Nouvelle premiere mondiale avec 1 CHECK : Des chambres d’hôtels connectées aux équipes opérationnelles
Tweet |
La société 1CHECK, éditrice de solutions digitales dédiées à la gestion hôtelière s’était distinguée en 2015 par le lancement des premiers chariots connectés à usage des femmes de chambre. Elle poursuit son développement digital sur le marché de l’Internet des Objets avec un dispositif mobile innovant visant à optimiser la productivité des équipes opérationnelles. Grâce à une levée de fonds de plus d’un million d’euros réalisée auprès de BPI France en janvier dernier, elle envisage un déploiement commercial à l’international dès 2017 pour consolider son leadership sur ce secteur en plein essor.
br>Quand la chambre d’hôtel devient elle- même un objet connecté…
« Le monde de l’hôtellerie amorce sa révolution numérique désormais inéluctable. Il s’adapte peu à peu aux exigences et modes de vie d’une clientèle d’affaires et de loisirs ultra-connectée, explique Pierre Lafon, Président de la société 1CHECK. De la réservation d’une chambre à l’organisation de cette dernière en passant par la mise en place d’une conciergerie virtuelle, les hôteliers doivent désormais intégrer des solutions digitales afin d’offrir des services personnalisés distinctifs de qualité en quasi temps réel à leurs clients. Cet enjeu prioritaire pour préserver leur pérennité implique un pilotage permanent à distance des équipes, en particulier des équipes d’hébergement et des équipes techniques, et ce avec une parfaite cohésion entre elles afin d’assurer une gestion opérationnelle optimale de l’établissement. Seules des solutions de digitalisation sur mesure leur permettront dans un futur proche de rester attractifs et compétitifs. L’offre 1CHECK accessible depuis une tablette, un smartphone ou un navigateur internet a pour spécificités de couvrir l’ensemble des procesus de gestion de l’hébergement dans le domaine de l’hôtellerie. » .
Une première expérience-pilote réussie avec la mise en place de chariots connectés
Se positionnant sur un marché hôtelier ayant initié sa transformation digitale, la société avait déployé en 2015 au sein de premiers établissements de la chaîne Best Western les premiers chariots connectés. Chaque chariot équipé d’une tablette tactile permettait ainsi à ces dernières en liaison avec la gouvernante grâce à un plan dynamique de signaler en temps réel tout problème technique dans la chambre et d’informer la réception aussitôt le travail effectué. Cette offre de services avait un double objectif : une remise à disposition plus rapide de la chambre au client et une meilleure réactivité des équipes d’hébergement pour une plus grande efficience globale : gain de temps, suivi et contrôle renforcés, interventions rapides, productivité et conditions de travail améliorées.
Devenue un objet connecté, la chambre d’hôtel interagit de manière simple et efficace avec chaque membre des équipes opérationnelles
Forte de ce succès, 1CHECK a décidé d’étoffer son offre au service des hôteliers en proposant de transformer leurs chambres en chambres connectées, pour faciliter le travail des équipes et simplifier encore plus l’usage de la solution 1CHECK. L’objectif : permettre une adoption simple de ces technologies par les personnels de ces établissements, et offrir une vision temps réel exacte de l’activité des équipes.
La start-up a ainsi intégré dans son processus l’usage de terminaux NFC (technologie de communication sans contact), grâce à son partenaire FAMOCO, un des leaders des terminaux mobiles professionnels, permettant de lier via ces terminaux mobiles , la chambre, désormais équipée de divers tags NFC, aux équipes (femmes de chambre, gouvernantes, techniciens,..). Les informations nécessaires aux actions de chacun, les tâches à effectuer, sont ainsi accessibles juste en passant son terminal devant le tag, les informations d’objets connectés sont également collectées de la même manière, en particulier tous les compteurs connectés permettant de mesurer les consommations d’eau, d’électricité…
Les premiers déploiements ont montré en particulier le gain encore supplémentaire en terme de simplicité d’utilisation, et de fait de productivité.
A propos de 1CHECK
Créée en 2012 par Virginie Lafon, aujourd’hui Gouvernante Générale de l’hôtel Negresco à Nice et Meilleur Ouvrier de France, 1Check, société niçoise éditrice d’applications web et mobile, développe des solutions métiers, adaptées aux problématiques concrètes des professionnels de l’hébergement, hôtellerie et Centres de vacances. L’équipe dirigeante comprend des professionnels experts dans le secteur de l’hôtellerie, du marketing et du numérique, et accompagne ses clients dans le développement, l’adaptation personnalisée et la mise en service de leur projet au sein de leur environnement professionnel.
Lauréate 2016 du Prix de l’innovation décerné par un jury international réunissant les plus grands acteurs du tourisme lors du Global Lodging Forum, elle a pu boucler un second tour de table de plus d’un million d’euros réalisé auprès d’investisseurs présents en particulier dans le domaine de l’hôtellerie, dont le fonds France Investissement Tourisme de BPI France début janvier 2017, afin de poursuivre son expansion en France et à l’International.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7673 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7673.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |