Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > AccorHotels : Résultats du concours Arbres d’Avenir
dimanche 24 juin 2018

Communiqué : AccorHotels : Résultats du concours Arbres d’Avenir

 
 

Remise des prix Arbres d’Avenir, concours national pour l’agroforesterie, soutenu par le Ministère de l’Agriculture et AccorHotels.

L’agriculture française est en crise, une crise économique, sociale et environnementale. Il faut apprendre à produire plus avec moins et équilibrer le rapport entre l’Homme et la Nature, tout en augmentant la capacité de production des fermes. Face à ces enjeux, l’agroforesterie, qui consiste à planter des arbres au sein et autour des champs agricoles et des zones d’élevage, apparait comme une solution cohérente et efficace. L’arbre constitue en effet « le meilleur allié de l’Homme pour assurer une agriculture durable et en équilibre permanent avec son milieu », un allié aux 100 bénéfices pour son écosystème, selon Tristan Lecomte, fondateur de PUR Projet.

"Arbres d’Avenir", premier concours national pour l’agroforesterie, organisé par Fermes d‘Avenir, AccorHotels et PUR Projet, permet ainsi à des agriculteurs de planter des arbres en modèles agroforestiers dans leur exploitation. 34 porteurs de projet ont bénéficié cette année de 200 000 € de dotations et d’un accompagnement pour la plantation de plus de 40 000 arbres.

L’agroécologie, lieu de fusion entre l’intelligence de l’Homme et la Nature
La première édition du concours s’est conclue le 24 janvier par une cérémonie de remise des prix, au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en présence de Monsieur le Ministre Stéphane Le Foll qui a déclaré à cette occasion que « l’agroécologie constitue l’avenir de l’agriculture française ».

Nicolas Hulot, invité surprise de la cérémonie, a quant à lui souligné lors de son intervention que « l’agroécologie optimise nos chances de gagner la bataille climatique » et a défini l’agroécologie comme ce lieu où « l’intelligence de l’Homme et de la Nature fusionnent. »

Lors de la remise des prix aux heureux lauréats, Arnaud Herrmann, Directeur Développement Durable du Groupe AccorHotels, a tenu à rappeler l’engagement de l’entreprise sur le sujet de l’agroforesterie : « Le concours Arbres d’Avenir est une formidable opportunité, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs, de participer à un cercle vertueux. Cette collaboration nous permet à la fois de soutenir des producteurs locaux dans leurs projets d’agroforesterie, d’identifier de nouvelles sources d’approvisionnement en aliments sains et durables pour nos restaurants et de réduire notre empreinte environnementale en donnant une nouvelle dimension à notre programme d’agroforesterie - Plant For the Planet - qui nous a permis à ce jour de financer la plantation de plus de 5 millions d’arbres dans le monde. »

Parmi les 34 projets récompensés, trois lauréats se sont vus attribués des prix spéciaux :

LES 3 PRIX DEFINITIONS LAUREATS
Prix « INSETTING » Un projet pouvant permettre aux hôtels du réseau AccorHotels un sourcing de denrées de qualité, produites dans le cadre de pratiques agroécologiques. Ferme Le Panier de l’Auberge Robert
Prix « INNOVATION » Un projet agricole original et innovant. Fermes de la Dompierroise et de la Grand Ronce Julien et Sébastien
Prix « GRAINE D’AGRICULTEUR » Un projet original et innovant porté par un agriculteur en installation âgé de moins de 35 ans. Ferme du Beauvoyer Sarah

Arbres d’Avenir intègre le concours général agricole
Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’Avenir, a profité de la cérémonie pour annoncer l’inscription du Concours Arbres d’Avenir au concours général agricole. Une belle reconnaissance pour l’agroforesterie pour qui s’ouvrent de belles perspectives de développement en France : 3 000 hectares de nouvelles parcelles agroforestières sont plantés chaque année et le mouvement s’accélère. La révolution agroécologique et agroforestière est en marche et elle n’est pas prête de s’arrêter.

Partenaires du Concours Arbres d’Avenir
ACCORHOTELS
AccorHotels, leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle avec plus de 4 000 hôtels dans le monde, est engagé depuis 2009 dans un vaste programme d’agroforesterie à travers le monde, appelé Plant For The Planet (près de 5 millions d’arbres plantés dans 26 pays). Le concours Arbres d’Avenir s’inscrit dans ce programme : les hôtels français du Groupe incitent leurs clients à réutiliser leur serviette lors d’un séjour de plus d’une nuit. Les économies de blanchisserie qui en découlent sont réinvesties pour soutenir le concours. Cet engagement de AccorHotels en faveur de l’agroforesterie rejoint également son ambition d’approvisionner ses restaurants à travers des circuits toujours plus courts.

FERMES D’AVENIR
Fermes d’Avenir est une association Loi 1901 qui s’engage dans le développement de l’agroécologie et de la permaculture sur les territoires. Elle a créé une microferme expérimentale en Touraine pour évaluer le modèle économique et la pertinence écologique de ce type d’agriculture. En parallèle, l’association souhaite promouvoir et accompagner les agriculteurs tournés vers ces pratiques en constituant un réseau pour l’échange des savoirs, en organisant des formations, en soutenant les expériences de transition et de mutualisation. Associée au Concours Arbres d’Avenir, l’association Fermes d’Avenir est notamment impliquée dans le sourcing des projets, l’animation du Concours auprès des agriculteurs en France et la communication.

BLUE BEES
Blue Bees est une plateforme de financement participatif destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c’est à dire écologiques, viables économiquement, sources d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. Blue Bees apporte ses compétences au concours Arbres d’Avenir pour le management de la plateforme d’appel à projets et l’ouverture au crowdfunding.

PUR PROJET
PUR Projet est un collectif d’entrepreneurs sociaux animés par le désir d’accompagner les entreprises à préserver les écosystèmes dont elles dépendent, via l’agroforesterie, la reforestation, la conservation forestière et le déploiement de modes de production agroécologiques. PUR Projet a déjà participé à la plantation de plus de 7 millions d’arbres dans plus de 30 pays (Europe, Amériques, Afrique, Asie et Océanie). En France, le projet PUR Hexagone a permis à près de 100 000 arbres d’être plantés depuis 2012 en partenariat avec des agriculteurs, associations, acteurs territoriaux, qui proposent de replacer les arbres au cœur des écosystèmes productifs.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7355 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7355.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »