Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Tourisme : trois exemples inédits d’utilisation de (...)
vendredi 17 août 2018

Communiqué : Tourisme : trois exemples inédits d’utilisation de robots

 
 

Sabre, le spécialiste des technologies pour le monde du voyage, s’est penché sur l’utilisation de robots dans le secteur. Des exemples divers et variés observés à travers le monde.

Sabre, un des principaux fournisseurs de solutions technologiques pour le voyage dans le monde, explore les tendances qui vont impacter l’industrie du voyage sur les dix prochaines années grâce à son Labs.

Ainsi Sabre, prédit l’émergence du « R-tourisme », R pour Robotique. Qu’ils soient humanoïdes ou non humanoïdes, les robots ont deux caractéristiques communes : la capacité à réaliser une tâche de façon autonome et leur présence physique (qui les distingue des « bots »).

Les robots sont conçus pour être faciles à déplacer, s’adapter à une grande variété de tâches et automatiser une gamme croissante d’activités humaines. Dans le secteur du tourisme, nous les retrouvons principalement autour des missions suivantes : bagages, service, animation, sécurité et nettoyage.

Retour sur trois utilisations originales, vues à travers le monde :

  1. L’industrie du voyage explore l’utilisation de robots pour transporter des bagages de voyageurs dans les aéroports et les hôtels ; Les robots lisent des QR codes ou des étiquettes de bagages et livrent les sacs à leur destination. Un robot à l’aéroport de Düsseldorf sert de valet, en traitant les voitures comme un paquet en les garant, puis en les rapportant.
  2. Les robots anthropomorphes se trouvent souvent à l’accueil des hôtels. L’hôtel cinq étoiles Henn-na au Japon a fait une première mondiale lorsqu’il a ouvert ses portes en 2015 avec un robot dinosaure et des robots humanoïdes postés à la réception ; L’hôtel fait partie d’un parc d’attractions à Nagasaki. En Amérique du Nord, le groupe hôtelier Hilton a récemment introduit Connie, un robot humanoïde réceptionniste, en collaboration avec la technologie d’intelligence artificielle Watson d’IBM.
  3. Un développement intéressant au cours des dernières années a été la montée des « robots collaboratifs » ou « cobots », conçus pour être à peu près humains et imitant autant que possible la fonctionnalité des bras et mains. Dans l’hôtellerie, les barmans cobots sont à la hausse, y compris sur certains navires de Royal Caribbean, où ils servent les boissons (suivent les demandes des clients) et travaillent avec les barmans humains. Les cuisines de restaurants commencent également à voir les cobots automatiser certaines tâches répétitives, agissant sous la forme de sous chefs et de cuisiniers.

À propos de Sabre
Sabre Travel Network est le leader mondial de solutions hautement performantes appliquées au voyage. Cette place de marché est utilisée par les fournisseurs de voyages, parmi lesquelles plus de 400 compagnies aériennes, 125 000 hôtels, 200 tour-opérateurs, 50 compagnies ferroviaires, 27 marques de locations de voitures et 16 croisiéristes, afin de promouvoir, personnaliser et distribuer leurs produits auprès des agences de voyages d’affaires, des départements en charge des déplacements professionnels dans les entreprises et d’environ 400 000 agents de voyages, à travers le monde. Cette place de marché inclut une plate-forme mobile afin que les acheteurs de voyages gèrent leur activité où qu’ils soient. Sabre® fournit aussi des solutions s’appuyant sur les données, permettant une analyse unique de l’activité ainsi que des tendances d’achat et de réservation du consommateur.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7854 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7854.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »