Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’EPMT et ses partenaires s’engagent pour la formation (...)
vendredi 17 août 2018

Communiqué : L’EPMT et ses partenaires s’engagent pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

En partenariat avec l’Education Nationale, la Région Ile-de-France, l’Agefiph, la DIRECCTE UD92, le FAFIH, le groupe ELIOR, le groupe FLO et Hippo Gestion, l’EPMT a développé une offre de formation et un accompagnement dédié aux jeunes en situation de handicap. Fin avril, 11 jeunes ont achevé avec succès leur formation : 4 ont obtenu leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent de restauration et 7 leur attestation de compétence.

CQP Agent de restauration
En 2015, le groupe FLO, en lien avec la DIRECCTE UD92 et le FAFIH, s’est associé à l’EPMT pour créer une section CQP Agent de restauration. En parallèle, la société Hippo Gestion poursuit depuis plusieurs années une politique volontariste d’intégration des travailleurs handicapés qui s’est traduit par des accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La formation dure un an et les apprentis alternent deux jours de formation à l’EPMT et 3 jours en entreprise.

La 1ère promotion de ce CQP compte 4 apprenti(e)s. Le 25 avril dernier, Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT, a ainsi remis leur certificat professionnel à Khadafi Abdou, Abderamane Diallo, Edilson Pinto-Tavares et Steeve Vades. Cet événement a eu lieu en présence de différents partenaires de la formation : Laureen Carlier, Chargée de la diversité au Groupe FLO, Christophe Brillard, maître d’apprentissage, Delphine Bieth d’UNIRH, organisme chargé du recrutement et de l’accompagnement professionnel et individuel des apprentis, des responsables d’ESAT d’où sont issus les jeunes lauréats. Les parents et éducateurs des jeunes étaient aussi présents ainsi que l’équipe pédagogique qui les a accompagnés durant leur année de formation.

Passerelle Handicap
Depuis 2013, l’EPMT en partenariat avec l’Education Nationale, la Région Ile-de-France, l’Agefiph et le groupe ELIOR, participe à la « Passerelle Handicap ». L’objectif de la passerelle consiste à favoriser l’insertion des jeunes en situation de handicap en milieu professionnel ordinaire et à préciser leur projet de formation.
Cette formation est accessible aux jeunes âgés au minimum de 17 ans et se déroule en alternance. Elle dure 8 mois, de septembre à avril, et se clôture par un mois de travail à temps plein en entreprise (Mai).

A l’issue de la passerelle, les jeunes reçoivent une attestation des compétences acquises qui peut leur permettre de décrocher une embauche en CDD ou CDI ou de poursuivre une formation au CFA en contrat d’apprentissage.

Cette année, l’EPMT a accueilli 7 jeunes. Ainsi, le vendredi 28 avril 2017, Ismaël Menault a remis les attestations de compétences à Flore Gérard, Fousseny Dabo, Julien Jeyakumar, Mohamed Lanouar, Isaac Louismar, Achille Vertanessian et Thomas Ye. Laurent Benoist, représentant de l’Education Nationale et en charge de la passerelle, Fyntha Parant et Margot Leclercq du groupe ELior, les maitres de stage, les référents scolaires des jeunes, les parents et éducateurs ainsi que l’équipe pédagogique étaient présents lors de cette cérémonie.

L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) est un centre de formation d’apprentis créé en 1978. 60 formateurs conseillent et préparent chaque année près de 1500 apprentis, autour de 24 formations diplômantes, qualifiantes ou labellisées. Ouvertes à toutes et à tous, ces formations sont gratuites et rémunérées à partir du DIMA jusqu’au BAC+5 dans 5 secteurs d’activité différents : la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, la pâtisserie et la chocolaterie. L’école dispense aussi des formations payantes pour adultes en reconversion dans ces mêmes secteurs.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7835 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7835.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.