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vendredi 21 septembre 2018

Communiqué : Enquête annuelle du réseau Choice Hotels Europe® : la réservation directe, la tendance principale pour 2017

 
 

Choice Choice Hotels Europe, le réseau exploitant les enseignes Ascend Hotel Collection®, Clarion®, Quality™ et Comfort™, dévoile aujourd’hui les résultats de sa sixième enquête annuelle* dont l’objectif est de faire un état des lieux des tendances et stratégies des franchisés du réseau européen pour l’année à venir.

Les chiffres-clés qui se dégagent de cette étude sont les suivants :

  • 64% des répondants estiment que le secteur hôtelier pourrait connaître une reprise soutenue et que les tarifs des chambres continueront à évoluer favorablement en 2017
  • 69% prévoient d’effectuer des rénovations de leurs établissements en 2017, comme en 2016
  • L’intensification des actions commerciales et marketing reste leur priorité en 2017 et ce, depuis 2011
  • La qualité des chambres et de ses équipements reste l’une des priorités pour fidéliser la clientèle
  • L’intensification du marketing digital et des réservations transitant directement via les sites web des hôtels ont été considérées comme les principales tendances de l’industrie hôtelière pour 2017
  • 65% des répondants estiment que le Brexit n’aura vraisemblablement aucun impact sur leur activité

Cette sixième enquête paneuropéenne du réseau Choice Hotels® révèle avant tout que les franchisés européens abordent 2017 avec un certain optimisme (64%) et qu’ils s’accordent à penser que les tarifs des chambres continueront à évoluer favorablement en 2017 (pour 64% d’entre eux également). La qualité et les équipements des chambres, le service du personnel et le prix sont les trois éléments considérés comme les plus importants pour péréniser leur activité.

Conformément aux sondages des deux années précédentes, la rénovation de leur établissement est le principal plan d’expansion souhaité par les hôteliers (pour 69% d’entre eux). Les hôteliers ont également indiqué que l’intensification des actions commerciales et marketing reste leur priorité numéro une pour attirer de nouveaux clients et ce pour la cinquième année consécutive. L’amélioration de la formation du personnel est, quant à elle, en deuxième position.

Lorsqu’on leur demande de prédire la tendance principale de l’industrie pour 2017, 34% des hôteliers soulignent qu’il s’agira de la croissance continue du marketing digital, tandis que 18% estiment que davantage de voyageurs seront susceptibles de réserver directement via les sites web des hôtels ou des chaînes hôtelières.

Les personnes ayant participé au sondage ne sont pas particulièrement préoccupées par le Brexit. 65% prétendent que le départ du Royaume-Uni n’aura probablement aucun impact sur leur activité et seulement 19% pensent que cela pourrait peut-être avoir un impact négatif. Interrogés sur le renforcement de la sécurité en Europe compte-tenu des menaces terroristes, plus de la moitié des sondés (62%) estime que cela n’impactera pas les voyageurs qui seront, au contraire, plus confiants.

Pour attirer davantage la clientèle affaires, 38% des répondants comptent encourager leurs clients à faire leurs réservations par l’intermédiaire de canaux de distribution à moindre coûts tels que le site web de leur hôtel. La plupart prévoit de s’appuyer davantage encore sur le programme de fidélité international Choice Privileges® rewards et 20% ont l’intention de signer encore plus de contrats avec des entreprises afin que les clients affaires puissent bénéficier de tarifs préférentiels.

Les répondants ont également reconnu la nécessité de gérer efficacement leur Revenue Management pour contribuer à la bonne santé de leur établissement : plus de la moitié des hôteliers interrogés (56%) pensent pouvoir réaliser entre 2,5% et 10% de revenus en plus en mettant en œuvre des stratégies efficaces de Revenue Management.

"Nos hôteliers prévoient que davantage de voyageurs réserveront directement via les sites web d’hôtels en 2017. Choice Hotels contribue déjà au trafic important vers les sites web de nos hôtels en fournissant les outils dont ils ont besoin pour les aider à stimuler leurs ventes, être rentables, concurrentiels et aider leurs clients à réserver de manière simple et rapide. En amenant les clients à réserver directement avec Choice via l’une de nos plateformes, nous développons l’expérience client et commençons à nouer une relation avec lui avant même son arrivée.” explique Isabelle Rochelandet, Vice-Présidente Choice Hotels Europe de l’Ouest.

*Enquête réalisée en octobre 2016 auprès de 104 directeurs et propriétaires hôteliers anglais, allemands, belges, français, italiens, autrichiens, irlandais, hongrois, portugais, polonais, suisses et tchèques.

A propos de Choice Hotels :
Choice Hotels Europe est une filiale de l’américain Choice Hotels, deuxième franchiseur hôtelier mondial avec plus de 6 400 établissements franchisés aux quatre coins du monde, dont près de 500 en Europe et près de 130 en France, Belgique et Portugal. Le réseau commercialise les enseignes Ascend Hotel Collection, Clarion, Quality et Comfort allant du 5* au 2* et poursuit une importante montée en gamme. La chaîne a pour objectif de devenir un acteur majeur du marché hôtelier européen en développant ses diverses clientèles et en recrutant de nouveaux franchisés en Europe occidentale afin d’y constituer un parc de 250 hôtels dans les prochaines années. Choice Hotels dispose de son propre programme de fidélité, Choice Privileges rewards. Avec plus de 28 millions de membres dans le monde, il s’agit de l’un des programmes de fidélité qui se développe le plus rapidement dans le secteur.

 
 
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