Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Tourisme urbain : Top 10 des villes françaises
lundi 23 octobre 2017

Communiqué : Tourisme urbain : Top 10 des villes françaises

Afin de définir au mieux les actions permettant de renforcer l’attractivité des villes françaises, Atout France a souhaité dresser un panorama de la fréquentation hôtelière, française et internationale, dans 30 destinations urbaines (hors Paris).

Qu’elles attirent pour des vacances ou de simples city-breaks, les villes connaissent un vif succès auprès des touristes qui y ont passé, en 2016, 63% des nuitées hôtelières comptabilisées en France. Enregistrant 72% de nuitées hôtelières des visiteurs internationaux, elles représentent leur destination n°1 et se placent également sur la 1re marche du podium en termes d’accueil de rencontres et événements professionnels. Générateur d’emplois directs et indirects, le tourisme en ville est également un véritable moteur de l’économie et du développement local.

Afin de mieux connaître leurs clientèles, le Cluster Tourisme en ville de Atout France a fait l’acquisition, auprès de l’Insee, des données de fréquentation hôtelières de 30 grandes métropoles et agglomérations françaises*, hors Paris. Ces informations apportent ainsi un 1er éclairage sur le tourisme urbain en France pour les années 2015 et 2016.

De bonnes performances en 2016
Les 30 destinations étudiées représentent 23% du parc hôtelier de France métropolitaine (vs 24% pour l’agglomération parisienne). Elles ont accueilli, en 2016, 23% des nuitées hôtelières soit 45,7 millions (dont 12,7 millions pour les visiteurs internationaux, soit 28%).

De bonnes performances (+3% de nuitées hôtelières par rapport à 2015), compte tenu du contexte particulier de 2016, que l’EURO2016 de football a cependant permis de dynamiser.

Une part variable de clientèle internationale selon les destinations
Les hôtels des 30 villes étudiées accueillent une clientèle majoritairement française et la part des nuitées réalisées par les visiteurs internationaux y est très variable d’une ville à l’autre : Angers, Nantes et Poitiers n’accueillent par exemple que 11% de nuitées étrangères alors que Nice en totalise 59% (plus que Paris : 56%). Près de la moitié (48%) de ces nuitées se concentrent dans seulement 4 métropoles : Nice, Aix-Marseille, Lyon et Strasbourg.

L’étude révèle également que les Britanniques (2 millions de nuitées, soit 15,8%), les Allemands (1,5 million de nuitées, 11,4%) et les Américains (1,1 million de nuitées, 8,8%) sont les 3 clientèles internationales les plus présentes dans les hôtels des 30 villes étudiées, y représentant 36% des nuitées étrangères. La clientèle en provenance des marchés lointains (y compris Russie et Turquie) y représente quant à elles 28% des nuitées internationales.

Une feuille de route pour le Cluster Tourisme en ville de Atout France
Cette démarche d’observation était primordiale afin de disposer de données de comparaison cohérentes d’une ville à l’autre. Sa reconduction va permettre d’observer, d’année en année, les évolutions du tourisme urbain en France mais également de guider le Cluster Tourisme en ville de Atout France dans l’adaptation de ses actions en prenant en compte les spécificités de chaque destination (volume, saisonnalité, fréquentation internationale, etc.).

*les 30 destinations urbaines observées dans l’étude de la fréquentation hôtelière par Atout France (sur la base de données Insee)

Bordeaux Métropole, Brest Métropole, EuroMétropole de Strasbourg, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole de Lyon, Métropole Européenne de Lille, Métropole Nice Côte d’Azur, Métropole Rouen Normandie, Montpellier Méditerranée Métropole, Nantes Métropole, Rennes Métropole, Toulouse Métropole, CA Amiens Métropole, Clermont Auvergne Métropole, CA de la Rochelle, CA de Nîmes Métropole, CA du Grand Avignon (Coga), CA Grand Poitiers, CA Havraise (CO.D.A.H.), Metz Métropole, CA Mulhouse Alsace Agglomération (M2a), Orléans Métropole, CA Reims Métropole, Tours Métropole Val de Loire, CA Versailles Grand Parc (C.A.V.G.P.), CU Angers Loire Métropole, Métropole du Grand Nancy, Dijon Métropole Saint-Etienne Métropole.

JPEG

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/8049 vers sa source ou le lien https://suiv.me/8049.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.