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mardi 20 novembre 2018

Communiqué : La société du groupe Amadeus, Navitaire, présente la première expérience de recherche et réservation de voyages en réalité virtuelle

 
 

L’innovation pourrait révolutionner la façon dont les voyageurs recherchent et achètent leurs voyages, en aidant les compagnies aériennes et autres entreprises de transport à devenir des détaillants de nouvelle génération.

Ce nouveau concept permet aux voyageurs de faire tourner un globe terrestre, visiter une destination, rechercher des vols, se déplacer dans l’avion pour sélectionner leur siège, examiner différents véhicules de location, ainsi que payer leur séjour complet, tout ceci en réalité virtuelle.

« Nous vivons dans un monde en 3D, pourquoi ne pourrions-nous pas aussi acheter nos voyages en 3D ? » C’est l’idée qui a inspiré Justin Wilde, développeur d’expérience utilisateurs chez Navitaire, société du groupe Amadeus, pour convaincre son responsable de le laisser développer une expérience en RV permettant aux voyageurs d’effectuer une réservation complète de voyage de bout à bout en 3D. Quatre mois plus tard, le concept en RV de Wilde était prêt pour sa première réservation.

« Je vois un avenir dans lequel Internet sera une expérience en 3D et tout le monde disposera de son propre casque de réalité virtuelle. Cela sera beaucoup plus naturel pour nous, car le monde dans lequel nous vivons est en trois dimensions. La technologie, et la manière dont nous concevons l’expérience utilisateurs en ligne, devraient donc, selon moi, refléter cela aussi », déclare Wilde.

L’expérience de réservation en réalité virtuelle de Wilde commence par le voyageur, debout sur une plateforme dans les nuages face à un globe terrestre géant. L’utilisateur peut faire tourner le globe pour sélectionner une destination et en un simple clic, il se retrouve face au London Eye, par exemple. Si ce que le voyageur est en train d’observer lui plaît, il peut alors acheter un vol et effectuer directement l’ensemble du processus de réservation jusqu’au paiement. Une fois son vol sélectionné, le voyageur peut se déplacer dans la cabine de l’avion pour choisir son siège préféré, et s’il décide de réserver un véhicule de location, il peut en essayer plusieurs. L’expérience en RV pourrait aussi, par la suite, inclure des options de réservation d’hôtel, voire même des fonctions sociales afin que le voyageur puisse voir où sont allés ses amis sur Facebook en faisant tourner le globe.

En tant qu’entreprise mondiale de technologie de voyages, Amadeus concentre ses efforts sur la construction de l’industrie du voyage de demain et sur la manière dont elle peut aider ses clients (compagnies aériennes, agents de voyages et autres entreprises de voyages) à devenir des détaillants de nouvelle génération.

« L’approche d’Amadeus en matière d’innovation repose sur notre connaissance des besoins du client, la créativité de nos employés et nos prévisions des principales tendances du secteur. Nous devons constamment aller de l’avant et remettre en question notre façon de faire afin d’aider nos clients à s’adapter et se développer dans un monde en constante évolution », explique Rashesh Jethi, Head of R&D pour la région des Amériques chez Amadeus.

« Nous allons au-delà de la simple conception de l’« idée géniale », nous voulons mettre en œuvre les innovations qui permettent à nos clients de faire les choses de manière plus efficace, facile et créative, afin de renforcer la valeur de leur entreprise. Grâce à notre culture interne d’ouverture et d’expérimentation, nous sommes en mesure de concevoir des solutions, en faisant les choses autrement au sein des équipes qui travaillent au quotidien avec les clients et testent différentes idées dans notre base, et le projet de Justin en est un parfait exemple », explique Jethi.

Wilde a effectué la première réservation via son application Web de recherche et réservation en RV le 31 décembre 2016 dans les bureaux de Navitaire de Salt Lake City. Pour le moment, le projet est encore au stade expérimental, en attente de brevet.

Navitaire fournit des solutions technologiques et d’entreprise au secteur aérien et touristique depuis 1993. La société a été achetée par Amadeus en janvier 2016. L’objectif d’Amadeus est de faciliter l’intégralité du processus de voyage de porte à porte et d’améliorer l’expérience de voyage pour les plus d’un milliard de voyages réalisés chaque année au moyen des technologies Amadeus : de l’inspiration et la recherche à la réservation, de l’établissement des tarifs à l’émission de billets, de la gestion des réservations à la gestion des processus d’arrivée et de départ.

À propos d’Amadeus :
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 200 collaborateurs au sein de ses principaux sites à Madrid (Siège), à Nice (Développement) et à Erding (Opérations) ainsi que dans ses 70 organisations commerciales locales et centres de développement régionaux.
Le business model du groupe est basé sur les transactions.
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.

 
 
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