Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Paris à nouveau en tête du classement des villes (...)
lundi 18 juin 2018

Communiqué : Paris à nouveau en tête du classement des villes d’accueil de congrès internationaux

 
 

1 118 congrès et 854 000 congressistes accueillis à Paris en 2016 : un nouveau record !

Paris retrouve sa place de leader du classement ICCA 2016 qui recense les congrès internationaux (1). Avec 196 congrès retenus par ICCA (International Congress and Convention Association), Paris devance Vienne, Barcelone, Berlin et Londres. Classée première en 2014, seconde en 2015, Paris confirme ainsi son rang de capitale des congrès.

Au-delà de ce classement, le secteur des congrès est un segment stratégique du tourisme d’affaires à Paris. Pour la 10ème année consécutive, l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris a réalisé une étude recensant l’ensemble des congrès nationaux et internationaux accueillis en 2016 dans 343 lieux franciliens : avec 1 118 congrès (+11,4 % par rapport à 2015) et 854 000 congressistes (+12,2 % par rapport à 2015), l’attractivité de la destination progresse dans ce secteur. Dans un contexte post-attentats très difficile pour le tourisme à Paris, ces résultats sont particulièrement remarquables. Sur la période 2006-2016, Paris et sa région ont accueilli près de 11 000 congrès et 7,8 millions de congressistes.

En 2016, l’activité des congrès a généré 1,2 milliard d’euros de retombées économiques et plus de 20 000 emplois dans les secteurs de l’organisation d’événements (location de site, prestations d’accueil, traiteur…) et du tourisme (transports, hôtellerie, restauration, sorties…).

Forte progression des très grands congrès
Les congrès de petite et de très grande taille sont en hausse en 2016 : les congrès de moins de 500 délégués ont augmenté de 5 % tandis que les congrès de plus de 5 000 participants ont progressé de 22 % par rapport à 2015. Le nombre de congrès de taille moyenne, de 500 à 5 000 personnes, est resté stable.

On observe également une augmentation des congrès à rotation [2] européenne et locale, en croissance respectivement de 4 et 2 points.

En termes de fréquence, les événements ayant lieu tous les ans ont augmenté de 14 % et représentent ainsi près des trois quarts de l’ensemble des congrès. Les congrès à rotation nationale durent en moyenne 2,2 jours et ceux à rotation internationale 3 jours en moyenne.

Le secteur de la santé reste le domaine d’activité le plus représenté (37 %) suivi de la technologie (11 %) et des sciences (8 %). Les lieux scientifiques accueillent 35 % des événements contre 20 % pour les centres de congrès. Ces derniers accueillent en revanche 65 % de congressistes.

Enfin, les mois de juin, octobre et novembre rassemblent le plus de congrès sur l’année. Ils sont une très grande majorité (95 %) à se tenir dans le Grand Paris (Paris + Petite Couronne).

Des congrès de premier plan gagnés pour les prochaines années
Dans les 3 prochaines années, Paris accueillera des congrès majeurs, notamment dans le futur Paris Convention Centre, plus grand centre de congrès européen situé dans le parc des expositions de la Porte de Versailles

  • 2017 : 9th IAS Conference on HIV Science (7 000 délégués), 102nd Annual Kiwanis International Convention (5 000 délégués), 30th ECNP Congress (European College Of Neuropsychopharmacology – 6 000 délégués), 7th ECTRIMS Congress (European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis Congress – 8 000 délégués)
  • 2018 :The International Liver Congress (11 000 délégués), 28th International ERS Congress (European Respiratory Society – 20 000 délégués)
  • 2019 : ESC Congress (European Society of Cardiology – 35 000 délégués)

[1] Critères du classement ICCA : Tourner dans au moins 3 pays différents/ Réunir au minimum 50 participants / Se tenir à une fréquence régulière
[2] Rotation : La rotation concerne les différentes localisations des congrès selon leurs éditions. La rotation nationale indique que les éditions successives d’un congrès ont toujours lieu sur le territoire national. Quand un congrès a toujours lieu à Paris, on parle alors de congrès à rotation locale ou de congrès sédentaire.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7856 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7856.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »