Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le mobil home, la star du camping ! Le logement de (...)
samedi 18 novembre 2017

Communiqué : Le mobil home, la star du camping ! Le logement de plein air plébiscité par 67% des Français*

 

A l’approche des vacances d’été, Siblu leader européen de l’hôtellerie de plein air et numéro 1 français de la vente de mobil home dévoile les résultats de sa première étude Opinionway consacrée aux vacances des Français en mobil home : tente, camping-car, mobil home quel est le logement de plein air préféré des Français ? Quels sont les avantages et les freins des vacances en mobil home ? Est-ce que les vacances en camping favorisent plus la rencontre avec les autres vacanciers ?...

« Les résultats de notre sondage révèlent un véritable consensus entre les Français concernant les vacances en mobil home, et confortent le positionnement de Siblu autour des valeurs de convivialité, de liberté et de sécurité. La perception des atouts des vacances en plein air par rapport à la location vacances est indéniable, déclare Mikael Quilfen, Directeur Marketing et Communication de Siblu »

73% des sondés avec enfants plébiscitent les vacances en mobil home !
Tous les ans les vacances en plein air sont en progression auprès des Français. En effet, malgré les difficultés rencontrées par le tourisme français les campings ont globalement bien résisté avec un total de 112 millions de nuitées en 2016**.

Tente, camping-car ou mobil home ? Les Français ont tranché et sont tous unanimes. En effet, 67% des sondés déclarent préférer séjourner en mobil home quel que soit leur âge et leur CSP.

Seuls 16% choisiraient l’option camping-car et loin derrière la tente avec seulement 10% des répondants.

Ce sont les familles qui privilégient le plus ce type de logement : 73% des personnes ayant des enfants de moins de 18 ans contre 65% pour ceux qui n’en ont pas.

Si les Français apprécient les vacances en plein air, c’est tout naturellement que la question de la météo arrive en tête de leurs préoccupations. En effet, pour des vacances en camping réussies, les Français sont attentifs à trois choses :

  • A la météo de la destination choisie (58%)
  • Au rapport qualité/prix (54%)
  • Au confort intérieur du mobil home (49%)

Au-delà de ce podium, les Français sont attentifs aux activités à faire dans la région (41%), à la localisation du camping (32%), aux services proposés (wifi, clubs enfants… 28%), aux aménagements extérieurs du mobil home (taille du jardin, barbecue…14%), à la formule animaux acceptés (11%) et à la sécurité du lieu (7%).

Niveau confort rien de surprenant, c’est un critère particulièrement important pour 53% des 50 ans et plus contre 38% pour les moins de 35 ans.

Les plus jeunes sont quant à eux plus attentifs aux activités à faire dans la région (49% des jeunes de moins de 35 ans contre 35% des 50 ans et plus) et aux services proposés sur le camping (33% des personnes âgées de 18 à 24 ans contre 24% des 50 ans et plus).

La flexibilité atout majeur des vacances en mobil home pour 47% des Français

Un air de liberté souffle sur les Français… la fin des vacances du samedi au samedi ?

En tête des points forts des vacances en camping : la flexibilité pour 47% des sondés ! En effet, contrairement aux vacances en location, les vacanciers peuvent arriver et repartir à tout moment de la semaine et ainsi organiser leurs séjours comme ils le souhaitent. Adieu la contrainte de la semaine réservée du samedi au samedi avec tous les embouteillages liés.

Autre atout majeur pour 41% des sondés : les activités proposées sur place (piscine, club enfants, animations quotidiennes…).

A l’image des clubs de vacances, séjourner en mobil home c’est l’assurance que petits et grands puissent profiter de chaque instant. Ce qui fait le bonheur des enfants fait le bonheur des parents n’a jamais été aussi vrai !

Enfin, la convivialité (36%), la liberté et la sécurité des enfants qui peuvent aller et venir sans contrainte (33%) et la disponibilité des équipes du camping (31%) sont les autres avantages appréciés des Français.

Si les avantages sont nombreux, les vacances en mobil home peuvent tout de même susciter quelques appréhensions : promiscuité avec les voisins (56%) notamment pour 64% des 65 ans et plus, manque d’espace ou de confort (34%) et le fait d’obtenir un bon emplacement (24%).

Les vacances en mobil home un tremplin pour la rencontre !
En effet, 58% déclarent qu’il est plus facile de faire des rencontres quand on séjourne en plein air par rapport à des vacances en location. Avis aux célibataires, entre apéro, compétition de beach volley, défis sportifs et farniente sur un transat, les chances de rencontrer sa moitié augmentent !

Pour plus de la moitié des sondés (52%), les vacances en plein air c’est aussi l’assurance d’être à proximité de la nature, de maîtriser son budget et ses dépenses (51%) et de profiter de sa famille… mais chacun à son rythme (37%).

*Méthodologie L’étude a été menée entre le 10 et le 11 mai 2017 auprès d’un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

**Etudes réalisées par la FNHPA - 2016

A propos de Siblu France
Avec près de 40 ans d’expérience et plus de 100M€ de CA, la société Siblu France est le leader européen du marché de l’hôtellerie de plein air et le numéro 1 français dans la vente de mobil home. Depuis son siège de Pessac (33), la marque est propriétaire exploitante de 17 campings villages de vacances haut de gamme répartis sur l’ensemble du territoire français. Siblu commercialise deux offres complémentaires : la vente de mobil home résidentiels haut de gamme et la location de séjours en mobil home.

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/7979 vers sa source ou le lien https://suiv.me/7979.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »