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lundi 18 juin 2018

Communiqué : SEM Valloire (Savoie) : Le bon bilan de fin de saison d’une station-village malgré un hiver peu favorable, grâce au « reset » innovant du business model

 
 

Le nouveau Business model mis en place par la SEM VALLOIRE en Savoie (73), pourrait bien faire école dans d’autres stations de montagne, en quête de solutions d’attractivité. L’enjeu des moyennes stations de montagne réside ainsi dans leur capacité à assurer leur pérennité, dans un contexte en pleine mutation, face aux enjeux économiques et environnementaux... Zoom sur le nouveau business model innovant et offensif, mis en place par la SEM Valloire, qui, depuis 3 ans, prend de l’altitude...

La saison d’hiver 2016 - 2017 à Valloire : le double challenge réussi

Challenge technologique
La SEM VALLOIRE a dû faire face à un véritable challenge au niveau technologique : en début de saison, malgré le faible enneigement dû à un épisode météorologique très doux, la performance des dameurs et des niveaux-cultureurs a rendu praticable la liaison entre les deux massifs, grâce à une neige naturelle et un outil de production de neige de culture en cours de refonte totale. L’investissement dans un système de cartographie GPS centrimétrique du manteau neigeux (100 000 euros) a permis d’optimiser, au centimètre près, la répartition des couches neigeuses.

« Un brief avant damage qui ressemble à un brief de pilotage de chasse avant leur mission »
« Nos équipes de travaux s’éclatent, car elles ont trouvé du sens à leur travail... Le briefing avant damage, ressemble à un brief de pilote de chasse avant une mission ! Il s’agit d’une remise en cause complète et en cohérence du sommet jusqu’à la base de la SEM. Les équipes ont pris conscience de l’importance de leur contribution à l’avenir de la société, à l’avenir de Valloire et à l’avenir de leur emploi » expliquent Jean-Marie MARTIN (PDG), Louis COMETTO (Directeur) et Eric VIALLET (Chef des pistes).
Les clients se déclarent heureusement surpris et reconnaissants de la qualité du domaine skiable et du travail réalisé par la SEM, contrecarrant les prévisions les plus pessimistes des experts météorologues.

Challenge économique
Au niveau économique, la SEM VALLOIRE se voit confortée dans le choix stratégique de ses investissements, grâce aux résultats encourageants de fin de saison.

Jean-Marie MARTIN précise que la SEM possédait, avant les trois derniers hivers sans neige, la seule Capacité d’Auto Financement (CAF) lui permettant d’entretenir son outil existant, sans possibilité d’amélioration. Une augmentation de capital est venue donner le coup de booster pour amorcer un cercle vertueux malgré les hivers difficiles. Un business plan, a été élaboré avec rigueur et prudence d’après les travaux du comité de Direction de la SEM Valloire, en collaboration avec Savoie Station Participation, qui prévoit un investissement de 28 Millions d’euros sur 10 ans.

Saison 2017 - 2018 : de nouveaux investissements à venir
Ainsi, le manque de neige naturelle, couplée à un réchauffement manifeste des températures ces dernières années, ont mis en exergue la nécessité de gagner en puissance et automatisation pour permettre de couvrir en moins de 150 h 60% du domaine skiable. L’été 2017, les investissements se poursuivront avec la mise en place de 4 Millions d’euros d’équipements neige de culture pour une ouverture au 15 décembre en un temps de moins d’une semaine.

La SEM Valloire est bel et bien en train de déplacer des montagnes... !

Prochaine étape
Eté 2017 : 4 millions d’euros de travaux investis pour accueillir les passionnés de ski dès le 15 décembre, date d’ouverture de la saison 2017-2018.... A suivre.

Pour rappel : Reset stratégique ou changement de paradigme
Le conseil municipal élu il y a 3 ans sous l’étiquette du Maire Mr JP Rougeaux, a eu pour postulat de départ que la SEM Valloire était un formidable atout au service du modèle touristique très spécifique de station village été-hiver de Valloire , avec ses activités diversifiées ; un atout qu’il fallait absolument préserver dans un contexte communal difficile de retour aux équilibres financiers garants du développement équilibré et durable d’un village habité 365 jours par an.
La volonté politique a été de normaliser les relations entre la commune de Valloire et sa filiale pour que celle-ci soit gérée comme toute société de droit privé dans un secteur concurrentiel, afin de lui permettre de se concentrer efficacement sur sa mission touristique au service de la commune.
Pour la première fois de son histoire, la SEM Valloire est dirigée non pas par le Maire, lui-même mais distinctement par un Président Directeur Général, Jean-Marie Martin à qui Jean-Pierre Rougeaux a délégué cette fonction.
Les observateurs avisés remarquent sur le terrain une nouvelle dynamique, qui est le fruit d’une réorganisation du management autour d’un comité de Direction efficace ainsi que le fruit de la mobilisation des équipes autour d’une stratégie et de priorités claires, qu’il s’agisse du ski comme des nombreuses autres activités touristiques offertes par la SEM (patinoire, une piscine, un camping, activités ludiques d’été, ...)

(1) AFFINISKI accompagne les propriétaires des appartements pour faciliter la rénovation et la location des lits vacants ou sous utilisés, appelés « lits froids ».

A propos
Société d’économie Mixte, soumise aux règles du droit privé mais dont d’une part, les statuts précisent que la collectivité en possède entre 51 et 85 % du capital, et dont d’autre part la mission est précisée dans le cadre d’un « contrat » avec la commune de Valloire (DSP).
PDG : Jean-Marie MARTIN
Effectif : 50 collaborateurs.
CA 2016 : 15 Millions d’euros.
Montant d’investissements ces 3 dernières années : 4 Millions d’euros
70 % du domaine skiable est situé au-dessus de 2 000 mètres. - 400 enneigeurs répartis sur l’ensemble du domaine skiable.
2015 - 2025 : Un programme d’investissements de 28 Millions d’€ jusqu’en 2020.

 
 
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