Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Sabre met en lumière les tendances technologiques (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Sabre met en lumière les tendances technologiques émergentes dans le secteur du voyage, un secteur « early adopter »

Interfaces de conversation, intelligence connectée et réalités numériques… les nouvelles opportunités des professionnels du tourisme pour améliorer l’expérience voyage de leurs clients

Sabre, le leader mondial de solutions hautement performantes appliquées au voyage, explore sans cesse les nouvelles tendances afin de proposer la meilleure expérience possible aux voyageurs. Sabre a publié un rapport, Emerging Technology in Travel, qui révèle les tendances émergentes dans le secteur du tourisme.

En effet, la technologie transforme rapidement les habitudes de voyage. Grâce à de nombreuses technologies, l’expérience du voyageur devient plus transparente, plus personnalisée et plus interactive. La réalité virtuelle permet aux voyageurs de "visiter" les destinations avant même d’y être allés et les compagnies aériennes peuvent désormais s’adresser aux passagers avant même qu’ils aient atteint l’aéroport.
Après avoir examiné les différentes solutions techniques qui auront un impact sur les déplacements au cours des 10 prochaines années, le rapport de Sabre propose plus de 40 offres dédiées aux agences, aux compagnies aériennes, aux hôteliers et aux voyageurs. Voici les plus attendues :

Interfaces de conversation : voix, messagerie et nouveaux moyens de communication
Chaque mois, il y a plus de 1 milliard de nouveaux utilisateurs de WhatsApp et Facebook Messenger dans le monde, WeChat en Chine compte plus de 750 millions de nouveaux comptes par mois. L’utilisation de ces applications aura inévitablement un impact sur l’utilisation des smartphones, évoluant vers l’unification d’autres applications et fonctionnalités. Hyatt, Kayak, KLM et Uber font partie des entreprises qui ont saisi l’opportunité d’un business auprès des utilisateurs de Facebook Messanger. Quant à Chatbot, il intègre l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel pour interagir avec toutes sortes d’appareils.

Parallèlement, Sabre Labs teste actuellement un prototype appelé Labsie qui autorise les hôtels, les compagnies aériennes et les agences de voyages à interagir avec les voyageurs grâce à Messenger. Un prototype qui les assiste jusque dans leur expérience “voyageur”. La même technologie s’applique aux interfaces vocales, comme Alexa d’Amazon ou Siri, qui permet de faire des recherches et des demandes ou d’apporter des commandes presque aussi bien que lorsque l’interlocuteur est une personne.

Intelligence connectée : le rôle des robots et des beacons dans le secteur du voyage
Sabre sait que l’intelligence connectée aura un impact immédiat sur l’industrie du voyage, surtout pour la géolocalisation en intérieur, l’automatisation et la robotique. L’entreprise travaille au développement de cette technologie afin de proposer rapidement une technologie incontournable dans les années à venir.

Par exemple, dans l’hôtellerie, les robots anthropomorphes sont de plus en plus visibles dans des endroits tels que le check-in d’hôtel. Par exemple, le Henn-na, un hôtel 5 étoiles au Japon situé dans le parc d’attractions Nagasaki, a fait une première mondiale lors de son inauguration en 2015 : à la réception, un robot dinosaure et un robot humanoïde accueillaient les visiteurs. Dans le même style, Hilton a utilisé Connie, un robot dédié à la réception, aux USA.

Réalités numériques : réalité virtuelle et réalité augmentée modifient le secteur du voyage
Dans la réalité numérique, on distingue deux innovations complémentaires : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Si la réalité virtuelle n’est pas une totale nouveauté et permet déjà de découvrir avec ses yeux, ce qui l’est en revanche, c’est la recherche de technologies permettant d’augmenter la réalité des 5 sens qui ne sont pas encore totalement concernés par cette innovation.

Aujourd’hui, Sabre cherche constamment à améliorer notre manière voyager et développe de nouveaux moyens pour augmenter l’expérience voyage, comme la reconnaissance faciale, même si elle en est encore à un stade précoce.
En effet, les systèmes peuvent aujourd’hui, grâce à leur intégration aux réseaux sociaux et les nouvelles capacités d’exploration de données, recueillir des données à partir des réseaux sociaux et créer un profil pour chaque voyageur. Par exemple, une image (Facebook ou LinkedIn) d’un voyageur sera affichée sur le système de gestion de la propriété (PMS) des agents de la réception de l’hôtel, afin qu’ils puissent mieux identifier les hôtes avant qu’ils n’arrivent au comptoir d’enregistrement.

La véritable reconnaissance faciale via des outils digitaux (à distance, identification automatique d’un invité ou d’un voyageur, identique aux systèmes de contrôle des e-passport) est proche du secteur de la réalité augmentée, appelée SLAM (Localisation et Mapping Simultané), mais est encore au début de sa phase de maturité et fortement influencée par l’éclairage, les mouvements et le manque d’envergure des données disponibles.

Il existe encore de nombreux obstacles pour atteindre un niveau de précision acceptable, qui sera obtenu au fur et à mesure que l’IA et les autres technologies évoluent et se lient.

À propos de Sabre
Sabre est le fournisseur technologique leader mondial du secteur du voyage. Sabre offre des solutions logicielles, mobiles, de distribution et de traitement des données, utilisées par des centaines de compagnies aériennes et des milliers d’hôtels pour gérer leurs opérations clés. Cela inclut les réservations, la gestion des revenus, des vols, des réseaux et du personnel. Sabre opère également une place de marché mondiale qui gère chaque année plus de 120 milliards de dollars de dépenses de voyages en mettant en relation fournisseurs et acheteurs. Sabre, dont le siège social se trouve à Southlake au Texas, dispose de bureaux dans près de 160 pays à travers le monde.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7994 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7994.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :