Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Sir Peter Blake crée une oeuvre monumentale pour l’hôtel (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : Sir Peter Blake crée une oeuvre monumentale pour l’hôtel Mandarin Oriental Hyde Park, Londres

 
 

Alors que l’hôtel Mandarin Oriental Hyde Park, Londres est actuellement en pleine métamorphose, le groupe hôtelier Mandarin Oriental a fait appel au célèbre artiste Sir Peter Blake, personnalité de premier plan dans le monde de l’art et reconnu comme étant l’un des pères du mouvement Pop Art anglais, pour créer un collage unique habillant la façade emblématique de son adresse londonienne.

Réalisé afin de capter l’attention des passants le long de Knightsbridge, cet impressionnant collage, intitulé Our Fans, est la plus grande œuvre jamais réalisée par Sir Peter Blake. Pour cette création, l’artiste a mis en scène 100 personnalités éminentes, de Morgan Freeman et Helen Mirren à Joanna Lumley et Jenny Packham, toutes séjournant régulièrement au Mandarin Oriental Hyde Park, Londres et fans des hôtels du Groupe à travers le monde.

« Certains de mes premiers collages représentaient des foules de personnes ; cette œuvre s’inspire de l’univers de l’album des Beatles Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band sorti en 1967 » a déclaré Sir Peter Blake, qui a lui-même réalisé la célèbre couverture de l’album il y a 50 ans. C’est donc tout naturellement que l’artiste a invité Sir Paul McCartney et Ringo Starr à se glisser parmi les personnalités.

Véritable marque de fabrique de Sir Peter Blake, le collage est la technique de création artistique qu’il a repris mainte fois au fil des années. Il a ajouté : « Cette œuvre d’art était très différente de ma façon habituelle de travailler ». « Un collage demande beaucoup d’investissement et de temps mais cette fois-ci, il s’agissait plus particulièrement d’organiser la disposition des silhouettes et de les intégrer dans un ensemble harmonieux. Je devais m’assurer qu’aucune épaule ne soit coupée ou qu’aucune jambe ne disparaisse. Ce fut un projet exceptionnel sur lequel travailler ! Et j’espère que les passants reconnaîtront les différentes célébrités » a-t-il conclu.

Exposé sur la façade de l’hôtel, ce travail remarquable est une expérience visuelle en soi. Jill Kluge, Directrice de la Communication du groupe Mandarin Oriental, a déclaré : « Nous sommes ravis de présenter cette œuvre originale créée par un artiste si talentueux à Londres, la ville accueillant notre hôtel emblématique en Europe. Mandarin Oriental Hyde Park, Londres fait partie intégrante de la vie londonienne et ce passionnant projet de rénovation a pour ambition d’asseoir sa renommée comme étant l’un des meilleurs hôtel de luxe du monde. Le chef-d’œuvre artistique de Sir Peter Blake rend non seulement hommage à la ville, mais rend aussi hommage au rayonnement international du Groupe, d’une manière tout à fait originale ».

L’agence de publicité créative du groupe Mandarin Oriental, LONDON advertising, a réalisé le concept de affiche ainsi qu’une interview de Sir Peter Blake à découvrir sur le site dédié.

Fun Facts à propos de « Our Fans »
Cette œuvre d’art mesure 70,7 mètres de large et 24,88 mètres de haut, soit l’équivalent de 38 bus à deux niveaux, et pèse 1055k kilogrammes. 10 heures ont été nécessaires à son installation et un timelapse, disponible ici, a été spécialement réalisé pour l’occasion. Morgan Freeman, Sir Peter Blake et Sir Paul McCartney mesurent plus de 15 mètres de haut. Tous les confettis sont composés d’éventails multicolores.

À propos de Sir Peter Blake
Né en 1932 à Dartford, dans le Kent au Royaume-Uni, Sir Peter Blake a étudié à la Gravesend School of Art avant d’intégrer le prestigieux Royal College of Art de Londres en 1956. Son amour pour l’art a prospéré grâce au portfolio qu’il a réalisé à travers de nombreux voyages en Europe et au-delà. Sir Peter Blake attira l’attention du grand public et de la scène artistique londonienne avec sa première exposition solo dans les années 1960.
Son travail a illustré les icônes de la culture populaire du monde entier et est apprécié dans le monde. En 1983, il devient Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique et en 2002, il a reçu le titre de Chevalier pour sa contribution au monde de l’art.

À propos de la restauration du Mandarin Oriental Hyde Park, Londres
Le groupe hôtelier Mandarin Oriental a investit plusieurs millions de livres sterling afin de sublimer son adresse emblématique en Europe, Mandarin Oriental Hyde Park, Londres. Un programme ambitieux de rénovation est en cours avec pour objectif celui d’asseoir la renommée de cet hôtel historique, considéré comme un des meilleurs du monde. L’hôtel dévoilera son nouveau visage au Printemps 2018, et continue, d’ici là, d’accueillir ses hôtels le temps de son embellissement. L’ensemble du projet a été confié à la designer internationalement reconnue Joyce Wang qui s’est inspirée du patrimoine royal de l’hôtel, du paisible Hyde Park situé à quelques pas, ainsi que du glamour du début du 20ème siècle, un véritable âge d’or du voyage.

À propos du groupe Mandarin Oriental
Le groupe Mandarin Oriental possède et gère plusieurs hôtels et resorts parmi les plus prestigieux dans le monde. Fondé en Asie, le Groupe est aujourd’hui fermement établi comme marque internationale et gère 29 hôtels et huit résidences dans 19 pays et territoires. Chacune des adresses reflète l’héritage oriental du Groupe tout en soulignant le charme et la singularité de chaque destination. Mandarin Oriental compte de nombreux projets d’hôtels et de résidences en cours de développement, avec une ouverture d’hôtel prévue à Doha.
Destination MO (www.destinationMO.info), la version digitale de MO Magazine, le magazine exclusif de Mandarin Oriental, permet de retrouver les dernières actualités des hôtels, les meilleures expériences gastronomiques et de bien-être, des escapades de voyage ainsi que les interviews des célèbres fans du groupe.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7328 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7328.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »