Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > UMIH 66 : Propositions législatives "libérons nos forces, (...)
mercredi 15 août 2018

Communiqué : UMIH 66 : Propositions législatives "libérons nos forces, libérons nos entreprises"

 
 

Face à un environnement conjoncturel et un contexte économique de plus en plus durs, l’UMIH66 a réunis les professionnels du secteur CHRD des Pyrénées Orientales afin de recenser les problématiques, explorer les pistes de réflexions et recenser les propositions.

Les professionnels de nos métiers veulent développer leur entreprise, en créant de l’emploi et en apportant une qualité de service toujours plus vers le haut, pour faire rayonner le tourisme de notre département.

Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques
Nous sommes le 4ème employeur privé de France

96 4000 emplois salariés

  • 26 milliards d’euros sont reversés sous forme de salaires, charges patronales et sociales
  • 90 % des entreprises du secteur ont moins de 10 salariés
  • 100 000 jeunes formés chaque année

229 000 entreprises

  • 170 000 restaurants
  • 18 600 hôtels
  • 40 400 cafés, débits de boissons et établissements de nuit
  • 76,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur CHRD
  • Une industrie non délocalisable

A- Nos Objectifs

  • Former notre jeunesse
  • Dynamiser l’emploi
  • Développer nos entreprises.
  • Faire rayonner le tourisme de notre territoire

B- Nos Actions/ Propositions/Recommandations

  1. Nous demandons un Ministre du Tourisme. Notre secteur représente du 7,4 % PIB. Il serait normal et valorisant pour nos métiers et pour l’image de la France que nous ayons un Ministre du Tourisme.
  2. Pour les entreprises de petites et moyennes tailles nous demandons zéro charge pour les 2 premiers salariés en COI sur des postes qualifiés. Les exploitants ont besoin d’être secondé pour développer leur entreprise.
  3. Zéro charge sur les primes= redonnons du pouvoir d’achat à nos salariés.
  4. Permis de Former : faire appliquer la loi et créer une charte du formateur pour les contrats en alternance.
  5. Valoriser l’apprentissage.
  6. Rendre les contrats de travail plus souples afin de faire face aux fluctuations de notre activité. Il serait souhaitable d’avoir un type de contrat entre l’extra et le saisonnier.
  7. Sécurité de nos salariés au travail : contrôler le trafic et la consommation la drogue et l’alcool dans nos établissements.
  8. Le dispositif règlementaire de l’emploi des mineurs et des apprentis à mettre en adéquation avec les nécessités de notre secteur d’activité.
  9. Que les règles déjà existantes soient appliquées de manière équitable. Que les services de l’Etat défendent ses forces vives, nos établissements qui, eux sont conformes et luttent concrètement contre toutes les formes de paracommercialisme.
  10. Les professionnels ont besoin de se sentir écoutés, épaulés, soutenus, aidés par les pouvoirs publics et collectivités territoriales. Les professionnels souhaitent être associés aux décisions locales (calendrier et organisations des animations par exemple). Le Tourisme concerté doit être une priorité dans notre département.
  11. Banque : une meilleure prise en compte de notre secteur d’activité et un soutien responsable de nos banques.
  12. Un barème d’adhésion au Pôle Santé Travail 66 équitable avec une prise en compte de nos spécificités. Améliorer la communication entre les chefs d’entreprise et les interlocuteurs au PST66.
  13. Le numérique :
    1. sur les avis internet : lever l’anonymat.
    2. Le professionnel doit être le seul décideur de la présence de son établissement sur un site internet.
  14. Droit de terrasse : harmoniser les règles, sécuriser le droit de terrasse pour les professionnels, permettre la visibilité à moyen, voire à long terme, afin d’exploiter dans de bonnes conditions, permettre des embauches durables, et accroitre les investissements. Une charte des droits de terrasse doit être obligatoire dans l’ensemble des communes (éviter les conflits et protéger les entreprises).
  15. Gratuité du contrôle de la qualité des eaux des piscines d’hôtels.
  16. Des aides financières pour la modernisation de l’hôtellerie familiale, et, notamment pour le passage au numérique.
  17. Développer l’attractivité des Pyrénées Orientales dans notre grande région.·
  18. Améliorer le transport des vacanciers grâce à une llgne de bus de I’ Aéroport vers le centre ville de Perpignan qui effectuerait un décroché par la gare TGV/Gare routière.
  19. Dynamiser la représentativité des exploitants de cafés.

LIBERONS NOS FORCES
LIBERONS NOS ENTREPRISES

Quelles sont vos idées, vos propositions concrètes pour, enfin, soutenir nos métiers et notre activité économique (création d’emplois, développement et pérennité de l’entreprise) ?

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7842 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7842.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »