Snapshift

 
 

Pour la plus grande partie d’entre nous la période estivale est celle des congés. Pour d’autres, c’est le début d’un long marathon, celui de la saison. Pendant que les touristes de tout le pays, voir des quatre coins du monde, viendront pour se détendre, pour les professionnels de la restauration c’est le « coup de feu ». Pour satisfaire cet afflux important de clients, les CHR (Café – Hôtels – Restaurants) recrutent des travailleurs saisonniers ou des extras qu’il faut intégrer au registre puis au planning.

Si dans l’ensemble les choses paraissent simple aux yeux des administrateurs nationaux, pour ces chefs d’entreprise, cela relève du défi. Comme tout challenge, celui-ci est surmontable mais s’avère in fine chronophage et facteur de stresse. Plus encore, cette double problématique éloigne les restaurateurs de leur métier : s’occuper des clients.

Pour Olivier Severyns, fondateur de Snapshift, qui a tenu pendant près de dix ans une enseigne de snacking avec 5 lieux d’exploitation, il fallait une solution. Fort d’une expérience dans le web, il décide de « hacker » le problème en créant son propre logiciel de gestion de planning plutôt que d’utiliser Excel.

Un an après la création de sa startup, la société compte déjà plus de deux cents abonnés et vient de lever 400.000 euros.

Le concept est simple et donc performant. L’idée est de créé la fiche de chaque membre du personnel avec les restrictions liées à leurs contrats de travail et le logiciel en ligne permet constituer les plannings de manière optimale que ce soit avec des saisonniers qu’avec des extras.

S’il est bien un terme auquel les entrepreneurs, tout particulièrement les restaurateurs, sont sensible c’est bien celui du « gain de temps ». Un restaurateur sera toujours plus rentable à fidéliser ses clients qu’à faire de l’administratif.

À tous les niveaux, faire le choix de Snapshift c’est se débarrasser des maux nécessaires :

  • Les tarifs de Snapshift sont indexés sur le nombre de salariés actifs. Qu’il s’agisse d’un extra qui travaille un soir tous les deux mois ou d’une activité saisonnière ; si le planning est vierge, la tarification suit.
  • L’application remplace le registre du personnel et conserve l’historique aussi longtemps que le compte existe. Quelque soit le profil d’un salarié, Snapshift évite de réécrire toutes les données relatives à une embauche.
  • Disponible en ligne, le planning de Snapshift simplifie les remplacements et chaque salarié peut consulter son planning depuis son smartphone et adapter ses disponibilités. En cas de disconvenue, le gérant peut trouver un remplaçant sans avoir à appeler tout le monde.
  • Snapshift s’assure que chacun des salariés effectue le bon nombre d’heures.

Notes aux rédacteurs : La startup est créée en février 2016 par Olivier Severyns qui constitue son équipe autour de sa vision : combiner son expérience en restauration et celle en tech. Dès juin 2016, une première version commerciale est mise en ligne et depuis, grâce au bouche à oreille entre restaurateurs, en à peine 10 mois, 200 restaurants à travers le pays utilisent Snapshift pour manager leurs équipes ! Aujourd’hui, l’application séduit ses utilisateurs tant par sa simplicité d’utilisation que par son coût maîtrisé (4€/mois/salarié).
Par ailleurs, la startup Snapshift annonce une levée de fonds de 400.000€ financée par Paris Business Angels (100k€), Femme Business Angels (100k€) et d’autres fonds privés (200k€).

 
 
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