Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :

Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Matthias FEKL remet leur trophée aux lauréats du MOOC (...)
mardi 27 juin 2017

Communiqué : Matthias FEKL remet leur trophée aux lauréats du MOOC Accueil France

Aujourd’hui, 14 février, Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, a remis leur trophée aux 3 lauréats de la saison 1 du MOOC Accueil France, lors d’une cérémonie officielle au Quai d’Orsay.

La saison 1 du MOOC Accueil France, 1re formation en ligne dédiée à l’accueil des clientèles internationales, s’est achevée le 31 janvier 2017. Cette formation digitale, proposée par Atout France et Tourism Academy, a connu un véritable succès : près de 1 500 inscrits, des taux d’engagement et de réussite très élevés, un niveau de satisfaction et des retours enthousiastes des apprenants en provenance de toute la France et exerçant tous les métiers du tourisme.
Au-delà de son aspect innovant et ludique (quizz, battles, ), les professionnels ont particulièrement apprécié la pertinence des contenus mis à leur disposition, qui leur permettent de façon très opérationnelle et d’améliorer leur accueil et leurs services aux clientèles internationales.

Mardi 14 février, les 3 lauréats de cette 1re saison du MOOC ont été récompensés de leur implication et leurs résultats lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay où Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge du Tourisme, leur a remis les trophées e l’accueil 2016.

• Avec un score de 3 190 points, Mme. Marjorie MICHEL, Responsable du service Accueil et Boutique de Saint-Émilion Tourisme, s’est classée en 3e position des lauréats du MOOC Accueil France.
  • Mme. Sylvie DELBECQ, réceptionniste à l’Hôtel Borel de Dunkerque, arrive 2e lauréate des trophées de l’accueil avec un total de 4 089 points.
  • Enfin, Mme. Pauline LEFAIT, conseillère touristique à l’Office de tourisme et des congrès de Lille, arrive en tête du classement avec un score de 5 997 points… et plus de 500 battles à son actif.

Atout France et Tourism Academy ont par ailleurs tenu à saluer la forte implication de l’ensemble des équipes de Saint-Émilion Tourisme en remettant un prix spécial « Meilleure animation d’équipe » à Bertrand MILLET, Directeur de l’Office de tourisme.

Christian Mantei, Directeur général de Atout France, et Marie Bergereau, Directrice générale de Tourism Academy, se sont félicités de l’importante mobilisation des professionnels autour du MOOC Accueil France, facilitée par la prise en charge de la formation par les principaux OPCA.

Ils ont par ailleurs annoncé le lancement, ce printemps, de la saison 2 du MOOC Accueil France. Une nouvelle version intégralement dédiée aux clientèles européennes qui permettra de découvrir les clés de l’accueil des clientèles allemandes, belges, néerlandaises, britanniques, et, nouveauté de cette 2e édition, des clientèles espagnoles et italiennes.

Pour aller plus loin…
Le MOOC Accueil France – Saison 1 en chiffres

• Un taux d’engagement de 66%
  • Un taux de réussite à une discipline (nationalité) de 70%
  • Un taux de réussite totale de 38%
  • Près de 60 000 vidéos de cours visionnées
  • 140 battles lancées en moyenne pour les 10 premiers du classement
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Nord et le Pas-de-Calais, les territoires les plus engagés
  • Hébergeurs et offices de tourisme, les professions les plus mobilisés
  • 78% d’apprenants fortement satisfaits
  • 81% d’intention de répétition
  • 90 cours en vidéo et autant de tutoriels produits et 720 quizz mis en ligne
  • Plus de 25 experts des bureaux de Atout France à l’international mobilisés dans la production des cours.

Rappels des contenus
Les pratiques et attentes de 6 clientèles internationales passées au crible : les Allemands, les Belges, les Britanniques, les Chinois, les Indiens et les Néerlandais.
Pour chacune : un décryptage et des conseils pratiques en 15 chapitres :

1. Mieux connaître le pays,
  2. Portrait d’habitants,
  3. Typique !
  4. La conjoncture économique et touristique,
  5. Les vacances à l’étranger,
  6. La préparation du voyage,
  7. Les voyageurs et le digital,
  8. Le comportement en vacances,
  9. Les habitudes alimentaires,
  10. Les règles de l’accueil,
  11. L’esprit du pays,
  12. Travailler avec les professionnels,
  13. Ils aiment en France,
  14. Ils aiment moins en France,
  15. Bonus, les mots de l’accueil.

Paroles d’apprenants
Véronique, réceptionniste dans un hôtel : « Les Chinois c’est un monde à part. Franchement pour moi c’était une découverte totale. Ces cours, avec le texte appuyé par la vidéo, c’est très bien : on commence par où on veut. La semaine dernière je me suis lancée : j’ai donné à des clients chinois la liste des restaurants chinois à proximité de l’hôtel et je leur ai dit « yong can yu kuai » (bon appétit). Ils ont été ravis… et j’étais très fière ! ».

Jacques, directeur d’un groupe d’hôtels indépendants : « J’aime beaucoup. Les vidéos sont courtes, claires et intéressantes. On apprend des choses essentielles en peu de temps. C’est un peu « addictif » lorsqu’on répond aux questionnaires : j’avais tellement envie d’y arriver que lorsque je chutais, je ne pouvais pas m’empêcher de voir une nouvelle vidéo pour avancer ou gagner une nouvelle vie. En conclusion, je dirais que c’est très bien et que cela convient tant à une population de salariés qu’à des cadres comme moi ».

Paul, équipe d’animation hôtellerie de plein air : « Les battles ? David et Camille y vont à fond ! … Il faut les calmer ».

Fanny, responsable accueil en office de tourisme : « Un petit mot pour le module des Belges : je suis dans le tourisme depuis près de 13 ans et depuis que je travaille sur le MOOC, je vois la clientèle belge d’un autre oeil : je comprends désormais mieux leurs habitudes et leur façon d’être et ai appris « à faire avec » certains traits de caractère qui me semblaient autrefois un peu particuliers… Je sais les conseiller davantage en les aiguillant vers ce qu’ils aiment ! ».

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/7441 vers sa source ou le lien https://suiv.me/7441.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.

• Message limité à 5000 caractères