Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 1Check, solution de digitalisation dédiée aux métiers de (...)
vendredi 24 novembre 2017

Communiqué : 1Check, solution de digitalisation dédiée aux métiers de l’hôtellerie, lève plus de 1 million d’euros pour accélérer son développement avec le soutien de Bpifrance

Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme, mène cette opération qui a pour objectif d’accélérer le développement commercial et le déploiement à l’international de la start-up en pleine croissance.

En s’appuyant sur son expérience et son savoir-faire, Virginie Lafon, aujourd’hui Gouvernante générale de l’Hôtel Le Negresco à Nice, crée la société 1Check en 2012, dans le cadre du concours du Meilleur Ouvrier de France. Face au retard de digitalisation des processus internes des hôteliers et à l’absence d’outil propre aux services d’hébergement, elle conçoit une solution répondant aux attentes des professionnels du secteur.

Dirigée par Pierre Lafon, la société propose une réponse aux enjeux de digitalisation des processus métiers du secteur.

Développée et testée pendant 2 ans auprès de premiers clients, l’offre 1Check a été lancée en 2015 sur le marché français de l’hôtellerie, qui représente un potentiel de plus de 9 000 établissements.

Initialement dédiée à l’hôtellerie traditionnelle, la solution a également suscité des marques d’intérêts spontanées dans d’autres secteurs comme l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme, mais aussi les EHPAD, et le secteur de la santé dont notamment les cliniques et les hôpitaux.

Grâce à cette approche multi sectorielle, 1Check dispose d’un plan de déploiement de plus de 500 sites avec des éditeurs leaders dans les secteurs de l’hôtellerie de plein air et de la santé.

Afin d’accélérer son développement, porté notamment par des innovations majeures, telles que les premiers chariots et chambres connectés aux équipes opérationnelles, 1Check lève aujourd’hui plus de 1 million d’euros.
Cette levée de fonds a été réalisée auprès de Bpifrance, chef de file via son fonds France Investissement Tourisme, accompagné de partenaires tels que Pole Capital, Paca Investissement, Creazur et Wiseed.

La start-up, en pleine croissance, vise un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros d’ici 2018 sur l’ensemble de ses marchés, et prépare ses premiers déploiements à l’international, notamment aux Etats Unis, dès le premier trimestre 2017.

Pierre Lafon, Président de la société 1Check déclare : « La démarche qui a été la nôtre dans le financement de 1Check pour cette opération était guidée par la volonté de s’adjoindre bien évidemment des investisseurs financiers, mais surtout des partenaires qui pourraient apporter de la valeur rapidement sur notre marché cible, à savoir l’hôtellerie. Que ce soit l’équipe du fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance et de Pole Capital qui accompagnent déjà des start-up dans l’univers du tourisme, ou PACA Investissement et Turenne Capital, mais également nos investisseurs privés, tous ont en commun une parfaite connaissance de ce secteur et surtout sont en capacité à nous ouvrir des portes, trouver des partenaires pour accélérer la dynamique de notre développement commercial. L’addition de toutes ces forces va permettre à 1Check d’affirmer sa position de référence et de leader sur ce marché, alors que nous déployons en ce moment même des clients de dimension internationale et qu’il convient de structurer l’entreprise pour accompagner cette croissance rapide. »

Serge Mesguich et Jessica Barbé, Directeur et chargée d’affaires Senior pour le fonds France Investissement Tourisme de Bpifrance, commentent : « La digitalisation est un enjeu de compétitivité majeur pour les entreprises. Nous sommes ravis d’accompagner 1Check dans le développement de sa solution destinée aux professionnels du tourisme. Cette levée de fonds arrive dans un contexte de croissance forte pour 1Check qui dispose d’un pipe commercial de plus de 2 millions d’euros et où la société a signé des partenariats avec des opérateurs capables de déployer rapidement sa solution dans d’autres secteurs que l’hôtellerie. Plus de 500 clients sont d’ores et déjà identifiés dans l’hôtellerie de plein air et plus de 300 dans le domaine de la santé ».

André Linh Raoul, Associé chez Pole Capital commente : A travers nos autres participations dans l’hôtellerie, dont LoungeUp (conciergerie web et mobile), MyTravelMate (plateforme digitale de billetterie) ou encore VeryLastRoom (application mobile de réservation), nous avons pu constater combien la digitalisation des processus métiers permettait d’améliorer la qualité du service client. Particulièrement performante, la solution 1Check devrait être utilisée par + de 1 000 hôtels, résidences de tourismes et campings sur le seul territoire français d’ici 36 mois.

Intervenants :
1Check : Pierre lafon, Virginie Lafon, Stéphane Chauffriat, Ludovic Timbert
Investisseurs : Bpifrance Investissement (Jessica Barbé, Serge Mesguich), Pole Capital (André Linh Raoul), Paca Investissement (Marie Desportes et Hector Gallice), Creazur (Jean-François Richardoz), Olbia Invest (Marie Faure), Partnaire Venture (Edouard Gobinet) et Wiseed (Nicolas Forey)
Conseil juridique 1Check : Ventury Avocats (Nicolas Ivaldi)
Conseil juridique investisseurs : Lamartine (Fabien Mauvais, Camille Le Foyer de Costil)
Due diligences financières : Cabinet JLA Audit (Adrien de Gromard, Jean-Christophe Ayllon, Nicolas Voisin)

A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : • accompagner la croissance des entreprises ; • préparer la compétitivité de demain ; • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/7252 vers sa source ou le lien https://suiv.me/7252.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.