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mercredi 26 septembre 2018

Communiqué : Rapport de l’étude : Les habitudes de voyage de la génération Y

 
 

• Hundredrooms a mené une étude auprès de 300 “millenials” de Sciences Po Lille et du reste de la France pour découvrir leurs habitudes de voyage
• Prix, localisation et avis en ligne sont les facteurs déterminants pour la génération Y au moment de réserver leur logement touristique

La génération Y marque une nette différence par rapport aux générations antérieures due, en partie, à la révolution technologique dans laquelle ils ont grandi. Ils ont de nouvelles habitudes de voyage et des intérêts très différents. Au moment de choisir un logement pour leurs vacances, les éléments qu’ils prennent en compte sont le prix, la localisation et l’environnement.

Hundredrooms a réalisé une enquête “Habitudes de voyages : comment voyage la génération Y ?” auprès des étudiants de Science Po Lille et du reste de la France. Il s’agit d’une étude détaillée des habitudes touristiques et de la manière de voyager des “millenials”. Pour cela, 300 étudiants entre 20 et 35 ans, qui étudient dans différentes licences et masters, ont répondu à l’enquête.

Cette étude permet de comprendre leur point de vue et la manière dont ils organisent leur voyage, tout en analysant leur relation avec les nouveaux services d’économie collaborative du secteur du tourisme. Selon la directrice de communication de Hundredrooms, Verónica Rosselló, les résultats de cette étude “reflètent l’essor de l’économie collaborative pour toute une tranche de la population, la génération Y”. “Les jeunes choisissent leur location de vacances en fonction du prix et pour pouvoir vivre une expérience plus authentique une fois sur place”, ajoute Verónica.

Les principales conclusions que l’on peut tirer de cette étude au sujet des logements touristiques selon la génération Y sont les suivantes :

  • Le prix que sont disposés à payer les “millenials” pour une nuit en appartement touristique se situe en dessous de 50€ pour 54% des répondants.
  • Au moment de choisir leur logement, ils privilégient certaines caractéristiques comme la localisation, les photos et les opinions en ligne des autres voyageurs.
  • Quant à la manière de faire leurs recherches et de réserver les appartements touristiques, la majorité préfère le faire avec leur ordinateur. Et pour ceux qui recherchent via leur téléphone, l’ordinateur reste le moyen privilégié pour effectuer le paiement.
  • La majorité des “millennials” voyage généralement une fois tous les trois mois et privilégie l’été. Ils planifient ces voyages entre trois et six mois à l’avance.
  • La plupart d’entre eux, surtout les femmes, réalisent plus de cinq recherches d’appartements en ligne de manière individuelle, mais un pourcentage élevé utilise déjà les comparateurs qui facilitent les résultats en tenant compte des préférences de l’utilisateur.
  • La génération Y préfère voyager dans les pays d’Europe pour découvrir des espaces historiques et culturels. Alors qu’en second lieu, ils choisissent les destinations nature comme la montagne, suivie de la plage et des activités relatives au sport ou aux voyages d’affaires.
  • La manière traditionnelle de voir le tourisme et les voyages est en train de changer, grâce à ces jeunes qui s’appuient sur de nouveaux outils de consommation afin de prévoir leur voyage à l’avance.

Les appartements et logements de vacances sont une option en augmentation constante pour la génération Y car ils cherchent une nouvelle façon de découvrir une destination. Ils apprécient également l’échange d’expériences avec les habitants du lieu et les voyages en groupe qui leur permettent de répartir les coûts du logement, des achats et des activités de loisirs. Face à ces tendances, les “millenials” changeront leur manière de voyager car ils préfèrent les expériences plus authentiques, réelles, durables et respectueuses de l’environnement.

La majorité des “millennials” voyage généralement une fois tous les trois mois et privilégient l’été. Ils planifient ces voyages entre trois et six mois à l’avance.

La plupart d’entre eux, surtout les femmes, réalisent plus de cinq recherches d’appartements en ligne de manière individuelle, mais un pourcentage élevé utilisent déjà les comparateurs qui facilitent les résultats en tenant compte des préférences de l’utilisateur.

La génération Y préfère voyager dans les pays d’Europe pour découvrir des espaces historiques et culturels. Alors qu’en second lieu, ils choisissent les destinations nature comme la montagne, suivie de la plage et des activités relatives au sport ou aux voyages d’affaires.

La manière traditionnelle de voir le tourisme et les voyages est en train de changer, grâce à ces jeunes qui s’appuient sur de nouveaux outils de consommation afin de prévoir leur voyage à l’avance.

Les appartements et logements de vacances sont une option en augmentation constante pour la génération Y car ils cherchent une nouvelle façon de découvrir une destination. Ils apprécient également l’échange d’expériences avec les habitants du lieu et les voyages en groupe qui leur permettent de répartir les coûts du logement, des achats et des activités de loisirs. Face à ces tendances, les “millenials” changeront leur manière de voyager car ils préfèrent les expériences plus authentiques, réelles, durables et respectueuses de l’environnement.

A propos de Hundredrooms
Hundredrooms est un comparateur en ligne d’appartements et maisons de vacances. La startup, aujourd’hui leader en Espagne, est née au début des années 2014 à Palma de Mallorca et s’est lancée sur de nouveaux marchés européens, notamment la France, en 2017. Sur une même page, Hundredrooms permet de consulter et de comparer en quelques secondes les prix des propriétés sur tous les sites web leaders en locations de vacances.

 
 
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