Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les plateformes numériques devront à partir du 1er (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Les plateformes numériques devront à partir du 1er janvier 2019 transmettre à l’administration fiscale le montant des sommes perçues au titre de l’economie collaborative !

 
 

Le GNI et l’AHTOP le demandaient avec insistance, le parlement l’a voté. A compter de 2019, les revenus tirés de la location de meublés de tourisme ou autres activités dites collaboratives feront l’objet d’une déclaration automatique au fisc par les plateformes numériques.

Cette déclaration automatique est une nouvelle étape dans la régulation de l’économie dite collaboratrice. Elle vient après la loi pour une République numérique posant notamment le principe d’une déclaration de mise en location d’un meublé de tourisme ou encore la loi de financement de la sécurité sociale fixant le principe d’un assujettissement de ces même revenus aux charges sociales.

Les 700 000 meublés de tourisme et les plateformes numériques qui les accompagnent au quotidien dans leur activité doivent en finir avec l’opacité fiscale qui les entourent. Il est inadmissible que des loueurs de meublés puissent accumuler d’importants revenus sans payer l’impôt du comme tout un chacun.

Avec cette loi, la transparence fiscale va s’imposer et une saine concurrence enfin se mettre en place entre eux et les hôteliers.

Pour Didier Chenet, Président du GNI, il s’agit d’une victoire pour les hôteliers qui à force de combat obtiennent progressivement la mise en œuvre d’une concurrence plus saine avec les meublés de tourisme. Le GNI restera attentif en veillant à une stricte application de cette nouvelle obligation.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7209 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7209.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »