Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Étude indicateurs clés tourisme par secteurs d’activité (...)
dimanche 24 juin 2018

Communiqué : Étude indicateurs clés tourisme par secteurs d’activité (S2 2016)

Ve Interactive (Ve), éditeur technologique pionnier dans l’exploitation de data proposant des services de publicité et de réengagement en ligne, dévoile un Baromètre de l’Abandon de Panier portant sur le 2ème semestre de l’année 2016. Cette période englobe trois grands temps forts de consommation pour les Français : les soldes d’été, le Black Friday et la période de Noël et représentent donc des périodes primordiales pour les acteurs du e-tourisme en termes de revenus. Afin d’orchestrer au mieux les stratégies commerciales et marketing pour l’année 2017, les professionnels du tourisme doivent prendre en compte les indicateurs clés faisant état de la problématique de l’abandon de panier notamment.

Ce baromètre, sous forme d’infographie, met en exergue les taux d’abandon de panier et les paniers moyens des différents secteurs du commerce en ligne, regroupés en quatre univers : Tourisme & Loisirs, Retail, B2B & Finance et Services.

TAUX D’ABANDON EN FORTE PROGRESSION
L’abandon de panier reste une problématique actuelle pour les acteurs du e-tourisme mais aussi un véritable manque à gagner. Le premier constat qui ressort de cette étude est que l’ensemble des catégories de l’univers Tourisme, sauf le segment « Loisirs », ont connu une progression de leur taux d’abandon entre le début et la fin de l’année 2016 (voir baromètre du 2ème trimestre 2016).

Moyenne dans les secteurs du Tourisme & des Loisirs : 92% (+8 points)

• Sport : 98% (+24 points)
  • Transport : 89% (+4 points)
  • Loisirs : 64% (-11 points)
  • Hôtellerie : 94% (+1 point)
  • Voyage : 99% (+6 points)

Ces fortes progressions s’expliquent par les pics de trafic que les e-commerçants ont pu observer lors des soldes d’été, du Black Friday et de la période de Noël. Les consommateurs, soit en quête de bonnes affaires soit en préparation de leurs prochaines vacances, visitent de nombreux sites pour se renseigner ; parfois sélectionnent des produits et les sauvegardent dans leur panier puis décident de finalement abandonner le processus d’achat.

PANIERS MOYENS : LE GRAND ÉCART EN E-TOURISME
On note une irrégularité des paniers sur l’ensemble de la période avec une fluctuation au fil des temps forts de l’année et selon la saisonnalité. D’une moyenne de 242€ pour le semestre, il est descendu à 190€ lors de l’été avant de grimper à 342€ lors du Black Friday. Sans surprise, le panier moyen le plus élevé est bien-sûr celui des sites de voyage, avec des achats en ligne de 806€ en moyenne.

Moyenne dans les secteurs Tourisme & Loisirs : 242€

• Sport : 65€
  • Transport : 125€
  • Loisirs : 101€
  • Hôtellerie : 551€
  • Voyage : 806€

MÉTHODOLOGIE
Les statistiques sont issues d’une étude réalisée, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2016, sur 1645 clients Ve Interactive France dont 906 provenant des secteurs Tourisme & Loisirs.

JPEG
À propos de Ve :
Ve est une entreprise technologique pionnière dans l’exploitation de data. Chaque jour, nos systèmes collectent des milliards (KPMG, 2016) de données d’audience en temps réel dans le monde et les combinent aux données de partenaires internationaux.
La mise en commun des audiences, la segmentation avancée et l’analyse de cette data nous permettent de produire des segments de données anonymisés à l’origine de la performance de nos services de display advertising et de réengagement en ligne pour acquérir, engager et convertir les internautes.
Fondé en 2009, Ve travaille en 30 langues dans 43 pays. L’entreprise, dont le siège social est à Londres, s’appuie sur 34 bureaux internationaux. En 2015, Ve atteint la première place du classement du Sunday Times Tech Track 100.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7430 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7430.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.