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vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Meliá enregistre une hausse de son chiffre d’affaires et de ses résultats commerciaux au premier trimestre 2017

 
 

Avec l’intégration à son catalogue de huit nouveaux hôtels à Cuba dans le but d’améliorer la qualité du tourisme intérieur du pays, la société a donc signé 15 hôtels dans le monde entier depuis le début de l’année.

Elle espère améliorer les gains de ses actionnaires en augmentant jusqu’à 30 % son ratio de distribution sur les résultats de 2016.

Si « l’effet Pâques » pénalise les résultats du premier trimestre par rapport à ceux de l’année précédente, il aura impact positif sur le deuxième trimestre.

Performances commerciales :

  • Hausse de 5,4 % du chiffre d’affaires total.
  • Le RevPAR mondial a augmenté de 8,3 %, dont 83 % peuvent être imputés à la hausse des prix.
  • La croissance se confirme en Espagne, où le RevPAR a progressé de 12,5 % en moyenne.
  • L’EBITDA de la société a augmenté de 2,9 %.
  • Si l’on inclut le mois d’avril, les ventes de melia.com ont flambé : +20 % par rapport à l’année précédente.

Résultats financiers :

  • La dette est légèrement en hausse par rapport à décembre 2016. Elle s’élève désormais à 622 M€.
  • Le ratio dette nette/EBITDA se maintient entre 2 et 2,5 sur la période.
  • Réduction de 6,6 M€ (-44,4 %) du financement bancaire.
  • Baisse du taux d’intérêt moyen (3,4 %).

Expansion internationale :

  • À ce jour, la société a signé 15 nouveaux hôtels dans le cadre de contrats de gestion.
  • Meliá a annoncé la signature de 8 nouveaux hôtels à Cuba, qui ouvriront le 1er janvier 2018 sous les marques Meliá, Sol by Meliá et INNSIDE by Meliá.
  • Au 31 mars, la société dispose désormais de 65 hôtels en projet, pour 17 000 chambres.
  • Deux nouveaux hôtels ont ouvert en Asie au 1er trimestre : Sol Bali Legian et Meliá Shanghai Hongqiao.
  • En Espagne, la société a ouvert deux nouveaux hôtels et en a signé deux autres.

Prévisions 2017 :

  • Les prévisions pour l’année sont globalement positives.
  • La croissance du RevPAR est estimée à moins de 10 %, mais dans la fourchette haute.
  • La société réaffirme son engagement de croissance, de rénovation et de repositionnement de ses hôtels en Espagne.
  • Les performances et les perspectives du projet Calviá Beach (Magaluf), destiné à implanter de nouveaux complexes MICE, sont excellentes, de même que celles du nouveau centre de onvention Palau de Congress et du Palma Bay Hotel à Majorque.

Gabriel Escarrer Jaume, vice-président et directeur général de Meliá Hotels International, a déclaré : « Meliá a enregistré une hausse notable de son principal indicateur de performances, le RevPAR, qui a augmenté de 8,3 % au cours du trimestre. Il s’agit du 27e trimestre de croissance consécutif. En Espagne, les performances (+12,5 %) lors du trimestre le plus faible de l’année permettent d’envisager d’excellents résultats pour la haute saison. Meliá saura en tirer parti pour réaliser d’importants investissements de rénovation et de repositionnement de ses hôtels. La société poursuit par ailleurs son expansion : 15 nouveaux hôtels ont été ajoutés au catalogue depuis le début de l’année, dont huit très récemment à Cuba, et deux nouveaux hôtels ont ouvert en Chine (Shanghai et Zhengzhou). Nous prévoyons d’en ouvrir trois autres en Indonésie. »

Meliá Hotels International a réalisé 20,4 millions d’euros de bénéfices au premier trimestre 2017, 8 % de moins qu’à la même période en 2016. Le chiffre d’affaires a augmenté de 5 % (420,3 M€) et l’EBITDA de 3 %. L’activité hôtelière a une nouvelle fois été le moteur de ces chiffres très positifs : le RevPAR (revenu par chambre disponible), son principal indicateur de performances, a largement progressé (+8,3 %), dont une hausse de 12,5 % en Espagne, si l’on compte les hôtels urbains et de tourisme.

Les résultats de ce premier trimestre ne sont pas influencés par « l’effet Pâques » : Pâques tombant cette année au mois d’avril, son impact se fera sentir au deuxième trimestre. Malgré cela, les recettes des hôtels possédés et loués par Meliá, auxquelles s’ajoutent les droits versés par les hôtels en gestion, ont augmenté de 28,5 millions d’euros par rapport à la même période 2016.

La société continue de cueillir les fruits de sa stratégie de digitalisation : les ventes sur melia.com, son plus important canal direct, ont progressé de 8,1 %. En incluant avril et « l’effet Pâques », ce chiffre atteint même 20 %.

Comme prévu, si la dette demeure à un niveau acceptable (2 à 2,5 fois l’EBITDA), elle a légèrement progressé au premier trimestre, principalement en raison des investissements consentis dans le programme mis en œuvre en République dominicaine et de l’achat de l’hôtel Paradisus Los Cabos. Les efforts de gestion financière ont permis de réduire une nouvelle fois les coûts financiers, avec un taux d’intérêt moyen de 3,4 %, mais ont subi l’influence négative des taux de change.
La société a annoncé une hausse des dividendes versés aux actionnaires : le ratio de distribution est ainsi passé de 25 % en 2015 à 30 % en 2016.

Résultats par région
Americas : + 2,3 % de RevPar
Performances commerciales
Excellentes performances sur toutes les destinations au Mexique (+4,9 % de RevPAR), ralentissement temporaire à Punta Cana et performances solides des nouveaux hôtels à New York, en Jamaïque et à Miami.

Expansion
Ouverture partielle du nouveau Paradisus Los Cabos au premier trimestre. Quatre nouveaux hôtels devraient ouvrir en 2017 aux États-Unis, en Colombie et au Pérou.

Perspectives
Reprise de Punta Cana au deuxième trimestre et confirmation des bonnes performances du Mexique.

EMEA : + 4,9 % de RevPar
Performances commerciales

  • Excellente reprise des hôtels à Paris (+8,6 % de RevPAR) principalement due à une amélioration du taux d’occupation.
  • Résultats positifs en Allemagne (+19,5 % malgré la comparaison avec une excellente année 2016 sur le segment MICE)
  • L’Italie (+3,8 %) enregistre de bonnes performances malgré l’absence de congrès en 2016. Fort de son bon positionnement, le ME Milan Il Duca continue d’obtenir d’excellents résultats.
  • Tous les hôtels du Royaume-Uni ont enregistré une hausse soutenue de leurs performances.
  • En Espagne, la rénovation de certains hôtels Gran Meliá et « l’effet Pâques » ont eu des répercussions sur les chiffres.

Expansion

  • Hôtels signés : INNSIDE Lisbonne et Meliá Algarve Montegordo au Portugal.
  • Hôtels ouverts : les trois hôtels ouverts récemment (INNSIDE Aachen, INNSIDE Leipzig et INNSIDE Frankfurt) ont contribué aux résultats du premier trimestre.

Perspectives
La tendance est au beau fixe sur tous les marchés, malgré un léger ralentissement en Allemagne en raison du nombre réduit de salons commerciaux. Un excellent deuxième trimestre est à prévoir pour les hôtels de luxe en Espagne. En 2017, six nouveaux hôtels ouvriront dans la région.

Mediterranean : + 18 % RevPar
Performances commerciales
Excellentes performances aux Canaries en raison de la forte demande des marchés britannique, scandinave et allemand, en dépit de « l’effet Pâques » et des travaux de rénovation entrepris dans les hôtels Meliá Gorriones et Meliá Salinas. Performances solides (+13,5 % de RevPAR) au Cap-Vert (avec plus de 2 000 chambres à l’heure actuelle).

Sur melia.com, les ventes ont explosé au premier trimestre (+36 %).

Expansion
Un nouvel hôtel a été signé à Estepona (Malaga) au premier trimestre.

Perspectives
Excellentes perspectives pour la péninsule ibérique et les Baléares en raison de l’effet positif de Pâques, forte hausse (à deux chiffres) des réservations estivales dans toutes les régions (Baléares, Canaries, côte espagnole). Sur melia.com, les ventes estivales ont connu une impressionnante flambée : +42 %.

Spain (city hotels) : + 14,7 % RevPar
Performances commerciales
Si le RevPAR a augmenté de 5,5 % dans l’est de l’Espagne, de 10 % à Madrid, de 13 % dans le sud (+45 % dans les hôtels des stations de ski) et de 2,1 % dans le nord du pays, il pâtit de la comparaison avec 2016, une excellente année pour les sports d’hiver, les salons et autres événements.

Le segment MICE et Groupes a largement progressé grâce au Mobile World Congress de Barcelone, au Cevisama de Valence, au FITUR et à d’autres événements madrilènes. Dans les stations de ski, la saison a été bonne. La rénovation du Meliá Lebreros de Séville a eu des retombées positives.

Expansion

  • Le TRYP Cartagena Hotel a été ajouté au catalogue.
  • Hôtels ouverts : sur l’île de Majorque, le Meliá Palma Bay et le Palau de Congressos à Palma, ainsi que le Tryp Santa Ponsa.
  • Hôtels désaffiliés : trois hôtels apportant une contribution négative aux résultats et un hôtel en gestion comptant 758 chambres.

Perspectives
Les prévisions pour le deuxième trimestre sont favorables. La semaine de Pâques, au mois d’avril, aura un impact positif sur les hôtels urbains de « bleisure » (affaires + loisir). Le segment MICE a enregistré un ralentissement au mois d’avril, en raison de Pâques, mais le nombre important d’événements et de congrès prévus en mai et juin devrait compenser ces chiffres.

Cuba : + 3,4 % RevPar
Performances commerciales
Particulièrement positives à La Havane, notamment dans les hôtels Meliá Cohiba et Meliá Habana, qui ont appliqué des hausses de tarifs atteignant 30 %.
Forte progression des ventes directes (+18,9 %).

Expansion
La société a annoncé l’ajout, au mois de mai, de huit hôtels pour 931 nouvelles chambres à Cienfuegos, Trinidad et Camagüey. Objectif : promouvoir le tourisme de qualité au cœur de Cuba.

La prise en charge de ces hôtels interviendra le 1er novembre 2017, la fin du processus de transition étant prévue pour le 1er janvier 2018.

Perspectives
La passation du pouvoir présidentiel aux États-Unis n’a pas eu d’effet. Le nombre de voyageurs en provenance des États-Unis a donc poursuivi sa croissance. Les liaisons aériennes directes entre les deux pays ont même été renforcées, notamment avec l’ouverture de bureaux de vente d’American Airlines et Jet Blue à La Havane.

Asia Pacific
Performances commerciales
Augmentation des recettes issues des droits d’administration, principalement grâce à l’ajout des hôtels ouverts en 2016.
Performances solides en Chine grâce à la vigueur du secteur et à la qualité des produits proposés par Meliá dans le pays, ainsi qu’au Vietnam, qui continue de s’imposer comme une destination touristique de premier plan. Bonnes performances des hôtels en Indonésie, notamment dans les resorts.

Expansion

  • Hôtels signés : un hôtel de 305 chambres au Vietnam (Melia Cam Ranh). 30 % des hôtels de la société en attente d’ouverture sont situés dans la région.
  • Hôtels ouverts : au premier trimestre, Meliá a ouvert deux hôtels dans la région, le Sol House Bali Legian et le Meliá Shanghai Hongqiao.

Perspectives
Les nouveaux hôtels (Meliá Yangon, Meliá Shanghai Hongqiao, Meliá Makassar, Sol Beach House Phu Quoc et Sol House Bali Legian) devraient poursuivre leur pénétration extrêmement rapide du marché.

Meliá continue de s’affirmer comme l’une des sociétés offrant les meilleures conditions de travail en Espagne : l’an dernier, elle a décroché la première place du classement MERCO dans l’industrie touristique et a été désignée comme l’employeur le plus attractif du secteur. En 2017, la société a atteint la finale des Randstad Awards récompensant les employeurs les plus attractifs.

 
 
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