Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Hôtels de Charme et de Caractère : Un label référençant (...)
mercredi 14 novembre 2018

Communiqué : Hôtels de Charme et de Caractère : Un label référençant les meilleurs hôtels sur un mode coopératif

 
 

Regroupant plus de 220 établissements répartis dans 50 pays, Hôtels de Charme & de Caractère est un label hôtelier atypique. Fonctionnant sur le mode coopératif, sans commission et avec de très faibles redevances, il sélectionne les meilleurs hôtels dans chaque catégorie sur la base de leur e-réputation en temps réel.

Auberges, moulins, maisons d’architecte, manoirs ou encore îles privées, en ville, à la campagne ou au bord de la mer, les établissements estampillés "Hôtels de Charme & de Caractère" (HCC) se distinguent tous par leur âme, leur architecture, leur personnalité et l’excellence de leur service. A l’heure de l’Internet généralisé, ils doivent en outre se révéler les premiers de la classe… et le rester.

Indice mondial de qualité
Fin 2016, HCC a mis au point avec la société allemande Customer Alliance un dispositif original qui synthétise pour chacun des établissements les avis de l’ensemble des clients sur tous les portails, dans le monde entier. En totale transparence, HCC affiche ainsi sur son site, en temps réel, son indice mondial de qualité.

"Nous n’acceptons pas d’hôtels notés moins de 8 sur 10 sur Booking ou 4 sur 5 sur Tripadvisor et analysons tous les signaux de e-réputation", explique Jacques Barthélémy, Président du label créé en 2001 à l’initiative de la région Midi-Pyrénées mais devenu indépendant et totalement refondé en 2015.

Structure légère et coopérative
Autre trait caractéristique du label : son fonctionnement coopératif, sans commission et avec un très faible niveau de cotisation (entre 300 et 1200 euros par an dans le cadre d’un contrat résiliable à tout moment).

"Ce droit d’entrée très peu élevé est lui aussi gage de qualité", souligne Jacques Barthélémy, "HCC peut facilement se séparer d’un hôtel qui ne remplirait plus ses engagements, n’étant pas dépendant de sa cotisation".

Vingt pour cent seulement des sommes collectées auprès des membres sont utilisées pour le fonctionnement du label, que les hôteliers exploitants dirigent eux-mêmes, en s’entourant de spécialistes ou de sous-traitants lorsqu’ils en ont besoin. Les quatre-vingts pour cent restants sont destinés à assurer la promotion et la visibilité du label.

"Nous croyons en une économie responsable, raisonnable, coopérative et durable", souligne Jacques Barthélémy, "la légèreté de notre structure nous oblige à être à la fois inventifs et solidaires, et à nous appuyer sur les ressources propres de nos membres pour nous améliorer en permanence".

A propos de HCC
Le label Hôtels de Charme & de Caractère a été créé sous statut associatif en 2001 par la région Midi-Pyrénées. En 2014, il regroupe 60 hôtels. Devenu société en juillet 2015, il se développe rapidement en France puis à l’étranger en 2016, totalisant aujourd’hui plus de 220 établissements répartis dans 50 pays.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7700 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7700.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »