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dimanche 25 juin 2017

Communiqué : Assemblée Générale des Actionnaires 2017 du Groupe Meliá Hotels International

 

Pour sa première présidence exécutive de Meliá, Gabriel Escarrer Jaume décrit les résultats de la société en 2016 et annonce les prévisions et les priorités stratégiques pour 2017

Meliá Hotels International a tenu son Assemblée Générale des Actionnaires à Palma de Mallorca, sous la présidence de Gabriel Escarrer Juliá. Le président et le vice-président exécutif et président directeur général de Meliá ont présenté aux actionnaires les résultats positifs de 2016, les points clés de la transformation de l’entreprise et les facteurs les plus décisifs qui alimenteront sa stratégie dans le contexte de cette nouvelle ère.

Les points marquants ont concerné les importants progrès en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), avec un accent particulier sur les enfants, les droits de l’homme, l’employabilité, l’éducation et la culture, ainsi que la lutte contre le changement climatique. Les deux hauts dirigeants, ont affirmé leur fierté de pouvoir compter sur plus de 44 400 collaborateurs, dont plus de 8 000 personnes embauchées en 2016 et 21 pour cent d’entre elles en Espagne.

La combinaison de renouveau et de continuité que la composante familiale apporte à Meliá Hotels International est plus efficace que jamais. Gabriel Escarrer Jaume a remercié l’auditoire de sa confiance et fait part de son honneur à participer pour la première fois à l’Assemblée générale des actionnaires. Au titre fondateur et actuel président non-exécutif, Gabriel Escarrer Juliá a remis les pouvoirs exécutifs à son fils.

Gabriel Escarrer Juliá, président non-exécutif, a déclaré : « J’ai l’immense chance de pouvoir me retirer et de céder la place à une nouvelle génération dans les meilleures conditions possibles, à un moment où la société est à son meilleur et de continuer à offrir mon expérience et mes connaissances du secteur. Nous allons continuer à construire une entreprise solide, rentable et durable, non seulement pour nos actionnaires et nos collaborateurs, mais aussi pour la société dans son ensemble et pour les générations futures. Je suis heureux d’annoncer une augmentation du revenu par action, triplant le dividende versé en 2016 et en portant le taux de distribution à 30 pour cent. »

Gabriel Escarrer Jaume, vice-président exécutif et président directeur général a déclaré : « Notre modèle de développement basé sur la diversification et un leadership clairement affiché dans l’hôtellerie de loisirs, ainsi que nos résultats en termes de finance et d’activité, ont dynamisé la valeur de nos actions de plus de 25 % en 2017. Cela va renforcer encore plus la confiance dans notre stratégie et nos forces, dans un environnement très positif pour l’industrie du tourisme. Je suis fier de représenter la deuxième génération de la famille et l’occasion qui nous est offerte de combiner l’expérience et la continuité dans nos fondamentaux, c’est à dire nos valeurs d’entreprise, avec le renouvellement et la dynamique de changement dont chaque groupe multinational a besoin aujourd’hui pour préserver son leadership. Nous avons augmenté le bénéfice par action de 143 % par rapport à 2015, et le prix de l’action reflète la confiance sans cesse plus forte des marchés, puisque 61 % des analystes continuent à conseiller l’achat de nos actions en raison de nos récents bons résultats. »

Client, équipe et expansion : nos facteurs clés

Gabriel Escarrer Juliá a décrit brièvement ce qu’il considère comme les clés de la force de Meliá : ses clients, l’équipe et le développement international. Escarrer a rappelé qu’en 2016, l’entreprise avait obtenu la note de 82 % dans des enquêtes de satisfaction des salariés, avec un très haut niveau (42,8 %) de recommandation. L’innovation et les marques hôtelières que la société a continué à actualiser en 2016, lui ont aussi permis de différencier son approche à l’ensemble des profils des clients d’aujourd’hui, et aussi de personnaliser la relation avec les clients par le biais d’efforts significatifs dans la numérisation.

Pour le fondateur de Meliá, les équipes de la société ont toujours été son plus grand atout. Dans son discours, Escarrer a souligné le rôle des quelque 44 400 collaborateurs et les politiques déployées par la société pour attirer les meilleurs professionnels, développer leur talent grâce à une université virtuelle novatrice et autonomiser le rôle de leader des managers. Les prix reçus en 2016 et 2017, comme celui du meilleur voyagiste avec lequel travailler en Espagne (personnel MERCO) et celui de société la plus attrayante avec laquelle travailler pour l’industrie, selon ADECCO sont des preuves tangibles de cette réussite. Meliá a aussi été classé deuxième meilleure marque d’employeur dans l’hôtellerie en Chine selon les prix du tourisme hôtelier en Chine.

Le facteur humain est également une part essentielle de l’expansion internationale intense et fructueuse, de la société. C’est lui qui a permis la diversification et donc de protéger la compagnie des aléas de la conjoncture. Trente-et-un nouveaux hôtels ont été signés en 2016, des projets portant sur 64 hôtels et 16 605 chambres pour l’année et un calendrier intensif de nouvelles ouvertures d’hôtels (17 en 2016) ont été les principales raisons pour Meliá d’innover sur de nouveaux marchés tels que le Myanmar, l’Iran ou New York, en plus des hôtels phares que la société possède dans 43 pays et ceux qu’elle continue d’ouvrir dans des destinations lointaines comme Serengeti en Afrique, les Maldives ou Dubaï.

Impact social des résultats

Les dirigeants ont rendu compte de la performance positive de Meliá et du profond processus de changement culturel ainsi que des priorités stratégiques qui ont rendu cela possible et permis de surmonter la difficile crise qui a secoué l’industrie du tourisme ces dernières années. Les améliorations des résultats mentionnés ont concerné le bénéfice net (+ 180 %), l’EBITDA (+ 14 %) et les résultats financiers (+ 49 %) entre autres paramètres. Cela met en valeur la performance de son indicateur le plus important, à savoir le revenu par chambre disponible (ou RevPAR), qui a augmenté de 14 % dans l’ensemble, avec une croissance spectaculaire dans la région méditerranéenne (+ 42 %) et la Région EMEA (+ 12,4 %).

Le directeur exécutif de Meliá a expliqué comment ces résultats avaient touché toutes les parties prenantes de la société grâce à « cash flow social », ou redistribution des revenus. Sur 2 878 millions d’euros de recette totale, 1 256 millions ont été versés aux fournisseurs, plus de 600 millions aux salariés et 273 et 260 millions respectivement à l’administration publique et à titre d’investissements en maintenance. La somme de 243 millions d’euros a été affectée à la location d’hôtels (28 % du portefeuille) et 198 millions d’euros aux propriétaires des hôtels en gestion, tandis que 12,4 millions ont été versés aux actionnaires sous forme de dividendes.

Transformation et stratégie

Gabriel Escarrer Jaume a expliqué le processus de transformation grâce auquel Meliá a pu surmonter la crise financière et en sortir encore plus fort qu’avant. Il a fallu changer le nom de la marque institutionnelle (Sol Meliá devenant Meliá Hotels International), actualiser les valeurs de l’entreprise sans rien abandonner de sa spécificité d’être à la fois une société cotée en bourse avec une forte base familiale, et introduire une nouvelle vision stratégique axée sur la consolidation du leadership mondial de la société dans les complexes hôteliers. Il a fallu aussi s’éloigner de la priorité donnée aux coûts, au profit de l’excellence dans la gestion des revenus et s’éloigner aussi d’un modèle de développement basé sur la détention de la majorité des hôtels au profit d’un modèle basé sur la gestion des hôtels en propriété et ceux de tiers.

Tout cela s’est effectué dans un contexte de modernisation des marques d’hôtel de la société, de transformation numérique et d’autonomisation des collaborateurs, et d’autres actifs incorporels tels que la réputation et la gouvernance d’entreprise. Le chiffre d’affaires en ligne du Groupe a augmenté à 275 millions depuis 2014, avec un revenu estimé de 540 millions à la fin de 2017, ce qui fait du canal melia.com la source la plus rentable de revenus pour la société.

Il en découle, une vision stratégique pour 2017 et 2018 axée sur les priorités suivantes :
a) expansion internationale, en maintenant le rythme des nouvelles ententes (30 hôtels signés en 2016) et des nouvelles ouvertures (17 hôtels ouverts au cours de l’année) sur les deux dernières années. La croissance privilégiera les destinations les plus courues et les villes à forte composante loisirs (affaires + loisirs ou bleisure))

b) Digitalisation et personnalisation, avec de nouveaux outils B2C comme la nouvelle version de melia.com, canal de vente le plus profitable de la société, et des outils B2B comme MeliaPro, qui a enregistré une croissance de 71 % sur l’année. Le programme de fidélisation MeliaRewards a augmenté de 44 %, renforçant son rôle de moteur essentiel de la relation client.

c) Stratégie de gestion des recettes pour consolider les efforts déjà réalisés avec 80 % de la croissance du RevPAR due à de meilleurs tarifs, et 27 trimestres consécutifs de croissance du RevPAR.

d) Renforcer la stratégie immobilière et de croissance par des joint-ventures avec des associés prioritaires

e). La stratégie de rénovation et de repositionnement (dans certains cas avec un changement de marque) de certains des hôtels et des destinations les plus importants de la société. Après la transformation réussie de Magaluf, Ibiza, Torremolinos, etc., Meliá étudie d’autres projets comme la revitalisation du front de mer de Palma, sous l’impulsion du Centre des Congrès Palau de Congressos récemment acquis et d’un plan ambitieux de rénovation des actifs stratégiques en Espagne sous les marques Meliá et Gran Meliá. La société a investi plus de 500 millions d’euros dans la rénovation en Espagne entre 2011 et 2016.

Après avoir examiné les défis et les opportunités pour l’industrie du voyage en 2017, le vice-président exécutif et directeur général de Meliá a conclu : « je suis très fier d’avoir été en mesure de présenter aujourd’hui une entreprise financièrement solide et saine avec une vision très claire de l’avenir de notre métier. La clé pour nous est de réaliser cette ambition en remerciant l’équipe de direction et les 44 400 collaborateurs pour leur travail et leur fidélité et également le conseil d’administration, dont six administrateurs sont indépendants. »

A propos de Meliá Hotels International
Fondé en 1956, à Palma de Majorque (Espagne), Meliá Hotels International est l’un des groupes hôteliers les plus importants au monde, et le chef de file incontesté sur le marché espagnol, avec plus de 370 hôtels (portefeuille actuel et projets) dans plus de 43 pays et sur quatre continents, sous les marques suivantes : Gran Meliá, Meliá Hotels & Resorts, Paradisus Resorts, ME by Meliá, INNSIDE by Meliá, Tryp by Wyndham et Sol Hoteles. Ses objectifs stratégiques axés sur la croissance à l’international ont permis à Meliá Hotels International de devenir le premier groupe hôtelier espagnol à pénétrer des marchés clés tels que la Chine, le golfe Persique ou les États-Unis d’Amérique, tout en maintenant sa position dominante sur les marchés traditionnels, tels que l’Europe, l’Amérique latine ou les Caraïbes. Sa forte présence internationale, un modèle commercial diversifié, son plan de croissance cohérent soutenu par des alliances stratégiques avec des grands investisseurs et son engagement en faveur du tourisme responsable constituent les atouts majeurs de Meliá Hotels International, qui est le chef de file espagnol du secteur hôtelier en termes de réputation commerciale (classement Merco) et l’un des groupes les plus attractifs sur le plan mondial. Suivez Meliá Hotels International sur Twitter @MeliaHotelsInt et sur Facebook meliahotelsinternational. www.melia.com.

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