Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Stations de montagne : des vacances de février qui (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Stations de montagne : des vacances de février qui s’annoncent sous les meilleurs auspices

 
 

La nouvelle enquête de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France confirme les bonnes tendances pour les vacances d’hiver qui débutent et les vacances de Printemps. Les données révèlent également que la clientèle internationale représente une part importante des nuitées touristiques.

Des réservations en avance pour les vacances d’hiver et les vacances de Printemps
Les récentes chutes de neige en station sur tous les massifs, mais aussi le positionnement calendaire, offrent aux vacanciers des stations de montagne des conditions optimales pour ces vacances d’hiver. Les taux d’occupation prévisionnels, très bons pour la période, grimpent jusqu’à 90 % pour les deuxième et troisième semaines de vacances.

Au global, les stations enregistrent une augmentation du taux d’occupation prévisionnel de 7 points sur cette période par rapport à l’année dernière.

Pour Charles-Ange Ginésy, Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne « Nous avions anticipé ces bons résultats dès le début de l’année. Les vacances d’hiver riment, pour beaucoup de vacanciers, avec neige et montagne. Les stations et les professionnels du tourisme ont cette année encore mis en œuvre les activités et offres pour proposer des séjours de qualité. »

L’opération « Printemps du Ski », lancé par France Montagnes il y a 2 ans et le nouveau positionnement des vacances de printemps, engendrent une forte augmentation des réservations, de l’ordre de + 64 % à ce jour pour le secteur locatif.

La clientèle internationale toujours au rendez-vous et de bonnes performances pour les réservations entre particuliers
Pour l’ensemble de la saison, la clientèle internationale représente 33 % des nuitées réalisées et à venir, avec des fluctuations selon les périodes : de 25 % des nuitées touristiques prévisionnelles pour les vacances d’hiver, jusqu’à 44 % de celles des vacances de printemps.
Les Britanniques constituent la 1ère clientèle internationale des stations de montagne pour l’ensemble de la saison (1 nuitée étrangère sur 3). Selon les périodes, les clientèles belge et néerlandaise se partagent les deux autres marches du podium. Parmi les autres nationalités présentes, on trouve les Russes, les Allemands, les Suisses, les Italiens, les Espagnols, les Polonais et les Danois.

L’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France indique que les locations effectuées entre particuliers se développent pour les périodes de pointe, quelle que soit la taille du domaine skiable. Ainsi on enregistre plus de 70 % de taux de remplissage prévisionnels sur les deuxième et troisième semaines des vacances d’hiver, correspondant aux périodes où deux zones sont en vacances simultanément.

Méthodologie de l’enquête
L’enquête est issue de l’étude des données de deux échantillons de 120 000 lits et 350 000 lits, représentatifs de 1 450 000 lits en espace montagne

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7404 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7404.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »