Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le groupe Châteauform’ réorganise son capital et poursuit (...)
samedi 23 juin 2018

Communiqué : Le groupe Châteauform’ réorganise son capital et poursuit son développement avec l’acquisition d’Eurosites

Degroof Petercam a accompagné le groupe Châteauform dans la recomposition de son capital, en permettant le rachat de la participation de Naxicap par les actionnaires historiques, emmenés par Daniel Abittan, qui reprennent ainsi le contrôle à 100% du Groupe. Outre le rachat de la participation de Naxicap, le financement mis en place à cette occasion a également permis de mettre à disposition de la société les liquidités nécessaires pour accélérer sa croissance via l’acquisition de la société Eurosites.
Le groupe Châteauform, fondé en 1996 par Jacques Horovitz, Daniel Abittan et Michael Likierman, est exclusivement dédié à la gestion de lieux destinés à l’organisation de séminaires et de réunions professionnelles avec un concept unique de service « comme à la maison » et d’offre tarifaire all-inclusive. L’offre historique de Châteauform’ se déploie sous 6 marques complémentaires : Les Maisons du Séminaire, City, Campus, Collège, Home et Les Maisons de Katy et Jacques qui permettent d’accueillir les entreprises dans près de 50 lieux d’exception en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne et en Chine.
Eurosites, créé en 1992 réalise son activité autour de l’organisation de séminaires (au format journées d’étude), de gestion de sites évènementiels et enfin de la restauration (catering). Le groupe a réalisé près de 40 M€ de chiffre d’affaires en 2016. Avec l’acquisition d’Eurosites,
Châteauform’ va élargir sa gamme de 3 nouvelles marques : Event, Congrès et Nomad
(traiteur).
Les deux groupes possèdent des savoir-faire et des métiers très complémentaires :
• Sur l’activité Séminaires, l’objectif est de renforcer l’activité « Collège » de Châteauform’ avec l’organisation de journées d’étude pour des équipes importantes dans des localisations en première couronne parisienne (St Ouen, La Défense, Porte de la Chapelle, etc.) ;
• L’activité « événementiel » constitue une part importante de l’activité d’Eurosites qui pourra être proposée dans les sites prestigieux de Châteauform’ auprès de sa clientèle historique ;
• L’activité « catering » constituera un nouveau secteur d’activité pour Châteauform et permettra d’accompagner le développement de l’activité « événementiel » sur la totalité du périmètre du nouveau groupe,
Les actionnaires-dirigeants d’Eurosites, Pascal Henry et Marie-Pierre Canovas ainsi que plusieurs cadres-clés participent au projet en apportant une partie de leurs titres au nouveau holding de contrôle du Groupe, Châteauform Héritage aux côtés des actionnaires privés et du Management de Châteauform, tandis que les actionnaires financiers d’Eurosites, Socadif et Bpi France sortent entièrement du capital.
Le nouveau Groupe ainsi constitué a pour objectif de chiffre d’affaires 2017 plus de 200 M€ et vise une marge d’EBITDA supérieure à 10%.
Degroof Petercam est intervenu comme conseil financier exclusif de Châteauform Héritage et du Groupe Châteauform avec pour mission principale la structuration et la levée des financements liés à l’opération. Le financement de l’opération est assuré par :
• Une augmentation de capital en numéraire de 28 M€ réalisée par des actionnaires privés, dont les actionnaires historiques autour de Daniel Abittan ;
• Une dette sous forme d’OBSA de 30 M€ arrangée par Indigo Capital ;
• Une dette obligataire senior assimilée aux obligations existantes de 5 M€ arrangée par Artemid ;
• Des lignes de financements bancaires de 17,5 M€ comprenant le tirage sur les lignes Capex existantes du Groupe et de nouvelles lignes arrangées par Crédit du Nord.
Groupe Châteauform a financé le solde, en utilisant sa trésorerie disponible et a profité de l’opération pour mettre en place une nouvelle ligne de crédit d’investissement de 9 M€ qui seront utilisés pour financer son développement dans les mois à venir.

Intervenants sur le dossier

Groupe Châteauform’ : Daniel Abittan, Romain Mesnard
Eurosites : Marie-Pierre Canovas, Pascal Henry
Naxicap Partners : Eric Aveillan, Cyrille Seydoux
Conseil financier exclusif Châteauform’ : Degroof Petercam : Cyril Kammoun, Aymeric de Pontevès, Pascal Ridet
Conseil juridique corporate et financement : Hoche Société d’Avocats : Jean-Luc Blein, Marie Peyrega, Benoît Willay, Audrey Magny, Amandine Doury
Conseil juridique investisseurs obligataires : De Pardieu Brocas Maffei : Yannick Le Gall, Stéphanie Segal
Conseil juridique banques : De Pardieu Brocas Maffei : Christophe Gaillard, Thibaut Lechoux
Conseil juridique mezzanine : Ayache Salama : Alain Levy, Gwénaëlle de Kerviler, Linda Bessa
Conseil juridique actionnaires acquéreurs : Marvell : Jean-Louis Lasseri, Anne Ducros, Fatima Khachani, Anna Lasseri
Conseil juridique Eurosites : TsL Avocats : Olivier Lopez
Conseil juridique Naxicap Partners : Edge Avocats : Matthieu Lochardet

A propos de Degroof Petercam
Forte de son histoire remontant à 1871, Banque Degroof Petercam est une institution financière indépendante de référence, proposant ses services à des investisseurs privés et institutionnels ainsi qu’à des organisations. Basés à Bruxelles, nous employons 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, et à Hong Kong.
Nos clients bénéficient des meilleurs services possibles grâce à la combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Nous gérons plus de 50 milliards d’euros d’actifs au profit d’investisseurs particuliers et de familles, de sociétés, de fonds de pension publics et d’entreprises, des compagnies d’assurances et des organisations gouvernementales et sans but lucratif.
Présente en France depuis 2001, la Banque offre à ses clients privés et institutionnels, ainsi qu’aux entreprises, une large gamme de services dans les métiers de la gestion de fortune, de la banque d’affaires et de la gestion d’actifs. Basée à Paris et présente à Lyon, Lille et Toulouse, Degroof Petercam France emploie près de 115 professionnels.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7234 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7234.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.