Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’alternative légale de location saisonnière existe et (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : L’alternative légale de location saisonnière existe et génère des milliers d’emplois

 
 

La guerre contre les plateformes de location de vacances s’intensifie de plus en plus dans les grandes métropoles : Paris, Barcelone, Madrid ou Londres ont déjà commencé à mettre en place des ​sanctions contre les sites dits ‘d’économie collaborative’. Malgré ces efforts, hôteliers et acteurs du secteur voient leur chiffres d’affaires diminuer à cause de ce type de plateformes. Cependant, l’alternative légale existe est génère des milliers emplois.

La location touristique légale : une option créatrice d’emplois directs et indirects
Avec plus de ​97,2 milliers de meublés de tourisme et ​455,4 milliers de lits1 en 2016, la location saisonnière est un secteur qui crée des milliers emplois des directs et indirects​. Non seulement au niveau des agences mais aussi au niveau des entreprises d’entretien : nettoyage, assurances, décoration, rénovation, etc. tant sur les grandes villes comme sur les zones rurales.

Par ailleurs, selon les données de la DGE, en 2016, les français ont choisi la location, le gîte ou la chambre d’hôtes pour 10.6% des voyages réalisés à titre personnel pendant ​une moyenne de 7.2 nuitées​ (DGE).

Des portails qui offrent une alternative légale
Dans ce cadre là, des portails de location saisonnière comme Muchosol luttent jour après jour pour offrir une alternative légale à ceux qui souhaitent partir en vacances en toute tranquillité et en respectant la loi. Ce genre de portails ​ne travaillent pas avec des offres de logements entre particuliers et mise sur la location saisonnière gérée par des professionnels du secteur. Dans ce sens, toutes les locations référencées sur le site disposent de ​carte professionnelle, de numéro de registre touristique et d’assurances correspondantes​. Cela donne au touriste une sécurité que d’autres portails ne peuvent pas assurer et favorise la création d’emploi.

Par ailleurs, ils considèrent qu’une ​régulation du secteur doit être mise en place mais d’une façon sensée et raisonnable, sans en arriver à interdire l’activité “ce n’est pas logique que les entreprises qui payent leur impôts, offrent un service de qualité et prennent soin des touristes ne puissent pas rivaliser avec des particuliers qui ne mettent en place aucune de ses actions” affirme Manuel Giner, directeur de Muchosol. “Si les clients ne trouvent pas l’offre de logements qu’ils cherchent ils iront l’obtenir ailleurs”​.

1 Source : Chiffres clés du tourisme. Direction Générale des Entreprises. Édition 2016 Ministère de l’Économie et des Finances.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7305 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7305.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »