Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Négociations assurance-chômage : l’UMIH est montée au (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : Négociations assurance-chômage : l’UMIH est montée au créneau contre la sur-taxation des contrats courts

Lors du Comité exécutif du Medef réuni lundi 13 février, Roland HEGUY a rappelé l’opposition de l’UMIH à la réouverture des négociations sur l’assurance-chômage telles que présentées et tant que les conditions suivantes n’étaient pas prises en compte :
• Les négociations sur l’assurance-chômage doivent être globales et pas seulement cantonnées à la seule question de la taxation des contrats courts pour certains secteurs ciblés.
• Les négociations sur l’assurance-chômage doivent traiter de la question des intermittents du spectacle, des travailleurs transfrontaliers et des salariés des entreprises publiques afin de respecter l’égalité de traitement entre tous les salariés et toutes les entreprises.
• Le calendrier doit être revu pour tenir compte du contexte politique et des échéances électorales de l’année 2017.
L’intervention de l’UMIH, soutenue par le GPS (Groupement des professions de services) a permis de faire bouger la ligne du Comité exécutif du Medef qui a adopté une position commune : il a donné son accord pour ouvrir la négociation, mais celle-ci devra être ambitieuse et globale, et l’Etat devra prendre ses responsabilités, notamment sur la question des travailleurs transfrontaliers. La sur-taxation des contrats-courts ne peut être le seul préalable à l’ouverture des négociations sur l’assurance chômage.

L’assurance chômage est un enjeu de solidarité nationale, à ce titre la future négociation amenant à une réforme de fond permettrait d’éviter toute discrimination entre les salariés.

L’UMIH a fait valoir la réalité économique des entreprises CHRD : elles ont recours à des contrats-courts pour remédier à un accroissement ponctuel et temporaire d’activité. Surtaxer les contrats courts pénaliserait les entreprises qui créent de la richesse et de l’emploi.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7442 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7442.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :