Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > American Express Global Business Travel dévoile les (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : American Express Global Business Travel dévoile les résultats du Baromètre européen du voyage d’affaires 2017

Organisée par American Express Meetings & Events, la 26ème édition de l’EVP (Espace Voyages Professionnels), rendez-vous incontournable de l’industrie du business travel, s’est tenue le 5 avril au Pavillon Cambon à Paris. Cette année l’événement fait peau neuve, avec un format renouvelé, s’éloignant du traditionnel salon professionnel.

Comme tous les ans, American Express Global Business Travel (GBT) a présenté les résultats du Baromètre européen du voyage d’affaires, élément phare de l’EVP.

Cette année l’étude a été menée auprès d’un périmètre élargi de 1 000 entreprises, issues de 11 pays européens. Une évolution permettant de dresser un panorama des tendances et pratiques au sein du voyage d’affaires encore plus enrichi et pertinent.

D’une manière globale, le marché du business travel reste optimiste en Europe, avec une hausse modérée de +1 % enregistrée en 2016, et de belles perspectives pour 2017, estimées à +2,5 %. Cette progression est notamment tirée par les TPE et ETI qui enregistrent respectivement +1,8 % et + 2,1 % en 2016. Le contexte géopolitique, en particulier le Brexit, ne semble avoir que peu d’impact, selon les répondants, sur leurs dépenses voyage.

Dans le panorama de cette année, trois grandes tendances constitutives d’une politique voyage se dessinent : la nécessité d’une rationalisation des coûts, la confirmation de la sécurité comme priorité majeure et l’émergence du voyageur comme co-constructeur des politiques voyage.

Ces trois éléments vont de pair avec la tendance de fond, partagée par tout type d’entreprise, d’une nouvelle perception du voyage d’affaires. Le déplacement est aujourd’hui considéré comme une contribution essentielle au développement de l’entreprise pour 45 % des interrogés : une progression de 28 points en deux ans, qui démontre la dimension stratégique du business travel pour les sociétés.

« Les résultats du Baromètre soulignent l’importance accordée par les entreprises au business travel. Plus que jamais, les sociétés considèrent le voyage d’affaires comme un accélérateur de business, et cela malgré un contexte économique incertain, nécessitant d’autant plus une gestion optimale de cette activité. C’est ici que l’agence de voyages intervient comme un véritable partenaire plus qu’un simple fournisseur » commente Guillaume Col, Président-directeur général France, BeNeLux et Europe du Sud de GBT.

Rationnaliser pour mieux voyager
L’optimisation des coûts reste un élément central dans la définition de la politique voyage des entreprises.

52 % d’entre elles considèrent que leurs dépenses voyages peuvent être encore optimisées. Cependant, fort d’un focus important sur les dépenses aériennes et hôtelières ces dernières années, les entreprises ont désormais conscience de la nécessité d’élargir le périmètre des dépenses à surveiller pour réussir à mieux maitriser leurs budgets. La rationalisation des coûts passe désormais par une politique voyage de plus en plus encadrée et restrictive. L’équipement en outils de reporting et l’intégration end to end des données sont des éléments nécessaires pour développer ces approches de type TCO (Total Cost of Ownership).
Pour 43 % des répondants, le levier principal de rationalisation réside dans les coûts directs (économies sur les achats voyage) et pour 40 % dans les coûts indirects (meilleure organisation interne, automatisation du processus). Les 17% restants préfèrent miser sur l’augmentation du confort de leurs voyageurs afin d’améliorer leur efficacité et ainsi réduire les coûts induits (échec commercial, fatigue et stress …)

Parmi les moyens permettant de réduire les coûts, on observe la montée en puissance de la visioconférence pour remplacer les déplacements internes, qui passe de la 4ème à la 1ère position cette année. Cela confirme la résilience de la dimension comptable dans le voyage d’affaires mais une segmentation apparaît. Alors que les meetings internes sont de plus en plus remplacés par la visioconférence, les déplacements externes sont considérés comme des investissements sur lesquels les entreprises veulent miser pour optimiser l’efficacité de leurs collaborateurs.

GBT propose la plateforme Premier Insight, une smart solution permettant de sourcer, analyser et comparer les données et les dépenses, à l’aide de benchmarks et de solutions alternatives. Il s’agit d’une interface complète et simplifiée offrant :

• Un tableau de bord interactif et intuitif pour avoir accès à toutes les données de manière exhaustive, rapide et simple
  • Une visualisation optimisée de l’état des dépenses
  • Une vérification systématique du respect de la politique voyage

La sécurité, socle essentiel du voyage d’affaire
La sécurité est le premier critère de définition d’une politique voyage pour la deuxième année consécutive. En 2016, 64 % des entreprises interrogées ont mis en place des dispositifs de suivi et de traçabilité des collaborateurs, en augmentation de 5 points par rapport à 2015.

En parallèle, on assiste à une évolution des politiques d’encadrement, qui s’orientent vers des dispositifs préventifs, avec le renforcement de politiques de formation et d’information des collaborateurs en amont du voyage.

La prise en compte des risques et du devoir de l’entreprise d’assurer la sécurité de ses voyageurs est toujours plus proactive, coïncidant avec l’implication plus forte des voyageurs eux-mêmes dans la demande ou la mise en place de ces solutions.

GBT, via son produit Expert Care, propose un outil de suivi et d’accompagnement complet en Duty of Care, fournissant en temps réel des informations sur les voyageurs via :

• Un système de cartographie dynamique
  • Un outil d’assistance d’évaluation des risques
  • Une fonction interactive de messagerie afin de localiser en quelques secondes les collaborateurs présents dans des zones de troubles

De plus, l’outil préventif Expert Care permet des reports et alertes immédiats auprès des entreprises avec :

• La possibilité d’identifier au préalable les forces et les faiblesses des politiques de risk management
  • Une hotline globale à disposition des employés en difficulté, joignable 24h/24 et 365j/an
  • Une assistance sécurité et médicale, partout dans le monde
  • La possibilité de connaître le statut du vol des voyageurs, pour réagir en cas de retard ou d’annulation

Le voyageur co-constructeur de la politique voyage
Cette année, la dimension humaine est particulièrement représentée. L’efficacité et la productivité du voyageur avant et après un déplacement fait son entrée en deuxième position, dans le top 4 des critères constitutifs d’une politique voyage.
La mesure de la satisfaction des voyageurs a un impact direct sur son évolution : 33 % des entreprises (+12 points par rapport à 2015) indiquent l’évaluer et adapter leur politique en conséquence. En 2016 et 2017, la tendance est donc à la co-construction.

Les voyageurs vont jouer un rôle proactif dans les domaines de la sécurité (Duty of Care), ainsi que sur l’ensemble de la chaîne de valeur (programmes de fidélité, nouveaux fournisseurs y compris ceux de l’économie collaborative, nouveaux outils de réservation…).

Cependant, on remarque des disparités dans ces pratiques selon les pays. Les sociétés françaises sont parmi les moins enclines à prendre en compte les retours des voyageurs (22% seulement).

Le confort et le taux de satisfaction dans le cadre d’un voyage présentent des conséquences directes sur la productivité du salarié. Les entreprises se montrent donc plus à l’écoute de leurs besoins, tout en ayant une réticence quant à l’intégration de certaines pratiques issues du BtoC, largement plébiscitées par les voyageurs. En effet, l’économie collaborative ne semble toujours pas séduire les entreprises à court terme, même si elle a déjà convaincu les voyageurs.

GBT place le ROI client au coeur de ses préoccupations en offrant les meilleurs services pour garantir aux voyageurs les conditions idéales permettant d’atteindre pleinement leurs objectifs Business. La dimension service et accompagnement est assurée à travers des équipes d’experts en local garantissant aux voyageurs d’affaires :

• Une assistance en continu, là, où et quand ils en ont besoin
  • Des réponses en phase avec les tendances de fond du marché via un riche portefeuille de recommandations d’hôtels, restaurants, spa, resorts, pouvant satisfaire les nouvelles exigences du public, telles le Bleisure

La TMC comme acteur de référence légitime dans le voyage d’affaires
Au global, 80 % des entreprises déclarent travailler avec au moins une agence, dont 57 % avec une seule : des chiffres stables par rapport à 2015, qui démontrent que l’agence de voyage occupe un poids important dans la gestion du voyage d’affaires. Dans leur grande majorité, les interrogés considèrent que la Travel Management Company va devenir ou continuer d’être l’opérateur le plus légitime sur la totalité de la chaîne de valeur.

Dans un contexte où les dépenses hôtelières constituent un enjeu majeur pour les entreprises (54 % d’entre elles souhaitent surveiller davantage ce budget et pour ce poste de dépense l’intermédiation via l’agence reste plus faible avec 59% des réservations), les TMC proposent désormais des solutions hôtels plus évoluées avec l’intégration d’une offre plus large pour répondre à cette attente forte. La construction d’un programme voyage et le choix d’une TMC sont également liés aux notions d’omnicanalité et de fluidité du parcours voyageur. Le mobile constitue un trait d’union entre des préoccupations d’accompagnement voyageur et d’encadrement de la politique voyage : pour 94 % des entreprises l’usage du mobile est une pratique courante complémentaires des autres canaux de réservation sans pour autant s’y substituer L’enjeu pour les agences est donc désormais de maintenir tous ces canaux avec un niveau de service équivalent.

Avec une approche toujours plus traveller-centric, la Travel Management Company (TMC) dispose de l’expertise nécessaire pour concilier les disparités entre les besoins des entreprises et ceux des voyageurs.

Les entreprises se rejoignent sur une double attente liée à la notion de service et de conseil (mise en place de workflows, stratégie d’achats, négociation fournisseurs, conduite du changement…). Dans ce cadre, 64 % des répondants préfèrent disposer d’un fournisseur unique intégrant tous les autres prestataires, et ce quelle que soit la taille de la société.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7712 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7712.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :