Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Reims : Lancement du projet Cathédrale
mercredi 20 juin 2018

Communiqué : Reims : Lancement du projet Cathédrale

 
 

UN PROJET D’EXCEPTION FACE À LA CATHÉDRALE
Une vue imprenable sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, tel est le panorama qui s’offrira depuis l’Hôtel Marriott Autograph Collection. Idéalement situé au sein de ce haut lieu touristique, ce complexe hôtelier constituera la première implantation à Reims du premier groupe hôtelier mondial. La possibilité donnée aux touristes et la clientèle d’affaire de séjourner dans un environnement exceptionnel représente un véritable outil de développement économique pour la Ville des Sacres.

L’HÔTEL MARRIOTT AUTOGRAPH COLLECTION REIMS
Le projet consiste en la réalisation d’un établissement hôtelier haut de gamme (catégorie 4*plus) d’une surface totale d’environ 5 500m2 sur le site d’un ensemble immobilier existant. Situé au cœur du centre historique de Reims entre la rue Tronsson Ducoudray et la rue Chanzy, les entrées de l’hôtel et du restaurant se situeront sur la place du parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Le Spa, ouvert à la clientèle extérieure à l’hôtel, disposera d’une entrée séparée et sera accessible depuis la rue Chanzy. Le futur complexe hôtelier est entouré de sites d’intérêt touristique et culturel tels que la Cathédrale Notre Dame, le Palais du Tau, le musée des Beaux-Arts et l’Opéra de Reims. Il se situe par ailleurs à proximité immédiate d’équipements publics tels que le nouvel Office de Tourisme et la Médiathèque Jean Falala. Enfin, adjacent au principal nœud du réseau de transport urbain de bus et tramway et situé à quelques 850 mètres de la Gare de Reims Centre, le site dispose d’une excellente accessibilité.

FAITS SAILLANTS
• Ouverture : 2019
• 89 chambres dont la moitié offrent une vue sur la Cathédrale et 17 suites
• 2 salles de réunion et un espace modulable pouvant accueillir des séminaires
• 1 bar-restaurant de 90 couverts et une grande terrasse sur le parvis de la Cathédrale
• 1 spa urbain de 450m² comprenant 5 cabines de soins dont 1 duo, piscine, sauna, hammam et salle de fitness,
• Places de stationnement et service voiturier

Confiés à l’architecte d’intérieur Julie Fuillet (FHTT Studio), la décoration et les aménagements des chambres et des espaces publics seront conformes aux critères de l’enseigne Autograph Collection et permettront de répondre aux attentes de la clientèle du groupe Marriott International, recherchant luxe et exclusivité.
La réhabilitation du site dans son ensemble est pilotée par une équipe de maîtrise d’œuvre, dont le mandataire est l’agence d’architectes rémois Thiénot-Ballan-Zulaica à qui avait été confié en 2008 le réaménagement du parvis de la cathédrale. Lauréate du concours pour la restructuration de la caserne Chanzy lancé par la ville de Reims en 2009, cette agence d’architecture est accompagnée du bureau d’étude BEA (Groupe Pingat), en charge de la conception et du suivi de la réalisation des lots techniques.

Offrant une vue spectaculaire sur la cathédrale, l’ancienne tour de séchage sera restaurée et ouverte au grand public dans le cadre de visites groupées organisées en concertation avec l’Office de Tourisme de Reims. Les façades existantes en
pierre des rues Chanzy et Tronsson Ducoudray, ainsi que celles en brique au cœur d’îlot, seront restaurées à l’identique, avec notamment la conservation du bas-relief “SAPEURS pompiers“ en fronton de la façade coté parvis. Par ailleurs, il est prévu que le bâtiment soit surélevé : rue Chanzy, la création d’un attique permettra d’aménager trois suites en duplex avec des terrasses orientées vers la cathédrale. Rue Tronsson Ducoudray, la toiture sera remplacée par deux niveaux en retrait qui offriront ainsi des terrasses aux chambres orientées face à la cathédrale avec la possibilité de créer des chambres de catégories supérieures de type suite et junior-suite.

UN SITE CHARGÉ D’HISTOIRE
Avec sa façade de style Art Déco, le bâtiment principal date de la reconstruction de Reims dans les années 20. Le projet initial fut confié à l’architecte rémois Maille suite à la décision du conseil municipal en 1923 de construire une caserne de pompiers regroupant les garages, les logements, ainsi que les locaux réservés à l’entretien du matériel et à l’instruction des pompiers.

La pose de la première pierre a lieu le 28 août 1924, sur un terrain de
1 012 m2 situé en plein centre de la ville, entre la rue Tronsson Ducoudray et la rue Chanzy, adjacent au Théâtre de Reims et face au Palais de Justice. Le bâtiment est inauguré le 4 juillet 1926 en présence du Préfet de la Marne, du maire de Reims et du bataillon des pompiers, massé rue Tronsson Ducoudray, face au quartier central dont les portes ouvertes laissent apercevoir les puissantes auto-pompes et les voitures, notamment la célèbre échelle aérienne baptisée « La Grande Georgette ».

En 1993, les sapeurs-pompiers quittent la caserne de la rue Tronsson Ducoudray, devenue insuffisante au regard des besoins de l’agglomération rémoise, et s’installent dans le nouveau Centre de Secours Principal construit en périphérie de la ville. Le bâtiment est resté pratiquement inoccupé depuis cette date.

Le projet englobe également un bâtiment situé en cœur d’îlot. Celui-ci
est accessible par l’entrée de l’ancienne Galerie des Sacres au 18 de la rue Tronsson Ducoudray et par l’Impasse du Conte d’Artois, voie publique perpendiculaire à la rue Chanzy. L’intégration de ce bâtiment dans le projet a permis d’améliorer considérablement la qualité de la vue qui sera offerte depuis les chambres donnant sur le patio intérieur de l’hôtel, au milieu duquel se dresse l’ancienne tour de séchage de la caserne.

AUTOGRAPH COLLECTION BY MARRIOTT
Autograph Collection est une marque hôtelière du Groupe Marriott International. Son slogan, « exactly like nothing else* » confirme le caractère unique de chacun des hôtels exploités sous cette enseigne.

LA MARQUE S’APPUIE SUR 4 FONDAMENTAUX :
• Un emplacement de premier choix
• Un design unique
• Un produit de luxe très haut de gamme
• Des marques indépendantes exclusives

* « exactement comme rien d’autre »

L’expérience inattendue du client est au cœur de la stratégie des hôtels de luxe de la marque. Chaque détail participe au sentiment de dépaysement, à l’émotion de la découverte d’un site exceptionnel.

La clientèle visée est une clientèle jeune (45 ans en moyenne), touristique principalement (20% business), et très attachée au groupe Marriott via leur programme de fidélité (46% des clients membres).

Le client recherche une expérience originale, la route la moins empruntée, qui viendra nourrir ses récits et satisfaire son sens de la découverte.

Son attention sera toute particulière sur le confort, la technologie de l’établissement, et l’environnement proche, qui favorisera l’interaction sociale.

La marque va bien plus loin que les standards, et au travers d’un service immédiat et authentique, offre une expérience inoubliable et exclusive.

REGARDS D’ARTISTES
Iemza
Street artist, Iemza est depuis toujours fasciné par les décors chaotiques, les « espaces en pause » : usines, bâtiments et autres friches aux structures cassées comme autant de territoires d’expression de son style très personnel empli d’onirisme. Inspiré par des grands noms de l’architecture tels que Perret et le Corbusier, son univers fait la part belle à la perspective, sous la forme de gigantesques fresques graphiques et sombres, dans une technique proche du dessin.

INDEX FRANCE – INDUSTRIAL EXPLORATION
Passionnés de photographie depuis de nombreuses années, Adrien, Aurore, Elise et Jean-Hugues, au travers de leur association IndEx France, ont à cœur de mettre en valeur et d’immortaliser des lieux d’exception chargés d’histoire, toutefois abandonnés...

Dans ce cadre, et avant sa complète transformation, ils sont fiers de vous présenter leur travail sur l’ancienne CASERNE CHANZY.

LA STRUCTURATION DU PROJET
La SCI Parvis Cathédrale, société détentrice des murs, a été créée par un groupe d’investisseurs privés. Dans le cadre du montage du financement du projet elle a notamment ouvert son capital à La Caisse des Dépôts.
Un pool bancaire composé entre autres, de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et de La Banque Postale financera la dette du projet.
Concernant la SAS Cathédrale, société d’exploitation de l’hôtel, La Banque Postale et la Caisse d’Epargne ont donné leur accord de principe pour couvrir les besoins en financement liés à la création du fonds de commerce et au démarrage de l’activité. La BPI apportera sa garantie sur cette partie du financement.

LES PARTENAIRES
Marriott International, Inc. (NASDAQ : MAR)
Marriott International est le plus grand groupe hôtelier du monde dont le siège social se trouve à Bethesda, Maryland, États-Unis. Le groupe compte plus de 6 000 établissements dans plus de 122 pays. Marriott gère, franchise des hôtels et fournit des licences aux complexes hôteliers de vacances privés.
Les 30 enseignes leaders du groupe incluent : Bulgari Hotels and Resorts®, The Ritz-Carlton® et The Ritz-Carlton Reserve®, St. Regis®, W®, EDITION®, JW Marriott®, The Luxury Collection®, Marriott Hotels®, Westin®, Le Méridien®, Renaissance® Hotels, Sheraton®, Delta Hotels by MarriottSM, Marriott Executive Apartments®, Marriott Vacation Club®, Autograph Collection® Hotels, Tribute Portfolio™, Design Hotels™, Gaylord Hotels®, Courtyard®, Four Points® by Sheraton, SpringHill Suites®, Fairfield Inn & Suites®, Residence Inn®, TownePlace Suites®, AC Hotels by Marriott®, Aloft®, Element®, Moxy Hotels® et Protea Hotels by Marriott®. Le groupe gère également des programmes de fidélité primés : Marriott Rewards®, qui inclut le programme The Ritz-Carlton Rewards®, et Starwood Preferred Guest®.

MONTROYAL IMMOBILIER SAS
MONTROYAL Immobilier réalise cette opération dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière et intervient également au capital de la SCI Parvis Cathédrale qui détient les murs du futur complexe hôtelier.
1er réalisateur de surfaces tertiaires du bassin champ-ardennais, toujours à la pointe des dernières innovations, MONTROYAL Immobilier mobilise l’ensemble de ses ressources autour de votre projet, gage d’une parfaite adaptation à vos besoins et d’une installation sereine.
Créée à Reims en 2003 par des professionnels du bâtiment, MONTROYAL Immobilier possède une très bonne connaissance de l’économie locale et s’implique dans le développement urbanistique de la région au travers d’une gamme étendue de produits de qualité : de l’immobilier professionnel à l’habitat individuel et l’hôtellerie, ses immeubles sont toujours tournés vers les normes et les technologies les plus performantes en matière d’environnement et d’économies d’énergie.
La culture d’entreprise, centrée sur l’écoute, couplée à l’expérience de ses intervenants, permet à MONTROYAL d’apporter une réponse parfaitement ciblée aux attentes de ses clients utilisateurs et investisseurs, garantissant ainsi une prestation haut de gamme.
Avec près de 70 000 m² de surfaces tertiaires livrées, Montroyal Immobilier génère un chiffre d’affaires annuel de 20 à 30 M€ avec une structure financière solide de plus de 5 M€ de fonds propres.

Maîtrise d’œuvre : Cabinet Thiénot – Ballan – Zulaica Architectes + BEA (Groupe Pingat)
L’agence THIENOT BALLAN ZULAICA Architectes a une activité diversifiée, en matière de type et d’échelle de programmes, dans les domaines du logement, du tertiaire, de la santé, des équipements publics et des bâtiments scolaires. Attentive aux lieux et aux usages, la réflexion architecturale de l’agence s’attache à révéler l’urbanité et l’intensité des situations. L’agence développe ainsi une écriture architecturale sobre et sans excès stylistique, en résonnance avec le contexte, généreuse pour les utilisateurs et les habitants.

BEA (Groupe Pingat)
Le Groupe PINGAT offre à ses clients publics et privés des services couvrant l’ensemble des métiers de la maîtrise d’oeuvre et de l’ingénierie, grâce à son équipe d’experts. Le Groupe PINGAT, en réunissant les meilleurs savoir-faire, réalise, en respectant les délais et les coûts fixés par ses clients, des projets tenant compte des contraintes liées à l’acte de construire.
Le Groupe PINGAT fournit des services couvrant les missions de conseil, de faisabilité, de plan directeur, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de management de projet, de maîtrise d’oeuvre, d’ordonnancement pilotage coordination, ainsi que de clés en main, ce qui lui permet d’être aux côtés de ses clients tout au long de leur projet.
Le Groupe PINGAT intègre le développement durable dans toutes ses prestations afin de proposer à ses clients des réponses efficientes et pérennes pour leurs projets. Toutes les missions sont conduites dans le respect de la qualité, de l’environnement, de la sécurité des personnes et des biens.

Architecte d’intérieur : Julie Fuillet – FHTT Studio
Architecte D.P.L.G. Diplômée de l’École d’Architecture de Paris La Villette, Julie FUILLET n’a pas choisi la voie la plus directe pour faire la décoration et de l’interior design ses domaines de prédilection. C’est en intégrant un peu par hasard dans la plus grosse agence d’architecture de Polynésie française, qu’elle commence à se familiariser aux projets d’hôtels de luxe. Cette opportunité lui permet par la suite de frapper aux portes de plusieurs grandes agences parisiennes, où elle œuvre en tant que chef de projet durant plus de 8 ans. C’est au sein des agences, toutes spécialisées dans les produits haut de gamme et l’hôtellerie de luxe, de Jean-Philippe NUEL, Vincent BASTIE ou encore Jean-Marc LALO, qu’elle fait ses armes au travers d’univers et d’approches très différentes.
Forte de toutes ces expériences professionnelles, Julie crée en 2011 l’agence FHTT, devenue aujourd’hui Julie Fuillet studio, avec laquelle elle réalise, avec son équipe, notamment l’ architecture intérieure et la décoration de l’hôtel 5 étoiles Marriott Renaissance Aix-en-Provence livré en janvier 2014. Aujourd’hui d’autres grands groupes hôteliers lui ont fait confiance pour la réalisation de leurs projets, ainsi que Nike pour son showroom VIP parisien réalisé en tandem avec Agathe Bocquillon ou encore des restaurateurs et des particuliers pour leur résidence.

Sophos Hotels
Sophos Hotels SA est une société Suisse privée active en Europe, en Asie Centrale et en Russie dans le domaine de l’expertise et de la gestion hôtelière et travaille sur mandat pour des investisseurs privés et institutionnels. Membre de différents organes reconnus dans le milieu de l’hôtellerie tels qu’hotellerie suisse, l’Association Suisse des Hôteliers et conseiller hôtelier officiellement accrédités par les principales banques suisses.
Sophos Hotels SA travaille depuis environ 10 ans avec les chaînes hôtelières les plus importantes au monde. Elle vise à établir un partenariat sur le long terme avec des marques reconnues internationalement telles que les chaînes hôtelières Marriott Hotels & Resort, Hyatt, Hilton, Wyndham Hotel Group
et IHG. En plus du contrat de management avec l’Autograph Collection by Marriott à Reims, Sophos Hotels SA travaille actuellement sur différents projets à travers le monde tels que le Residence Inn by Marriott Sofia Antipolis, le Hyatt Centric à La Rosière en France, les hôtels Courtyard by Marriott à Bienne, Fribourg et Sion, le Marriott Genève aéroport à Genève en Suisse, le Marriott Mostar en Bosnie-Herzégovine, le Courtyard by Marriott à Batumi en Géorgie et le Marriott Moscow Krasnoprudnaya à Moscou en Russie.

Conseil Financier : SIGEE Finance
La société Sigee Finance qui a accompagné Montroyal Immobilier et la
SCI Parvis Cathédrale pour le financement de l’hôtel Marriott Autograph Reims. Elle est spécialisée dans la structuration et le montage financier, la modélisation financière et le financement de projets immobiliers complexes. Elle est intervenue comme conseil financier, modeleur, auditeur de modèle ou encore sur des recherches de financements long terme pour plus de 200 projets depuis sa création en 2009, dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures ou des énergies renouvelables par exemple.
Depuis 2012, Sigée Finance est distingué dans les classements du magazine Décideurs Publics notamment dans les rubriques « meilleur conseil financier et modélisation financière » .
L’équipe de Sigée Finance ayant travaillé sur le projet hôtel cathédrale était composée de Christian Camus et Guillemette Guilbaud (pour le montage financier, la structuration et la négociation des financements), Olivier Vandooren et Vincent Bourges Maunoury (pour la modélisation financière).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7985 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7985.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »