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dimanche 18 novembre 2018

Communiqué : Best Western® Hotels & Resorts annonce des résultats solides en 2016 et présente ses perspectives 2017

 
 

Best Western® Hotels & Resorts poursuit sa dynamique de croissance
Le chiffre d’affaires de la centrale de réservation du Groupe en 2016 s’établit à 2,2 milliards de dollars, un résultat record en augmentation de plus 21% par rapport à 2015. Cette progression s’explique notamment par l’accroissement du nombre de nuitées qui s’élève à 20,49 millions, soit une évolution de plus de 20%, mais également par ses accords de distribution dont celui signé en décembre 2014, avec le géant américain Expedia.

Le programme de fidélité Best Western Rewards® affiche également une hausse significative. Son chiffre d’affaires s’établit à 1,96 milliard de dollars, soit une évolution de +9,4% par rapport à 2015. Le nombre de nuitées progresse, quant à lui, de 8.9%, atteignant 18,65 millions de nuitées en 2016.

Best Western® Hotels & Resorts se place toujours en tête du palmarès mondial des hôtels indépendants. Fin 2016, le groupe comptait 3718 hôtels dans le monde, soit un total de 293 416 chambres. L’Amérique du Nord conserve la plus grande concentration d’hôtels (2041 hôtels), suivi de près par l’Europe (1256 établissements) qui constitue le deuxième berceau de la marque. Le groupe poursuit en parallèle son développement en Asie, au Moyen-Orient, en Australie, Nouvelle-Zélande et sud Pacifique.

Le groupe Best Western® Hotels & Resorts distribue 8 marques dont Best Western®, Best Western Plus®, Best Western Premier®, BW Premier Collection® et Vib® (dont le premier établissement vient d’ouvrir en Turquie à Antalya), présentes sur le marché Français.

Best Western France : une excellente performance malgré un contexte morose
En 2016, et malgré un contexte difficile (attentats multiples, intempéries, mouvements sociaux et concurrence avec les plateformes disruptives) qui n’a pas favorisé l’activité hôtelière française, Best Western France affiche des résultats 2016 en forte hausse avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 62,68 millions d’euros, soit une progression de 34,42% par rapport à 2015.

Sur le marché français également, le programme de fidélité Best Western Rewards® est en augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. Il séduit plusieurs centaines de milliers de porteurs de cartes puisqu’il voit son nombre de membres croître de +19% en un an. Ces membres sont de plus en plus actifs, un chiffre en augmentation de plus de 60% en comparaison avec l’année dernière.
L’offre B to B du groupe affiche également des résultats positifs sur la majorité de ses marchés. Les segments Affaires et Groupes Loisirs continuent à enregistrer de bons résultats et affichent respectivement une croissance de leur chiffre d’affaires de 9 % et 10% en 2016.

Les outils de réservation en ligne et sur mobile sont par ailleurs toujours plébiscités en 2016. Le canal de réservation Internet confirme sa suprématie puisqu’il représente 70 % du chiffre d’affaires de la centrale de réservation réalisé en 2016 soit 10 points de plus qu’en 2015. La part des canaux de réservation de Best Western France représente 40% de ce chiffre d’affaires identifié Web.

Fin 2016, le réseau français de Best Western compte 297 établissements dont, 14 nouveaux, soit 750 chambres supplémentaires, répartis comme suit :
Best Western® : 228 établissements (77% du réseau France en 2016)
Best Western Plus® : 45 établissements (augmentation de 80% par rapport à l’an dernier)
Best Western Premier® : 17 établissements (chiffre stable)
BW Premier Collection® : 7 établissements.

D’ici 2 ans, au moins 21 nouveaux établissements devraient rejoindre le groupe Best Western en France.

La stratégie de montée en gamme et de renforcement des services digitaux ont des effets positifs sur la satisfaction des clients. Ainsi, le NPS, Net Promoter Score (obtenu en ôtant le nombre de détracteurs au total des clients enthousiastes) progresse également et passe de 38,3 % en 2014 à 43,61% en 2016.

Enjeux et perspectives 2017 pour Best Western France
Best Western France confirme sa volonté de poursuivre sa stratégie à 3 ans « en avant-marque », présentée en 2014 et qui repose sur trois piliers stratégiques :

  • S’affirmer en marque forte
  • Devenir le leader de la relation client
  • Construire une distribution globale et performante

Déploiement des enseignes pour une marque forte
Best Western® Hotels & Resorts a revu son identité visuelle en 2015 et présenté de nouveaux logos, à la fois pour le groupe et les hôtels – dotés d’une touche plus moderne et facilement reconnaissable. D’ici fin 2017, les nouvelles enseignes seront posées sur les 3 718 hôtels du groupe.

La satisfaction client au cœur de la stratégie France
Le programme de fidélité Best Western Rewards®, véritable bras armé du groupe va présenter de nouvelles fonctionnalités. Cette année, la carte de fidélité se dématérialise et s’intègre aux Wallets Iphone et Android pour permettre aux membres de vérifier leur statut à tout moment et connaître en temps réel leur solde de points. D’autres fonctionnalités seront intégrées dans les prochains mois telles que la consultation des prochaines réservations ainsi que la visualisation des photos des établissements dans lequel le client a, ou va séjourner.

Renforcement des services proposés pour devenir leader de la relation client
Le client est au centre des préoccupations afin qu’il soit acteur de sa relation avec la marque Best Western® Hotels & Resorts. L’enjeu est donc de simplifier son parcours et la façon de dialoguer avec celui-ci. Avant, pendant ou après l’achat, les occasions de contact sont multiples (web et mobile, réseaux sociaux, service client, hôtel…) et incitent le groupe à concilier interactions physiques et digitales pour accompagner le client tout au long de son parcours.

Parmi les actions majeures engagées par Best Western France, l’application Best Western e-Concierge propose par exemple des informations et des offres personnalisées permettant au client de mieux profiter de la ville ou de la région dans laquelle il se trouve. Les premiers résultats sont concluants et l’outil s’est enrichit en 2016.

Le blog de la marque, Best Regards www.blog-bestwestern.fr, accessible depuis bestwestern.fr, propose au client du contenu sur les richesses culturelles de la région où il séjournera (monuments, promenades, …).

En partenariat avec Safebooking, les équipes françaises ont également lancé, en décembre 2016, une offre d’assurance annulation simple, permettant un remboursement rapide et des démarches allégées.

Toujours en recherche d’agilité, Best Western France a également lancé un partenariat test avec la start-up Deliveroo, société de livraisons, dans 5 hôtels pilotes, à Paris et en régions. Les clients de ces établissements ont ainsi la possibilité de se faire livrer le menu de leur choix parmi la sélection du partenaire à la réception de l’hôtel.

Poursuite des investissements et des partenariats pour une distribution globale et performante
De nouveaux accords de distribution avec des OTA ont été signés en 2016 et vont renforcer les stratégies de distribution du groupe. Ils seront déployés sur le 1er semestre 2017.

Sur le plan digital, les outils de réservation de Best Western France continuent d’être optimisés sur les plans ergonomiques et fonctionnels pour améliorer l’expérience client et le taux de conversion (nouveaux filtres de recherches, gestion des avis clients, optimisations ergonomiques des pages web …)

L’ambition 2017 de Best Western France est également de mettre en place pour les hôtels qui le souhaitent un soutien individualisé en Revenue Management, afin de leur apporter une réponse et des tarifs adaptés à leur problématique locale.

PLUS DE 4100 HÔTELS DANS LE MONDE ET PRES DE 300 HÔTELS PARTOUT EN FRANCE 3, 4 ET 5 ETOILES
Best Western· Hotels & Resorts est une enseigne d’hôtels indépendants présente dans plus de 100 pays. Elle regroupe sept marques Best Western, Best Western Plus, Best Western Premier, Executive Residency, Vîb, BW Premier Collection et Glô. Ce sont des établissements à l’architecture unique ou des boutique-hôtels au design recherché qui vous font découvrir la richesse et l’authenticité de leur région Majoritairement situés en cœur de ville, là où l’activité bat son plein, ils constituent une véritable invitation au voyage.

 
 
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