Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > AccorHotels acquiert Availpro et crée le leader européen (...)
mercredi 22 novembre 2017

Communiqué : AccorHotels acquiert Availpro et crée le leader européen des services digitaux pour l’hôtellerie indépendante

 

Après le rachat de Fastbooking en 2015, AccorHotels annonce la reprise de la société Availpro. Créée en 2001 et leader en France, cette société se positionne également parmi les principaux fournisseurs européens de solutions digitales, avec plus de 6.500 établissements clients.

De la consolidation de ces deux grands acteurs, émane aujourd’hui le leader européen des services digitaux pour l’hôtellerie indépendante, classé au 3ème rang mondial de son secteur.

Dans un marché en pleine croissance et fortement concurrentiel, ce rapprochement permettra aux hôteliers, de plus en plus demandeurs de solutions d’aide à la décision, d’accéder à un ensemble d’outils de pilotage et de services d’accompagnement permettant d’optimiser leur distribution en ligne et d’accroître leur chiffre d’affaires.

La solution de « channel management », qui propose notamment un mode de gestion innovant, et les différents logiciels développés par Availpro viendront compléter les produits et services proposés aux hôteliers par Fastbooking.

Société spécialisée dans les services aux hôtels indépendants, Fastbooking est, depuis sa reprise par AccorHotels en 2015, le pilier de la « digital factory » du Groupe, pôle de services digitaux à destination des hôteliers. Fastbooking accompagne aujourd’hui plus de 4 000 clients dans le monde pour développer leurs ventes directes et a connecté plus de 2 000 hôtels indépendants à la place de marché AccorHotels.com.

En combinant les talents de deux sociétés dont l’expertise est reconnue dans plus de 50 pays dans le monde, AccorHotels sera en mesure de proposer à ses clients hôteliers une gamme de logiciels toujours plus large, innovante et performante qui leur permettra d’améliorer leur visibilité et d’augmenter leurs ventes sur le web. Les clients d’Availpro pourront également bénéficier du savoir-faire en matière de marketing digital des équipes de Fastbooking.

« Aujourd’hui deux tiers des hôteliers sont indépendants, leurs enjeux de visibilité online et de ventes directes sont capitaux pour leur développement. La reprise d’Availpro permet au Groupe de franchir une nouvelle étape dans sa transformation en donnant naissance au premier pôle de service BtoB à destination des hôteliers en Europe. Sa combinaison avec Fastbooking positionne AccorHotels plus que jamais, comme un hôtelier au service des hôteliers, » déclare Steven Daines, Directeur général « New businesses ».

À PROPOS DE ACCORHOTELS
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, Fairmont, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hours, Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.
Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 240 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code : ACRFY).
Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/7709 vers sa source ou le lien https://suiv.me/7709.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

    Les commentaires


    Les hôteliers, fiers de leur indépendance, se retrouvent sous l’oeil d’un géant de l’hôtellerie avec toutes leurs données en main. INDEPENDANCE !!!!!!!!!

    Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour les indépendants....

    - Non seulement je vais payer pour que Accor développe sa propre technicité
    - Mais en plus j’enrichis un concurrent tout marché, toute zone géographique, Un concurrent qui a un accès très favorisé aux financements, aux économies de masse, à l’optimisation fiscale et sociale contrairement à nous petits indépendants de 50 chambres...
    - et à l’époque du big data, nous allons leur offrir un accès direct à nos ventes, stats, fichiers clients...

    Comme pour Booking,
    je félicite Accor, c’est très bien joué mais ce sera sans moi...

    Cyril
    Véritable hôtelier indépendant

    Oui mais vers qui se tourner ? Reservit ? Etant Availpro (indépendant) depuis longtemps, je ne sais pas s’ils ont rattrapé le retard en terme de technologie qu’ils avaient alors ?

    Availpro après de longues années vient de publier ses bilans, il est honteux de voir que les résultats positifs sont dus au CICE (crédit d’impôt pour la recherche) et cela pour 700.000 € par an
    Les hôteliers fiers de leur indépendance sont maintenant plus très indépendants et toutes les données sont à la disposition d’un géant.
    A qui le suivant,

    Voici le message que les clients d’Availpro ont reçu ou vont recevoir :

    Paris, le 06/05/2017
    Chères Hôtelières, chers Hôteliers, chères Clientes, chers Clients,
    C’est avec une certaine émotion que je vous informe que notre société vient d’être acquise par la société ACCOR HOTELS, dans le cadre de sa diversification digitale.
    A cette occasion, je souhaite vous assurer personnellement que ce changement d’actionnaire n’aura aucun impact sur notre mission et sur notre engagement à vos côtés.
    Ainsi, nous continuerons à vous accompagner dans votre développement et à vous proposer des solutions et des outils de plus en plus performants et innovants afin d’accroître la performance et la visibilité de vos établissements.
    Pour ce faire, nous allons disposer, grâce à notre nouvel actionnaire, d’encore davantage de moyens industriels et financiers.
    Nos logiciels resteront conçus, développés, déployés et maintenus par nos équipes AVAILPRO de façon autonome.
    Vos interlocuteurs resteront les mêmes et j’aurai d’ailleurs le grand plaisir de continuer à diriger AVAILPRO dans cette nouvelle et passionnante histoire qui reste à écrire, avec la même équipe à mes côtés.
    Afin de balayer toute arrière-pensée et pour conserver la relation de grande confiance que nous entretenons depuis toujours, je m’engage personnellement à préserver l’intégrité totale de vos données grâce à une très stricte politique de confidentialité.
    A ce sujet et si vous le souhaitez, je tiens à votre disposition, sur simple demande, un avenant contractuel renforçant considérablement nos engagements et nos obligations en la matière.
    Pour finir, permettez-moi de vous remercier pour votre loyauté depuis tant d’années.
    Avec nos amicales salutations,
    Philippe Lamarche et Sébastien Boher,
    Fondateurs

    @Hélène bonjour,
    Nous comprenons votre désarroi, il est donc important de vous répondre. Nos technologies ont largement évolué. Nous avons d’ailleurs rajouté des fonctionnalités pour répondre aux besoins de tous les types d’hôtels et d’hébergements :
    Un planning unique pour visualiser sur un seul écran vos stocks, vos prix et vos restrictions,
    Plus de connectivités avec les OTAs et distributeurs,
    Des connectivités avec plus de PMS,
    Une solution premium de satisfaction client,
    Des modules de veille et recommandation tarifaire pour le yield management,
    La possibilité d’optimiser votre taux d’occupation grâce à l’hôtellerie de jour,
    Des outils de webmarketing pour être visible sur Google,
    Un module de réservation et de gestion pour votre restaurant,
    La possibilité de gérer vos activités complémentaires par créneaux horaires (spa, golf, tennis)...

    Nous vous souhaitons une excellente journée.

    Le Service Communication Reservit

    Cela ne suffit pas reservit !!!

    Il y a eu des efforts mais au final il y a quand même un vrai manque sur vos solutions ! Beaucoup de chose sont mal pensé ou pas assez optimisé ! Et il y a encore beaucoup à faire pour rendre vos moteurs plus intuitif à nos clients ! Et sur ce dernier point availpro est aussi à la masse

    A l’heure d’aujourd’hui aucune solution n’est vraiment à la hauteur et encore moins siteminder qui rame dans l’expérience utilisateur ! (Et pas que)

    Il y a tous juste quelques acteurs qui ont une solution plus acceptable que d’autre rien de plus (et availpro est l’une d’elle)

    Il doit y avoir un gros manque d’écoute des demandes clients , les développeurs font leurs truc dans leurs coins aux lieu d’être plus proche des Utilisateurs (pas nécessairement des directeurs ou propriétaires ) mais des vrai utilisateurs du produit !

    Je me souviens avoir montré à un commercial de reservit un gros problème dans la gestion des restrictions sur le channel, ca là fait sourire et 4 ans après zéro amélioration (alors que ça demande 3 fois rien en développement ) la réponse était oui mais notre concurrent ne le fait pas n’ont plus ! Normal il était là pour vendre pas pour écouter !

    On ne peu pas telement en vouloir aux éditeurs de solutions !!! Car au final le vrai problème ce sont les décideurs qui souscrivent à vos solutions qui ont du mal à évaluer leurs performances et donc ne met pas la barre assez haut !

    Ce manque de solution aussi bien dans le pilotage de notre distribution que dans la performance des moteurs de vente fait le bonheur des ôta ...!!!

    Pour finir dans un premier temps ! Il y a une chance pour que ce rachat et le maintien de Philippe Lamarche et ses équipes soit positif au développement d’availpro et donc d’améliorer l’outil !

    On pourrait aussi demander au nouvel acquéreur d’availpro de rembourser à l’état le Cice qui a mon sens a été bien mal acquis...

    Il n’y a pas que Availpro et Reservit, non ?

    Il existe plein de solutions, (beaucoup) moins cheres, aussi performantes et fiables, Surtout pour les petites structures : Mirai, Wubook,Freetobook,Xotelia...

    "Il existe plein de solutions, (beaucoup) moins cheres, aussi performantes et fiables, Surtout pour les petites structures : Mirai, Wubook,Freetobook,Xotelia..."

    Mouai.... on pourrait citer aussi roomcloud mais pour les avoir toutes testées...... il y a toujours un loup quelque part..... .

    Pourtant il ne serait pas si compliqué de copier ce que fait booking + écouter les utilisateurs pour mettre à disposition des hôteliers un outil performant... .

    @David
    C’était une liste non exhaustive... d’ou mes trois petits points.

    C’est bien de pouvoir tester gratos, Les softs qui le propose ont en general un bon produit et ont rien a cacher sur les frais annexes. Des loups, y’en a partout et on peut pas plaire a tout le monde, partout, tout le temps.

    Par contre avec Reservit, pas de test gratuit. Ticket d’entrée de 1700€ (dans ma demande de devis) et si apres on s’apercois que Reservit ne vous convient pas, tans pis pour vous.

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »