Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Accueil touristique en Ile-de-France : les préconisations du
dimanche 17 juin 2018

Communiqué : Accueil touristique en Ile-de-France : les préconisations du Ceser pour l’améliorer

Après avoir proposé à Valérie PECRESSE des actions à mettre en œuvre de façon urgente pour relancer le tourisme en Ile-de-France, le Conseil économique, social et environnemental régional formule des recommandations d’ordre structurel visant à améliorer l’accueil touristique. Ces propositions pourront notamment alimenter le Schéma régional du tourisme et des loisirs qui sera lancé au Conseil régional des 14 et 15 décembre 2016.

Pour le Ceser, les difficultés qui touchent le secteur du tourisme en Ile-de-France depuis plus d’un an ont révélé ses fragilités structurelles : faiblement rémunérateur, peu diversifié, très concentré géographiquement et vivant sur ses acquis avec une qualité d’accueil perçue comme plutôt faible.

Pour développer un tourisme plus qualitatif, plus profitable pour les entreprises franciliennes et plus favorable à la qualité de vie des habitants, le Ceser préconise de travailler l’accueil dans toutes ses dimensions. Cela implique une action durable et coordonnée impliquant tous les acteurs de la chaîne touristique au sens large, du transporteur au policier.

L’assemblée consultative formule un certain nombre de recommandations, parmi lesquelles :

• Miser sur le numérique (développement d’applications spécifiques facilitant les déplacements et les visites de sites mais aussi les rencontres avec les Franciliens) pour positionner le tourisme comme un secteur innovant et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
  • Communiquer différemment (marque unique, campagnes de promotion s’appuyant sur des séries TV ou des témoignages d’expatriés, valorisation moins patrimoniale de la destination…).
  • Créer un « City Pass » à l’attention des touristes d’affaires comme de loisirs facilitant leurs déplacements et leurs accès aux sites.
  • Mettre en place des relais sur le terrain pour améliorer concrètement l’accueil des touristes.
  • Se donner les moyens de progresser en continu par une meilleure connaissance des attentes des touristes (enquêtes, big data, intelligence économique…).

Le Ceser rappelle également l’importance des enjeux de gouvernance pour développer efficacement le tourisme, désormais identifié comme une filière stratégique à part entière dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

JPEG

Télécharger l’avis complet :

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/7183 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/7183.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.