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dimanche 18 novembre 2018

Communiqué : Fuite hôtelière en hausse : un nombre croissant de réservations se font en dehors du programme de voyage

 
 

BCD Travel attire l’attention sur les risques de fuite hôtelière pour aider les entreprises à économiser leur temps et leur argent

De plus en plus de voyageurs d’affaires réservent leur hôtel en dehors du programme de voyage. Une étude de Phocuswright révèle qu’ils sont moins de 40 % à réserver auprès des fournisseurs recommandés par leur entreprise. Avec plus de la moitié de tous les voyageurs d’affaires réservant leurs déplacements à l’aide d’un appareil portable[1], il y a certains préjugés tenaces sur les réservations auprès des partenaires préférentiels ou des sociétés de gestion de voyage (TMC). Pour enrayer cette tendance, BCD Travel a recherché les causes et les risques liés à la fuite hôtelière, ainsi que la manière de convaincre les voyageurs de respecter le programme de voyage de leur entreprise.

Les risques liés aux réservations hôtelières en dehors du programme de voyage de l’entreprise sont nombreux. Un volume hôtelier qui s’étiole affaiblit le pouvoir de négociation avec les fournisseurs préférentiels. Les chiffres sont sans appel : utiliser l’outil de réservation de l’entreprise ou réserver par le biais d’une TMC génère un retour sur investissement jusqu’à 24 %[2]. Lorsque les réservations aériennes ne coïncident pas avec les réservations d’hôtel, il devient compliqué de veiller sur les voyageurs en cas de crise. « Au-delà de ces risques, les entreprises perdent aussi le contrôle de l’expérience du voyageur au quotidien et n’ont pas la possibilité d’exploiter l’informatique décisionnelle qui pourrait globalement améliorer leur programme », commente Chris Crowley, Senior Vice President, Global Program Management & Commercial Services EMEA.

Mais tant que les entreprises n’appréhenderont pas les facteurs spécifiques qui sous-tendent la réussite du programme hôtelier, elles n’inverseront pas la tendance. Faire adhérer les voyageurs au programme est essentiel. Les voyageurs veulent un environnement qui leur donne facilement accès à une mine de contenu et d’informations pour pouvoir prendre des décisions en toute indépendance. « Plus de la moitié des voyageurs d’aujourd’hui ont grandi avec Internet », explique Chris Crowley. « Pour eux, être en ligne est juste un aspect normal de la vie. Les voyageurs utilisent les outils de recherche et de réservation qui leur semblent les plus efficaces et le système de réservation de l’entreprise n’en fait généralement pas partie. C’est pour cette raison que BCD Travel a développé TripSource Hotels. Elle a été modelée à l’image des outils que les voyageurs aiment utiliser et elle offre des informations et des possibilités de réservation auprès plus de 900 000 hôtels dans le monde. »

Sept mythes
À partir de ses recherches, la publication de BCD Travel vise à sensibiliser sur les sept mythes liés aux réservations d’hôtels auprès d’une TMC. Ils ne concernent pas uniquement les responsables de voyage, mais ils clarifient les avantages que tirent les voyageurs d’affaires à rester dans le giron d’une agence de voyage. Voici quelques exemples réfutant ces mythes :

  • Les agences de voyages d’affaires ne proposent pas uniquement des hébergements dans des chaînes d’hôtels : l’offre des TMC couvre un vaste éventail d’hébergements de tous types, des maisons aux chaînes hôtelières en passant par les hôtels-boutiques indépendants. En plus d’offrir un accès aux hôtels inscrits dans le système mondial de distribution, elles intègrent le contenu de différents portails de réservation d’hôtels afin de trouver le meilleur hébergement.
  • Les portails de réservation d’hôtels ne proposent pas de meilleurs tarifs : ces portails en ligne suivent leurs propres intérêts. En général, ils présélectionnent les établissements qu’ils souhaitent afficher et les classent souvent en fonction de leur rentabilité. Il est également intéressant de jeter un coup d’œil aux services complémentaires inclus dans le prix, comme le petit-déjeuner ou le Wi-Fi gratuit.
  • Réserver un hôtel au travers d’une agence de voyage entraîne beaucoup d’avantages pour le voyageur : les TMC comparent les tarifs hôteliers sur plusieurs plateformes de réservation pour proposer le meilleur prix. Elles établissent également des accords avec de nombreux hôtels qui incluent des services supplémentaires, comme des catégories de chambre spécifiques, et de meilleures modalités de paiement et d’annulation. En cas de changement dans l’itinéraire du voyageur, ce qui est le cas de près de la moitié de tous les voyages réservés par une TMC, celle-ci modifiera le vol et fera le nécessaire pour les réservations d’hôtel ou la location de voiture.

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[1] Mobile’s Hierarchy of Needs, livre blanc de comScore du 28 mars 2017
[2] Calcul effectué par Travelport

À propos de BCD Travel
BCD Travel aide les entreprises à rationaliser leurs coûts pour leurs voyages d’affaires. Aux voyageurs, nous fournissons des outils qui leur permettent de prendre sur place les décisions appropriées. Ils restent ainsi productifs et leur sécurité est assurée. Aux chargés de voyage et aux acheteurs, nous les conseillons pour optimiser leur programme voyage. En bref, nous aidons nos clients à voyager mieux et plus efficacement. Nous réalisons ces objectifs dans 108 pays, avec près de 13 000 collaborateurs à la fois créatifs, motivés et expérimentés. Et c’est ainsi que nous conservons le plus solide taux de rétention client de l’industrie (95% sur 10 ans) et US$24,6 milliards de ventes en 2016. Pour en savoir plus, consultez www.bcdtravel.fr.

A propos de BCD Group
BCD Group est l’un des principaux acteurs sur le marché du voyage. Fondée en 1975 par John Fentener van Vlissingen, la société privée comprend BCD Travel (voyages d’affaires), Travix (voyages en ligne : CheapTickets, Vliegwinkel, BudgetAir, Flugladen et Vayama), Park ’N Fly (parkings à proximité des aéroports), et les coentreprises Parkmobile International (applications mobiles pour le parking), et AERTrade (consolidation et exécution). BCD Group emploie environ 13.000 personnes et est active dans plus de 100 pays avec un chiffre d’affaires de US$25,4 milliards, dont US$10 milliards de chiffre d’affaires des partenaires. Pour en savoir plus, consultez www.bcdgroup.com.

 
 
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