Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > La Conférence d’Excellence des Formations du Tourisme
dimanche 24 juin 2018

Communiqué : La Conférence d’Excellence des Formations du Tourisme

 
 

En octobre 2015, le gouvernement a décidé de mettre en place une Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme (CFET), afin de promouvoir la formation française aux métiers du tourisme, aux niveaux national et international. La CFET, amorcée lors de la première conférence annuelle du tourisme du 8 octobre 2015, a été créée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France à la demande du ministère des affaires étrangères et du développement international et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec le soutien de l’institut français du tourisme.

La CFET concerne les formations supérieures du tourisme de niveau I à III et a pour principaux objectifs de :

  • promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu’à l’étranger, le développement et le rayonnement des établissements français dispensant des formations relevant de l’enseignement supérieur dans les métiers du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de secteurs connexes (tourisme d’affaires, évènementiel, patrimoine…)
  • susciter, animer et coordonner des activités de réflexion, de recherche et d’expérimentation dans la perspective de contribuer à la qualité pédagogique des formations, à la qualité d’accueil des touristes, ainsi qu’à la dynamique économique durable du secteur,
  • favoriser la montée en gamme des formations liées au tourisme fondée sur des standards et un référentiel d’excellence,
  • représenter ses adhérents et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et internationaux dans le cadre d’une éthique de la responsabilité sociale, économique et environnementale,
  • entretenir, dans un esprit d’ouverture et de solidarité, les relations qui unissent ses adhérents.

Le 13 mars et le 25 avril 2017, les membres du comité de sélection de la CFET se sont réunis et ont déjà sélectionné 20 formations, représentant 12 établissements d’excellence français, en matière d’enseignement supérieur dans le tourisme. Parmi les établissements qui ont été retenus : l’université ESTHUA d’Angers, Ferrandi Paris, l’institut Alain Ducasse Education, l’université Paris-Est Marne la vallée et l’INFA. Les premières actions de la CFET sont prévues à l’horizon du début de l’année scolaire 2017/2018.

Les formations souhaitant se renseigner et candidater à la CFET, doivent se rendre sur le site suivant : www.cfet.cci-paris-idf.fr. Les dossiers de candidature devront être remplis et envoyés par mail à l’adresse suivante : associationcfet chez gmail.com.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7807 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7807.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »