Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Green Key acteur de l’Année internationale du tourisme (...)
dimanche 16 décembre 2018

Communiqué : Green Key acteur de l’Année internationale du tourisme durable

Les labellisés Clef Verte ont bien compris que le tourisme durable était bien plus
qu’une tendance : c’est une réelle vague de fond. A la fois outil de RSE, de fidélisation
des clients et générateur d’économies, le label propose aux professionnels une
nouvelle vision de leur entreprise.

Un message fort pour tous les acteurs du tourisme
2017, Année internationale du Tourisme durable pour le développement : cette décision des Nations Unies est pour la Clef Verte un signal envoyé au secteur du tourisme d’amplifier son ancrage dans le développement durable.

Le tourisme a un impact environnemental important, et comme dans beaucoup d’autres secteurs en mutation, le développement durable constitue une opportunité plutôt qu’une contrainte. La Clef Verte est partenaire mondial de l’Année internationale du tourisme durable, et souhaite partager l’objectif des Nations Unies de promouvoir le rôle du tourisme dans 5 domaines :

1. Développement économique inclusif
  2. Inclusion sociale, emploi et réduction de la pauvreté
  3. Utilisation efficace des ressources naturelle, protection de l’environnement, et lutte contre le changement climatique
  4. diversité du patrimoine et des valeurs culturelles,
  5. Paix, sécurité, et compréhension mutuelle

620 établissements labellisés en France en 2017
Tous les gérants d’établissements touristiques sont concernés : campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse...
Grâce à ses 2500 établissements labellisés dans le
réseau international Green Key (53 pays) est le premier
écolabel d’hébergement au monde. La France arrive
deuxième derrière les Pays-Bas (682 labellisés).

56 nouveaux établissements labellisés
Ils ont rejoint le réseau pour à leur tour respecter l’environnement en suivant les critères du label :

• Sensibilisation des publics
  • Gestion des déchets
  • Gestion de l’énergie
  • Gestion de l’eau
  • Achats responsables

Nouveaux critères 2017
Les critères Clef Verte sont basés sur le socle commun défini par Green Key International et sont régulièrement révisés afin de maintenir un haut niveau d’engagement dans la démarche.

Ainsi en 2017, le référentiel amènera les professionnels à se saisir de nouveaux enjeux grâce à des critères supplémentaires portant sur la RSE (lutte contre les discriminations, contribution au développement économique du territoire…) et sur l’alimentation (provenance et saisonnalité des produits, gaspillage alimentaire…).

Témoignages des labellisés 2017
« Nous sommes très satisfaits car c’est une belle récompense pour l’investissement humain permanent. » Gîtes Soleil Couchant (971)

« Notre engagement développement durable récompensé avec Clef Verte France ! Merci aux salariés et aux vacanciers pour leur investissement dans cette démarche ecocitoyenne » Village Vacances Leo Lagrange Montbrun (26)

« Nous nous engageons à réduire notre impact écologique : fiers d’être désormais labellisés Clef Verte ! » Hôtel Le Buddha Bar (75)

La Clef Verte un outil de RSE* pour les gérants d’établissements * Responsabilité sociale et environnementale.
Le label est un outil de rayonnement extérieur mais aussi intérieur, il a un fort pouvoir d’attractivité et de motivation des salariés eux-mêmes. Les démarches de développement durable les plus réussies s’appuient sur la formation et la participation des salariés qui s’engagent fortement lorsque leur établissement incarne des valeurs.

Le bénéfice est loin d’être négligeable, le Rapport France Stratégie RSE 2016 chiffre à 13% les gains de productivité des entreprises engagées dans une démarche RSE par rapport à celles qui n’en ont pas.

Éléments clés du tourisme durable
Dans le monde

• 1 milliard de touristes en 2016
  • 1,8 milliard de de touristes en 2030

En France :

• 12.000 hôtels
  • 5.000 campings
  • 2 millions d’eplois
  • 7 % du PIB

Les enjeux environnementaux du tourisme sont majeurs : au niveau mondial la croissance du secteur, si elle ne suit pas les chemin du développement durable, se traduira par une consommation d’énergie accrue de 154% des émission de GES de +131%, une consommation d’eau de +152% et une production de déchets de+251%.

La Clef Verte
Premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration, le label Clef Verte est attribué à des hébergements touristiques et restaurants qui justifient d’une gestion environnementale performante, continue et dynamique.
La Clef Verte est attribué par un jury constitué d’experts du tourisme et de l’environnement et de professionnels du secteur. Leur autorité dans le domaine du tourisme durable représente un gage de confiance fort pour les professionnels engagés dans la démarche Clef Verte et pour les vacanciers responsables.
La Clef Verte est un programme porté par Teragir qui développe le Pavillon Bleu, Eco-Ecole, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement et Stockholm Junior Water Prize

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7479 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7479.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :