Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > FEMMES DU TOURISME : « Réussite au Féminin »
vendredi 23 juin 2017

Communiqué : FEMMES DU TOURISME : « Réussite au Féminin »

 

Pour la 8ème année consécutive, le Trophée des Femmes du Tourisme a récompensé des Femmes, qui par leur action, permettent de valoriser et favoriser le rayonnement du tourisme.

La cérémonie de remise du Trophée a eu lieu le 08 mars 2017 dans l’amphithéâtre de la FNTP, à Paris.
Madame Martine Pinville, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire nous a fait l’honneur de sa présence, en ouverture de la remise du Trophée.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un grand nombre de personnalités représentant l’industrie du Tourisme dans le monde institutionnel, public et privé, montrant ainsi leur attachement aux valeurs portées par l’Association des Femmes du Tourisme.

Pas de dossier de candidature, mais des personnalités qui ont attiré l’attention du jury qui a souhaité récompenser trois femmes d’exception venant de trois domaines complètement différents.
Trois femmes qui ont osé entreprendre dans différentes activités et relever des défis.
A un moment de leur vie, elles ont su transformer leur rêve en objectif.
Elles ont su affronter les autres, oser s’affirmer, mais aussi avoir confiance en elles et en leurs capacités.
Créatives et inventives, leur réussite professionnelle est un exemple pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

- Trophée Institutionnel : Alix Philipon
Elle débute comme agent de voyages, mais très vite elle devient responsable commerciale pour des hôtels. Elle poursuit sa carrière dans l’hôtellerie en tant que directeur des ventes, puis directeur commercial et marketing.
C’est en 1991 qu’Alix Philipon crée sa première entreprise Concrétiser, société de commercialisation spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie et en 1995, qu’elle crée l’agence de voyages Réserver Voyages, membre du réseau Sélectour.
Depuis 1997, elle a entrepris d’acquérir plusieurs hôtels indépendants : l’hôtel Villa Brunel (Paris 17ème), l’hôtel Relais Saint Jacques (4 étoiles à Paris) et l’Hostellerie La Briqueterie (Relais et Châteaux à Epernay).
Alix Philipon a été élue Présidente de l’APST depuis 2016. C’est la 1ere fois en 50 ans d’existence qu’il y a une femme qui siège dans l’institution la plus importante de notre profession et qui rassemble plus de 3300 adhérents.
Parallèlement, elle a créé, en 2006, avec ses deux sœurs l’association Batali qui construit et gère des écoles en République Centrafricaine. A ce jour 7 écoles avec plus de 2000 enfants scolarisés et une école en cours de construction.
Une femme d’exception qui exerce tous ses métiers en même temps : agent de voyages, hôtelière, Présidente de l’APST, agricultrice. Femme passionnée et passionnante, elle est très attachée à sa famille et principalement à ses fils.

Michelle Laget Herbaut, Directrice Générale du Groupe Mathez a présenté la carrière d’Alix Philipon et c’est Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage qui lui a remis son Trophée.

- Trophée créatrice jeunes pousses et jeunes entreprises : Alix Gauthier
Diplômée de Sciences Po Paris en 2008, elle a poursuivi ses études à HEC en master d’entrepreneuriat.
Le début de sa carrière ne pressent en rien d’un avenir proche dans le voyage : un début dans les métiers du marketing et de la communication, dans l’immobilier d’entreprise puis le groupe Pernod Ricard.
Fin 2014, son envie d’entreprendre refait surface et la rencontre avec ses futurs associés la motive pour lancer un nouveau concept dans le milieu du tourisme “Copines de Voyage”. Cette start up est la première agence de voyage en ligne dédiée au voyage au féminin.
Que vous voyagiez entre amies, en mère -fille , ou seule votre voyage sera 100 % feminin.
Les offres sont construites autour d’une activité sportive ou de bien-être. Voire tout simplement la découverte du pays d’accueil par le biais d’un circuit organisé.
Pourquoi ce site ? Pour répondre à ses différentes passions : la montagne, le voyage, son goût pour l’effort et la prise de risque, la valorisation du travail en équipe et de la solidarité.
Mais aussi parce qu’elle a constaté que beaucoup de femmes se privent de voyages par manque de temps, d’argent ou de compagnie.

Carole Ange, Directrice Générale déléguée de Travel & Co a évoqué le parcours de jeune créatrice d’Alix Gauthier et c’est Frédéric Vanhoutte, fondateur d Eventiz (Travel d’or, Totec,) et de Tom.travel...ainsi que Président des agences de voyages en ligne qui lui a remis son Trophée.

- Trophée créatrice d’entreprise : Patricia Tartour
PDG et fondatrice de la Maison de la Chine à Paris, elle a voyagé en Chine hors des sentiers battus dès 1975 avant d’y monter des circuits culturels bien ficelés pour ses clients.
C’est en 1991 que la maison de la Chine ouvre ses portes. Patricia Tartour s’est spécialisée dans la préparation de voyages uniques en Asie, des séjours intimes et individualisés.
Elle développera par la suite son projet à l’international, en conservant son leitmotiv : la découverte et la promotion d’endroits inoubliables.
Forte de cette expérience, elle a continué inlassablement à développer son entreprise qui compte aujourd’hui 13 marques, chacune emblématique d’une destination et menée par des spécialistes et des talents dont les valeurs et la passion sont à l’image de leur leader et animées régulièrement par des rencontres d’exception.
En 2007 elle reçoit le Prix Veuve Clicquot qui récompense chaque année, dans 27 pays, des femmes du monde des affaires. Puis en 2003 et 2004, elle est faite chevalier puis officier de la Légion d’Honneur.
Elle fut la première responsable d’agence de voyage à avoir signé, avec l’UNESCO un accord sur le tourisme responsable.
Son agence, à 2 pas de St Germain des Près, vous ouvre une première porte en Chine. On n’y vend pas que du voyage. On s’y retrouve pour des conférences animées par des sinologues avertis ou simplement pour y déguster un thé délicat.
Elle décide en 2016 de prendre du temps pour elle et de continuer sa route, de parfaire sa connaissance des Etats Unis et du reste du monde, de continuer à se ressourcer 2 mois par an en Chine, si chère à son cœur et de passer du temps en famille.
Elle passe donc la main et revend ses « Maisons » au Groupe Figaro, séduit par le projet présenté. Celui-ci, déjà présent dans le monde du voyage, pérennisera l’entreprise pour l’emmener vers de nouveaux sommets grâce à son savoir-faire marketing, son expérience du digital et sa puissance de promotion.

Béatrice de Rotalier, Directrice Commerciale de Delta Airlines, a retracé la longue carrière dans le tourisme de Patricia Tartour et c’est Madame Martine Pinville, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire qui lui a remis son Trophée.

INFORMATIONS :
Les Femmes du Tourisme : http://femmesdutourisme.org

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/7563 vers sa source ou le lien https://suiv.me/7563.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »